Description
Séquence de musique (écoute et production) autour du thème de l'eau.
- Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
- Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
- Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
- Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.
- Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales .
- Séance 1 : La mer - Education musicale, 45 min
- Séance 2 : La pluie - Education musicale, 45 min
- Séance 3 : Le fleuve, la rivière - Education musicale, 44 min
- Séance 4 : Des tableaux musicaux - Education musicale, 47 min
- Séance 5 : Création - Education musicale, 42 min
- Décrire et comparer 2 orchestrations différentes d'une même oeuvre : "Une barque sur l'océan" (Ravel).
- Découvrir une orchestration spécifique : l'orchestre symphonique.
- Connaitre une oeuvre du patrimoine : "Une barque sur l'océan" (Ravel).Durée 45 minutes (4 phases)Matériel fichiers sonores
tableaux - grille d'écoute (.doc)
images orchestre symphonique (.doc)
image familles d'instruments (.doc)
Présentation du projet
"Vous allez écouter et analyser durant les prochaines semaines plusieurs extraits musicaux sur le thème de l'eau pour qu'en fin de séquence vous créiez des ambiances sonores autour du thème de l'eau."
1) Version piano
=> 3 écoutes, remplir le tableau
2) Version orchestre symphonique
==> 3 écoutes, remplir le tableau
3) Comparer les deux extraits
==> 2 versions d'une même oeuvre, la diversité des instruments de la 2eme version donne plus de relief à l'oeuvre.
4) Présentation des deux oeuvres
==> correction des tableaux, donner le titre de l'oeuvre etc...
Maurice Ravel; français; composée en 1904; appartient à l'oeuvre "Miroirs" regroupant 6 pièces pour piano; 2eme orchestration en 1906
Présentation général de l'orchestre symphonique
1) Projeter la photo d'un orchestre symphonique, demander aux élèves d'écrire tout ce qui leur vient en tête en regardant la photo, puis mise en commun collective et s'appuyer sur ça pour présenter l'orchestre symphonique : "Un orchestre symphonique est un orchestre qui regroupe de nombreux instruments appartenant aux trois familles d’instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent (bois et cuivres) et les percussions."
2) Projeter l'image sur les trois familles d'instruments - présenter les trois familles d'instruments
1) Bilan collectif
Demander aux élèves d'écrire un mot important pour résumer la séance puis faire une mise en commun.
PE écrit les mots sur une fiche A3; cette ficher bilan servira de support de remémoration lors de la séance suivante.
2) Trace écrite individuelle
"J'ai appris ..." <= demander aux élèves, en 2 minutes d'écrire ce qu'ils ont appris pendant cette séance.
- Décrire et comparer deux oeuvres musicales : "Les jardins sous la pluie" (Debussy) et "L'orage" (Beethoven).
- Découvrir une orchestration spécifique : l'orchestre symphonique.
- Connaitre une oeuvre deux oeuvres du patrimoine : "Les jardins sous la pluie" (Debussy) et "L'orage" (Beethoven).Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Fichiers sonores
Fiche élève orchestre symphonique
Tableau - Grille d'écoute
Remémoration S1 à l'aide de la Feuille A3 Bilan
1) Ecoute de "Les jardins sous la pluie", Debussy
=> 3 écoutes, remplir le tableau
2) Ecoute de "L'orage", Beethoven
==> 3 écoutes, remplir le tableau
3) Comparer les deux extraits
==> 2 oeuvres imitant la pluie - plus de relief dans "L'orage" grâce à l'orchestre symphonique ( tonnerre <= violoncelles, contrebasses, timbales ; gouttes <= violons ; vent <= piccolo).
4) Présentation des deux oeuvres
==> correction des tableaux, donner le titre des oeuvres etc...
- "Les jardins sous la pluie", composé par Claude Debussy (français) en 1904, appartient à l'oeuvre "Estampes"
- "L'orage", composé par Ludwing Van Beethoven (allemand) en 1809, il s'agit du quatrième mouvement de la sixième symphonie dite "pastorale".
1) Projeter la photo d'un orchestre symphonique, demander aux élèves d'expliquer ce que montre cette photo.
2) Projeter l'image sur les trois familles d'instruments et demander aux élèves d'explique l'affiche.
3) Distribuer à chaque élève la Fiche élève orchestre symphonique, faire repérer les trois familles d'instruments, les nommer, les entourer et coller au dos la trace écrite sur l'orchestre symphonique.
