L'eau et son traitement
Description
Une séquence pour comprendre d'où vient l'eau du robinet, ce que deviennent les eaux usées, et comment réaliser des économies.
Cette séquence s'appuie sur des diaporamas qui permettent de mener les séances confortablement, et de s'appuyer sur divers extraits vidéos.
Savoir ce que deviennent les eaux usées.
Comprendre l'importance d'économiser l'eau.
Savoir se questionner sur une notion.
Réfléchir et travailler à plusieurs.
Prélever des informations dans un document vidéo.
Prélever des informations dans un document complexe.
Cycle 3 - Programme 2016
- Identifier des enjeux liés à l'environnement.
- Appréhender les aménagements de l'espace par les humains et les contraintes naturelles ; les impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
- Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Aborder les notions d'exploitation raisonnée et d'utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).
- Séance 1 : Séance 1 - Représentations et questionnement - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 2 : Séance 2 - D'où vient l'eau du robinet ? - Sciences et technologie, 33 min
- Séance 3 : Séance 3 - L'usine de traitement des eaux - Sciences et technologie, 48 min
- Séance 4 : Séance 4 - La station d'épuration - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 5 : Séance 5 - Économisons l'eau ! - Sciences et technologie, 43 min
Réfléchir et travailler à plusieurs.Durée 40 minutes (4 phases)Matériel Ordinateur et vidéoprojecteur.
Diaporama "l'eau potable".
Cahier de brouillon.
Une feuille de questionnement par groupe.
Des affiches "Les mots de l'eau", "Les questions".
- L'enseignant présente la séquence en expliquant que suite à l'étude du trajet de l'eau dans la nature, la classe va continuer à travailler sur ce thème. L'enseignant diffuse le diaporama L'eau potable.
- Diapositives 1 à 4 : l'enseignant fait le lien avec la séquence précédente.
- Diapositives 5 à 6 : l'enseignant présente et explicite les questions qui vont intéresser la classe, pour cette séance d'exposition des représentations.
- Diapositive 7 : sur le cahier de brouillon, les élèves notent quelques éléments de réponses aux différentes questions.
Cette phase a pour but d'obliger tous les élèves à enclencher la réflexion avant la phase de travail en groupe.
- Les élèves sont répartis en groupe de 3 éléments.
- Diapositives 8 à 9 : l'enseignant présente aux élèves la feuille qui recueillera les réponses et questions des élèves.
- L'enseignant distribue une feuille à chaque élève.
- Les élèves réalisent l'activité.
Passer dans les groupes pour s'assurer de la bonne compréhension de l'activité, et pour relancer la réflexion.
- Diapositives 10 à 13 : les différentes parties de l'activité sont mises en commun. L'enseignant interroge les différents groupes, et gère la discussion au sein de la classe.
Les réponses intéressantes sont notées sur l'affiche "Les mots de l'eau" sous forme de mots clés (qui seront vérifiés par la classe durant la séquence) ; les questions posées par les élèves sont notées sur la seconde affiche.
Prélever des informations dans un document vidéo.Durée 33 minutes (5 phases)Matériel Ordinateur et vidéoprojecteur.
Diaporama "D'où vient l'eau du robinet".
Un texte à trous par élève.Remarques Le documentaire vidéo est un extrait de l'émission "C'est pas sorcier - Ça coule de source".
Le diaporama est trop lourd pour être stocké sur Edumoov : vous pouvez le retrouver sur mon blog chezmonsieurpaul.fr.
- L'enseignant demande aux élèves de rappeler ce qui a été fait lors de la première séance.
- Diapositives 1 à 4 : l'enseignant fait le lien avec la séquence précédente.
- Diapositives 5 à 6 : l'enseignant présente et explicite les questions qui vont intéresser la classe, pour cette séance d'exposition des représentations.
- Diapositives 2 à 3 : l'enseignant explique aux élèves que la séance leur permettra de savoir d'où vient l'eau du robinet.
- Diapositive 4 : l'enseignant indique aux élèves qu'ils vont regarder un extrait de documentaire, qui leur permettra de remplir un texte à trous.
L'enseignant distribue un texte à trous à chaque élève.
Le texte est lu à haute voix.
Pendant la lecture, l'enseignant oriente les élèves sur le type d'information que l'on doit chercher, pour aider les élèves les plus fragiles.
- Diapositive 5 : le documentaire est diffusé, les élèves remplissent le texte à trous au fur et à mesure.
- Diapositive 6 : le texte à trous est corrigé collectivement.
- Diapositives 7 à 8 : l'enseignant demande aux élèves ce qu'il faut retenir de la séance, et présente le point qui sera abordé lors de la séance suivante.
Prélever des informations dans un document complexe.Durée 48 minutes (5 phases)Matériel Ordinateur et vidéoprojecteur.
Diaporama "L'usine de traitement des eaux".
Un document sur l'usine de traitement des eaux par élève.
- L'enseignant projette le diaporama L'usine de traitement des eaux.
- Diapositives 2 à 4 : l'enseignant demande aux élèves de rappeler ce qui a été vu jusqu'à présent.
- Diapositives 5 à 7 : l'enseignant explique aux élèves que la séance leur permettra de comprendre comment l'eau est nettoyée dans une usine de traitement des eaux.
L'enseignant projette le schéma de l'usine, qui est décrit collectivement. - Diapositive 8 : l'enseignant indique aux élève qu'ils vont devoir relier, pour chaque étape, le numéro d'ordre, le nom et la description.
- L'enseignant distribue une feuille d'activité par élève.
- Les élèves sont répartis en binômes.
- Les élèves réalisent l'activité.
L'activité est difficile : la constitution des binômes devra associer les élèves les plus en difficulté avec des élèves plus à l'aise sur la lecture de documents complexes.
- Diapositives 9 à 12 : l'activité est corrigée collectivement.
- Diapositives 13 à 14 : l'enseignant demande aux élèves ce qu'il faut retenir de la séance, et présente le point qui sera abordé lors de la séance suivante.
Prélever des informations dans un document vidéo.Durée 50 minutes (7 phases)Matériel Ordinateur et vidéoprojecteur.
Diaporama "La station d'épuration".
Un document sur la station dépuration par élève.
Un schéma à compléter par élève.Remarques Le documentaire vidéo est un extrait de l'émission "C'est pas sorcier - Ça coule de source".
Le diaporama est trop lourd pour être stocké sur Edumoov : vous pouvez le retrouver sur mon blog chezmonsieurpaul.fr.
- L'enseignant projette le diaporama La station d'épuration.
- Diapositive 2 : l'enseignant demande aux élèves de rappeler ce qui a été vu jusqu'à présent.
- Diapositives 3 à 5 : l'enseignant explique que pour savoir ce que deviennent les eaux usées, la classe va visionner un extrait de document vidéo.
L'enseignant diffuse la vidéo.
L'enseignant demande aux élèves de répondre à la question : que deviennent les eaux usées ?
Les eaux usées sont envoyées dans une station d'épuration, où elles sont "épurées" avant d'être rejetées dans un cours d'eau.
- Diapositives 6 à 7 : l'enseignant indique aux élèves qu'ils vont devoir retenir certaines informations à propos du fonctionnement de la station d'épuration.
L'enseignant distribue une feuille d'activité à chaque élève.
Les cases de la feuille sont lues oralement. - L …