Le vote en France (séquence 1)
Description
L'année 2014 étant riche en élections, il s'agit d'une première séquence pour découvrir l'Histoire et le déroulement du vote en France.
Cette séquence sera suivie par ...
- séquence 2 : L'élection municipale et le rôle du maire
- séquence 3 : L'élection européenne
BO du 5 janvier 2012
Importance des règles de droit dans l'organisation des relations sociales/Notions de droit et de devoirs :
- Connaître une définition du civisme : participer à la vie politique en votant aux élections, connaître ses devoirs envers l’État (respecter les lois, payer ses impôts…) et ses devoirs envers les autres citoyens.
Règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie/Démocratie représentative :
- Connaître la définition du mot démocratie : « c’est grâce au suffrage universel que le pouvoir est confié à plusieurs personnes. »
- Connaître une assemblée représentative des citoyens : le conseil municipal qui gère la commune.
- Connaître les caractéristiques de l’élection du maire : les conseillers municipaux élisent le maire.
Ancien Socle commun (2007)
- Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application
- Respecter les règles de la vie collective
- Séance 1 : Comment vote-t-on en france ? - Enseignement moral et civique, 40 min
- Séance 2 : Le vocabulaire d'un vote - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 3 : Les modes de scrutin - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 4 : Histoire du vote de 1815 à nos jours - Enseignement moral et civique, 30 min
- Apprendre les conditions pour être électeur.
- Apprendre les étapes d'un vote.
Durée 40 minutes (3 phases)Matériel - Fiches élèves n° 1, 2 (cf fichiers joints)
- Fiches "Mon Quotidien"
- Une carte électorale (celle de l'enseignant !)Remarques - Selon le temps dont on dispose, réaliser un simple vote à mains levées ou un vote dans les conditions des élections municipales avec urne, isoloir, bulletin etc ...
- Je remercie le site "Bout de Gomme" pour ses fiches de qualité.
Proposer une situation de vote réelle ou fictive aux élèves et la mettre en scène
(cf fiche élève n°1 à compléter)
Certains élèves connaîtront, sans doutes, 1 ou 2 conditions.
Rappeler qu'il y en a 4 :
- nationalité
- âge
- inscription sur liste électorale (montrer sa carte électorale)
- jouir de ses droits civils et politiques (il faut qu'un tribunal n'ait pas interdit à la personne de voter)
(cf fiche élève n°1 à compléter)
1) Faire raconter par un élève qui a assisté à un vote, les différentes opérations d'un vote :
(On peut aussi mettre en scène avec 3 élèves jouant les rôles de président, d'assesseur et d'électeur)
- L'électeur se présente au bureau de vote indiqué sur sa carte électorale.
- L'électeur prend un bulletin de vote de chaque candidat (ou liste) ainsi qu'une enveloppe électorale.
- L'électeur se rend dans l'isoloir (le passage y est obligatoire).
- Son inscription sur la liste électorale du bureau et son identité sont vérifiées (la carte électorale n'est pas obligatoire pour voter).
- L'électeur introduit lui-même son enveloppe dans l'urne après avoir fait constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe.
- Il signe la liste d'émargement en face de son nom.
- La carte électorale est estampillée.
2) Faire compléter les fiches élève n°1 et 2.
- Fiche élève n°3Remarques Je remercie le journal "Mon Quotidien" pour ses fiches de qualité.
Chaque groupe de 4 élèves reçoit quelques mots à chercher, déjà utilisés ou non, à partir d'une liste écrite au tableau :
- élection
- majorité
- abstention
- scrutateur
- électeur
- srutin majoritaire
- bureau de vote
- vote
- profession de foi
- bulletin de vote
- liste électorale
- candidat
- liste d'émargement
- dépouillement
- urne électorale
- la président de bureau
- assesseur
- carte électorale
- isoloir
- la mandataire
Si certains mots ne sont pas dans le dictionnaire, donner la fiche élève n°3 pour aider.
Recherche par groupe et écriture des définitions dans le cahier de brouillon.
Lecture orale de la définition de chaque mot et échanges collectifs.
Lecture de la fiche élève n°3 qui servira de trace écrite et copie de quelques mots supplémentaires.
Les élèves lisent la fiche élève n°4 tout en sachant que deux questions vont leur être posées.
Q1 : "Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes ?"
Q2 : "Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales ?"
Les réponses sont données :
R1 : le scrutin proportionnel à 1 tour
R2 : le scrutin proportionnel à 2 tours
Trace écrite : Fiche élève n° 3 + les réponses ci-dessus écrites sur feuille.
... Ouvrir vers les élections municipales qui se dérouleront fin mars ...Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - Fiche élève n°5Remarques Je remercie le journal "Mon Quotidien" pour ses fiches de qualité.
Les élèves lisent la fiche élève n°5 tout en sachant que deux questions leur seront posées.
Q1 : "En quelle année tous les électeurs peuvent-ils élire les conseillers municipaux, pour la première fois ?"
Q2 : "Quelle personne les conseillers municipaux peuvent-ils élire pour la première fois en 1884 ?"
Les réponses sont données :
R1 : en 1831
R2 : le maire
Trace écrite : Fiche élève n°5 + les réponses ci-dessus écrites sur feuille.
Pour conclure cette séquence 1, dire aux élèves que la prochaine fois nous parlerons des élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014 et du rôle du maire.