Le vivant, diversité et interactions - Prêts pour l'hiver !
Description
Savoir comment les animaux s'adaptent aux variations climatiques dans un milieu donné.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Etablir une problématique, un questionnement scientifique.
- Recherche documentaire.
SOCLE :
- Savoir mener une démarche d'investigation.
- Prélever, organiser et traiter l'information utile.
- Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs .
- Savoir qu'un même mot peut avoir des sens différents selon les disciplines.
- Séance 1 : Etablir une problématique - Vivant, matière, objets, 65 min
- Séance 2 : Les adaptations nécessaires à chaque stratégie - Vivant, matière, objets, 60 min
- Emettre des hypothèses et les vérifier
- Extraire l'information dans un document Durée 65 minutes (5 phases)Matériel Pour moi :
- Une photo de la forêt à la belle saison et la forêt en hiver
- A2
Pour la classe :
- 24 cartes "Comment les animaux passent l'hiver" / groupe
- 1 feuille de brouillon
Montrer aux élèves la photo de la forêt à la belle saison. (1/élève + A3 au tableau)
Les élèves décrivent ce qui est représenté sur la photo de la forêt à la belle saison.
- Des animaux dans leur milieu de vie
- Une forêt
- Deviner la saison : printemps ou été car il y a des feuilles
- Eventuellement : nommer les animaux qui y figurent
Faire la liste au tableau.
Donner ensuite la photo de la forêt en hiver.
Décrire et constater qu'il n'y a aucun animal.
Demander aux élèves d'expliquer les difficultés que les animaux vont devoir surmonter pour survivre.
PROBLEMES DE L'HIVER :
1) Les animaux doivent se protéger du froid.
2) Les animaux ont plus de mal à trouver de la nourriture.
Pénurie de nourriture moins évidente mais primordiale. Choisir un animal comme l'escargot, questionner sur ce qu'il mange --> des feuilles --> pas de feuilles sur la photo.
Amener le problème pour les insectivores et les végétariens.
Se questionner :
Les animaux meurent-ils tous pendant l'hiver de froid ou de faim ? - Nom, ils n'ont pas disparu. Ils arrivent donc à surmonter les difficultés de l'hiver.
Amener la problématique : Comment les animaux font-ils pour passer l'hiver ?
Faire des hypothèses pour ardoise.
Recenser les hypothèses et les noter au tableau.
Faire les groupes.
Groupe 1 : Mathieu - Inès - Alyx - Ambre
Groupe 2 : Sacha - Mathis - Eva - Noélie
Groupe 3 : Bertille - Alice - Elina - Maxence
Groupe 4 : Maelys - Alix - Loona - Celenia - Théo
Groupe 5 : Noé - Louis - Marion - Margaux
6 cartes / groupes.
Lisez chaque carte et regroupez les animaux qui ont la même stratégie pour passer l'hiver.
Chaque élève lit un texte au groupe qui détermine comment l'animal passe l'hiver. Chacun regroupe les animaux en notant leur nom sur une feuille.
Chaque groupe présente ses animaux, leurs stratégies, et le classement qu'il a élaboré.
Trace écrite collective rédigée sur une affiche où figurent les 2 photos de la forêt.
Pour survivre en hiver :
- certains animaux partent,
- certains restent et continuent à vivre normalement,
- d'autres restent mais se réfugient dans un trou et hibernent.
Ecrire la conclusion élaborée en commun sur le cahier de sciences.
- Rechercher des adaptations nécessaires aux animaux
Durée 60 minutes (4 phases)
Faire reformuler aux élèves les acquis de la séance précédente.
Vocabulaire scientifique : migrateurs, hibernants, actifs.
Peut-être sur ardoise, pour impliquer tout le monde (petit quizz, réponse sur ardoise)
4 groupes.
Faire 4 groupes.
Chaque groupe possède 6 cartes animaux contenant des migrateurs, des hibernants et des actifs.
Chercher des indices et des éléments pour répondre aux questions notées au tableau :
1) Que faut-il aux animaux qui continue à vivre normalement pour lutter contre le froid ?
Les élèves mentionnent l'épaisse fourrure des animaux.
Les élèves connaissent moins le plumage, on peut faire référence aux plumes de duvets dans les anoraks ou les couettes.
2) Comment ces animaux se nourrissent-ils en hiver ?
Certains animaux comme l'écureuil, ont enterré des réserves. D'autres comme le cerf et le chamois mangent des végétaux que l'on peut trouver même quand il y a de la neige : des mousses, des feuilles sèches, des herbes hautes...
Les animaux carnivores continuent de chasser les lapins ou d'autres rongeurs. Certains s'adaptent et mangent ce qu'ils trouvent, comme la pie, la chouette hulotte. Beaucoup d'animaux ont fait des réserves de graisse pour pouvoir se contenter de peu de nourriture.
3) De quoi sont capables les animaux qui partent en migration ?
Il faut qu'ils soient capables de parcourir de longues distances pour aller dans des régions plus chaudes comme l'Afrique, de se déplacer longtemps, parfois traverser des mers.
4) Que font les animaux qui hibernent et passent l'hiver sans manger ?
Les élèves mentionnent que des animaux comme la marmotte et l'ours ont grossi pendant l'été pour avoir des réserves. Tous ces animaux ont cherché un abri pour ne pas avoir trop froid.
Faire un tableau pour résumer !
Les élèves constatent que tous les animaux migrateurs sont des oiseaux.
Grâce à leurs ailes, les oiseaux peuvent migrer et aller passer l'hiver dans les pays plus chauds.
Compléter le tableau avec les mots-clefs des élèves, au fur et à mesure qu'ils sont cités.
Fourrure épaisse - plumage duveteux - oiseaux migrateurs - voler longtemps - mangent des bourgeons - chasser - faire des réserves
Recopier le texte à trou au tableau. Les élèves devront recopier le texte intégralement et combler les trous.
" Les animaux qui restent actifs en hiver comme le renard ou la chouette hulotte doivent lutter contre le ............ (froid) grâce à leur épaisse .................. (fourrure) ou grâce à leur ............................ (plumage) duveteux.
Certains animaux préfèrent partir très loin dans des régions plus chaudes. Les oiseaux capables de ..... (migrer) en volant très loin sans être obligés de s'arrêter sont des oiseaux ........... (migrateurs).
D'autres s'endorment tout l'hiver, ce sont les animaux hibernants. "