Le vivant et le non-vivant
Description
Découvrir et comprendre les caractéristiques du vivant (animaux et végétaux), par opposition au non-vivant (objets, matière)
- pour quelques animaux ;
- pour quelques végétaux.
Ancien Socle commun (2007)
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Séance 1 : Vivant ou non-vivant? - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 2 : Caractéristiques du vivant - Vivant, matière, objets, 45 min
- pour quelques animaux ;
- pour quelques végétaux.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Images d'objets (chaise, robot...), d'animaux et de végétaux.
Vidéos démonstratives (chêne et chimpanzé)
Présentation du problème : plusieurs images d'objets, d'animaux et de végétaux sont présentées à la classe entière.
Consigne donnée : comment pourrait-on classer ces images en 2 groupes?
Recueil des différents critères donnés ; explication par les élèves.
Orientation (si nécessaire) vers le critère "vivant/non vivant", et classement de chaque image selon ce critère.
Les élèves justifieront leurs propositions, les bonnes réponses seront orientées (si nécessaire) par l'enseignant.
Recueil des représentations : qu'est-ce qui fait qu'une chose est vivante ou non?
Notation au tableau des critères proposés, justification par les élèves faisant la proposition.
Il nous faut arriver aux 5 caractéristiques d'un cycle de vie :
- naissance
- croissance
- reproduction
- mort
+ déplacement (pour les animaux)
Pour prouver que les végétaux et les animaux (et eux seuls) remplissent les critères, projection de deux vidéos : un chêne et un chimpanzé.
https://www.youtube.com/watch?v=CS2toXyZAy0 Naissance et croissance d'un jeune chêne
https://www.youtube.com/watch?v=1hYLDW_ku2w Alimentation, déplacement, croissance d'un chimpanzé
- pour quelques animaux ;
- pour quelques végétaux.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Fiche activité "Vivant/non vivant?"
Rappeler les critères du vivant exposés en séance 1 :
- Croissance
- Reproduction
- Mort
- Déplacement (pour les animaux)
Les élèves cochent individuellement le tableau de la fiche activité "Vivant/Non vivant?".
Ils en déduisent si les images représentent quelque chose de vivant (si 4 critères sont respectés, ils entourent l'image concernée) ou de non-vivant.
Correction collective pour chaque image.
On constate que tous ceux qui se reproduisent, se nourrissent et meurent sont des végétaux ou des animaux (si en plus, ils se déplacent).
Ceux qui n'ont pas ces caractéristiques sont non vivants.
Remplissage de la deuxième partie de la fiche d'activité "Vivant/Non-vivant?" : texte à trous.
3 propositions de mots sont disposés au tableau, et doivent être replacés (donc récrits) par les élèves (animaux, végétaux, vivant).
Lecture collective de la leçon :
Les végétaux et les animaux sont des êtres vivants. Ils naissent, grandissent, se reproduisent et meurent.