l'eau, matière liquide, matière solide, transformation
Description
Reconnaître les liquides et les différencier des autres matières
Découvrir quelques propriétés des liquides
eau matière liquide, matière solide...
Transformation de l'eau
- Discuter, classer, désigner et définir ces propriétés et transformations, en utilisant un vocabulaire approprié.
- Séance 1 : les liquides et les solides - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 65 min
- Séance 2 : l'eau : recueil des représentations - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 3 : le glaçon et l'eau liquide - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 55 min
- Séance 4 : l'eau liquide et la glace 1 : La pêche d'Ysengrin - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 5 : l'eau liquide et la glace 2 : l'expérience d'Ysengrin - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 6 : l'eau : libérer Ysengrin - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 50 min
- les différencier des autres matières
- classer et désigner : relever quelques propriétés des matières liquides et solidesDurée 65 minutes (6 phases)Matériel bouteilles en plastique transparent contenant :
- pour les liquides : eau, huile
- pour les solides : grosses perles, laineInformations théoriques La phase liquide est un état de la matière. Sous cet état, la matière devient facilement déformable mais reste
difficilement compressible.
Le liquide est un fluide. Les molécules le constituant sont faiblement liées, ce qui les rend mobiles les unes
par rapport aux autres et confère au milieu la propriété de se déformer. Mais, à l'inverse du gaz, elles sont tout
de même faiblement liées : une molécule ne peut donc s'éloigner beaucoup d'une autre, ce qui fait que la
matière liquide a une cohésion que ne possède pas le gaz (et comme dans les solides, les molécules sont «
proches » les unes des autres, ce qui rend les liquides difficilement compressibles)
Une caractéristique des liquides est leur viscosité, qui mesure l'attachement des molécules les unes aux autres,
et donc la résistance à un corps qui traverserait le liquide. Plus la viscosité est grande, plus le liquide est
difficile à traverser. Il y a donc toute une gamme d'états intermédiaires (pâte), qui rend la distinction difficile
entre le liquide et le solide. En fait le meilleur test est celui de la rupture : un solide se brise et se fêle, et le
reste ; un liquide se fend et se ressoude après la disparition de la cause de rupture, sans laisser de trace.
Au niveau macroscopique, l'état liquide se caractérise par les propriétés suivantes :
• le liquide n'a pas de forme propre, il prend celle du récipient qui le contient sous l'effet de la gravité ;
• sa surface libre au repos est plane et horizontale (bords mis à part car la tension superficielle forme des
ménisques sur les bords)
• le liquide possède un volume propre, qui ne change qu'avec la température (dans une faible mesure). Remarques Penser à avertir les enfants sur les dangers possibles : ils auront sûrement très envie de sentir, voire de goûter, ce que contiennent les bouteilles pour l'identification des matières.
Bien que tous les liquides utilisés soient comestibles et sans danger, il est important de les mettre en garde : ne jamais sentir ou avaler des substances dont ils ne sont pas certains.
D'autres sens pourront être utilisés, notamment la vue pour les expériences qui suivent.
Les bouteilles présentées devront donc être et rester fermées !
Les 4 contenants sont présentés aux enfants sur une table.
Les enfants ont la possibilité de manipuler les bouteilles mais ne peuvent pas les ouvrir : rappel des règles de sécurité (on ne goûte ni ne sent ce que l'on ne connaît pas)
Consigne :
"Vous avez devant vous des bouteilles qui contiennent différentes choses. Je vous demande de bien les regarder, vous avez le droit de les toucher mais vous ne pouvez pas les ouvrir."
Une discussion autour du contenu des bouteilles est engagée :
- que contiennent-elles?
Les différentes observations des élèves sont notées.
consigne : "maintenant que nous avons bien observé ce qu'il y avait dans les bouteilles, vous devez les trier."
Les différentes propositions des élèves sont récoltées, chaque groupe argumente autour de son critère de tri.
attendu : au moins un groupe a trié les bouteilles selon le type de matière qu'elles contiennent. Si ce n'est pas le cas, PE propose ce critère en faisant le tri sur une table et demande aux élèves de trouver le critère de tri.
Les différents critères de tri sont présentés par chacun des groupe : un élèves indique comment son groupe a trié les bouteilles et sur quel critère ils se sont appuyés.
Toutes les propositions sont acceptées et discutées.
Si le tri solide/liquide n'est pas proposé, la table de PE est observée et le critère de tri discuté.
Il s'agit de répondre à la question suivante à partir du tri réalisé:
comment reconnaît-on une matière liquide ?
Un liquide, c’est une matière qui :
- s'écoule, mouille (non expérimenté lors de la séance)
- prend la forme du récipient,
- a une surface horizontale (droit, plat)
Bilan : rappel des notions apprises + demander aux élèves de citer des matières et de dire de quel type : solide ou liquide
présentation de la trace écrite de l'expérience : tableau à double entrée + exemple fait au tableau
Les élèves retournent à leurs tables, ils ont a leur disposition des crayons de couleur et la fiche de bilan d'expérience qui représente un tableau à double entrée :
*en colonne les matières manipulées :
les élèves devront dessiner les 4 matières contenues dans les bouteilles et 2 autres matières mentionnées à l'oral (des étiquettes sur les bouteilles seront collées afin que les volontaires puissent écrire le nom de chaque matière / MS : dictée à l'adulte possible).
*en ligne : solide / liquide
mention solide (goutte barrée ) /liquide (goutte) sur une ligne.
Les élèves devront cocher la bonne colonne pour chaque matière.
PE sélectionne quelques productions et les affiche au tableau. Une fiche vierge est également affichées;
Les fiches sont commentées et les dessins et réponses argumentés.
La fiche vierge est remplie ensemble pour fixer les réponses correctes et se remémorer les différentes découvertes faites ce jour.
- L’eau c’est liquide
- L’eau c’est bleu
- Il y a des vagues à la surface de l’eauRemarques cette séance s'inspire largement du module pédagogique réaliser par l'Académie de Lyon "éducation aux sciences / l'eau : liquide, solide"
Consigne : Dessinez- moi de l’eau
Afficher les résultats au tableau. Comparaison orale –tri.
conserver les dessins de chaque élèves pour le cahier de sciences.
Distribution d’une fiche où sont représentés neuf dessins (cf document en annexe)
S’assurer que les enfants identifient bien chaque dessin.
Consigne : Coller une gommette sous le dessin si vous pensez que ce qui est représenté est de l’eau.
Retour en groupe classe.
les enfants remplissent la fiche.
Faire coller la fiche dans leur cahier. (La correction se fera au fur et à mesure des expériences et situations rencontrées.)
Tout le monde n’a pas rempli la feuille de la même manière, il se pose donc un certain nombre de problèmes :
- Le glaçon : est-ce que c’est de l’eau ?
- Est-ce que l’eau est toujours liquide ?
- Qu’est-ce qu’un solide, un liquide ? (rappelle de la séance 1)