1) Bilan collectif
Demander aux élèves d'écrire un mot important pour résumer la séance puis faire une mise en commun.
PE écrit les mots sur une fiche A3; cette fiche bilan servira de support de remémoration lors de la séance suivante.
2) Trace écrite individuelle
"J'ai appris ..." <= demander aux élèves, en 2 minutes d'écrire ce qu'ils ont appris pendant cette séance.
- Décrire une oeuvre musicale : "La moldau" (Smetana).
- Découvrir une orchestration spécifique : l'orchestre symphonique.
- Connaitre une oeuvre du patrimoine : "La moldau" (Smetana).Durée 44 minutes (5 phases)Matériel Fichier sonore
Tableau La Moldau (.doc)
Feuilles A5
Proposer trois écoutes, de trois parties de l'oeuvre en faisant remplir aux élèves la grille d'écoute.
1) La rivière
1'10 --> 3'
Les violons
2) Les rapides
8'20 --> 10'
tous les instruments de l'orchestre
3) La rivière sort de la ville
12'15
le son baisse : decrescendo
Consigne : "Dessinez le lieu auquel vous font penser ces trois extraits musicaux. Pour réussir il faut dessiner un paysage."
Matériel : feuilles A5, crayons de couleurs
1) Observation des dessins réalisés + verbalisation
2) Correction de la grille d'écoute / Présentation de l'oeuvre
Passage 1: La Moldau vient de naître : les violons chantent le thème principal qui la représente, une mélodie qui rappelle un chant populaire de Bohême.
Passage 2: Le mouvement s'anime peu à peu. Avec l'aube, c'est le retour du thème principal (vers 8’23’’). L’intensité sonore est plus forte. Puis voici les rapides de Saint-Jean, où la Moldau se fraye un chemin, accélère, fait des remous et roule sur les rochers : à partir de 9’19’’, un tutti de l'orchestre dépeint les tourbillons et les mouvements chaotiques.
Passage 3: La rivière s'éloigne, se jette dans l’Elbe et disparaît dans des vaguelettes. L'orchestre s'apaise lentement (le son baisse : decrescendo / diminuendo). Tout est calme… Soudain, surprise finale : deux accords puissants terminent l'œuvre
L'oeuvre = "La moldau" composée par Bedrich Smetana, tchèque, entre 1874 et 1879, appartient à l'oeuvre "Ma patrie".La Moldau (en fait Vltava) est la principale rivière de Bohême (République Tchèque). Elle traverse Prague. L’œuvre évoque le cours de cette rivière, de sa source jusqu’à son confluent avec l’Elbe, ainsi que les paysages traversés et les scènes se déroulant sur ses rives.
1) Bilan collectif
Demander aux élèves d'écrire un mot important pour résumer la séance puis faire une mise en commun.
PE écrit les mots sur une fiche A3; cette ficher bilan servira de support de remémoration lors de la séance suivante.
2) Trace écrite individuelle
"J'ai appris ..." <= demander aux élèves, en 2 minutes d'écrire ce qu'ils ont appris pendant cette séance.
- Associer extrait musicale et image.
- Imaginer des ambiances sonores relevant du thème de l'eau.Durée 47 minutes (3 phases)Matériel Fichiers sonores
Rebrassage des 3 dernières séances à l'aide l'affiche remplie en fin de chaque séance.
1) Les 5 extraits analysés
Proposer aux élèves d'écouter les 5 extraits musicaux analysés et de remplir un tableau bilan afin de reconnaitre l'oeuvre, son compositeur, l'orchestration et l'objet imité.
2) D'autres morceaux traitant du thème de l'eau
"Le grand bleu", E. Serra
"Le beau Danube bleu" J. Strauss II
Une chorale reproduisant la pluie
Faire réfléchir les élèves sur le projet de production d'ambiances sonores autour du thème de l'eau.
Consigne : "Seul, puis par groupe, écrivez les manifestations de l'eau que vous souhaitez imiter, enregistrer et comment vous allez le faire."
Puis réaliser une mise en commun et noter les propositions sur une feuille A3 et attribuer à chaque groupe sa production pour la séance suivante.
Durée 42 minutes (2 phases)
Chaque groupe produit son ambiance sonore.
Mise en commun: on écoute les créations de chaque groupe
Il est possible d'envisager une séance suite à celle-ci pour réaliser le montage des différentes ambiances produites.