Le voyage de l'escargot
Description
Album en lien avec la découverte de notre élevage de l'escargot
Il s'agit d'enrichir son vocabulaire et de transposer les éléments fictifs et les éléments réels
- se familiariser avec l'escargot, son mode de vie, son environnement
- transposer les éléments fictifs dans es éléments rééls
- Séance 1 : Le voyage de l'escargot de Ruth BROWN - L'écrit, 25 min
- Séance 2 : Le Voyage de l'escargot: compréhension approfondie - L'écrit, 20 min
- Séance 3 : Suivons Bavou dans son voyage - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Réalisons le voyage de l'escargot en vrai - L'écrit, 20 min
enrichir son vocabulaireDurée 25 minutes (3 phases)Matériel album "Le voyage de l'escargot"Remarques la principale difficulté vient d'un vocabulaire riche et soutenu, il faut utiliser les images ainsi qu'une théâtralisation soutenue de la lecture pour aider les élèves à comprendre
Les élèves décrivent l'illustration de couverture: c'est un escargot
comment est il? Avez vous déjà vu des escargots?
Lecture du titre: "Le voyage de l'escargot". D'après vous que va t-il se passer?
Les élèves émettent des hypothèses quant au voyage de l'escargot
lecture de la 4e de couverture: Qu'apprend t-on? nom de l'escargot: Bavou
On ne sait pas où il va
Lecture théâtrale de l'album en montrant bien les images
Au besoin expliquer le vocabulaire vraiment problématique: coteau très escarpé, lugubre, vertigineux
Qu'avez vous compris de l'histoire?
Où est Bavou? dans un jardin
Revenir sur l'idée que la scène finale reprend toutes les étapes du parcours de l'escargot
Demander aux élèves les éléments de la lecture qu'ils reconnaissent
en replaçant les divers élémentsDurée 20 minutes (3 phases)Matériel album "Le Voyage de l'escargot"
cartes représentant les lieux de l'album et les lieux réels
Demander aux élèves de récapituler le titre du livre et ce que se passe
Quel voyage Bavou fait il? Quels lieux traverse t-il?
Relire l'album sans expliquer le vocabulaire
Montrer les divers cartes des lieux où passe Bavou et demander de les décrire
Montrer en suite les cartes "réelles" correspondantes et les placer en dessous
En relisant l'album les élèves montrent l'image correspondante
- enrichir son vocabulaire
- se repérer sur un planDurée 20 minutes (3 phases)Matériel album "Le voyage de l'escargot"
cartes des lieux de l'album et des lieux réels
photocopie A3 du plan du jardin (dernière image du livre)
Etaler les images des lieux fictifs et des lieux réels de l'album
Demander aux élèves de nommer et/ ou montrer ces lieux
Demander aux élèves de placer les images fictives sur le plan correspondant puis faire de même avec les images réelles
Relire l'album en se référant au plan ainsi établi afin de vérifier si on ne s'est pas trompé
Nommer et placer des éléments conformément à un album travaillé en classeDurée 20 minutes (3 phases)Matériel album "Le voyage de l'escargot"
Terrarium avec escargots, gants, sachets de graines de fleurs, mini rateau, mini panier, tiges de bambous, petit pot en terre cuite, petite pelle en métal
appareil photo
Demander aux élèves de suivre sur le plan les étapes du voyage de Bavou
Dire de quoi nous aurons besoin pour faire le même parcours dans notre terrarium
Les élèves cherchent étape par étape les objets dont ils vont avoir besoin pour établir le parcours
Au besoin on se réfère à l'album pour vérifier si c'est juste
En tournant les pages du livre et en regardant le plan les élèves placent dans l'ordre les différents éléments du parcours
Les élèves vérifient en comparant le plan et ce qu'ils ont fait
Une fois le parcours validé on place les escargots sur les éléments afin de faire des photos pour notre album écho