L’écriture des lettres cursives au CP

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Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Voici le fruit d’un long questionnement mené autour du graphisme en CP.
Par “graphisme” j’entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme “écriture” regroupe la partie graphisme, la production d’écrit et la copie. J’utilise donc ces “sous-termes” dans mon emploi du temps et mes menus.

Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet…

 

La méthode que j’utilise…

Je pratique la méthode de Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d’apprentissage.
Je remercie Lilipomme qui m’a conseillée sur le sujet.
J’ai établi ma progression à partir des cahier n°1 : apprentissage, n°2 : perfectionnement et n°3 : majuscules.
J’ai fait en sorte de l’adapter au mieux à la progression de Taoki.

Le cahier n°4 est intitulé “aide personnalisée”. Il me sert pour la remédiation et les APC donc, surtout pour les CE1.

Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Les lettres sont vues dans un ordre bien défini, puis revues par groupes de tracés.

Je ne compte pas acheter les fichiers pour mes élèves pour 2 raisons :

  • Les réglures du cahier du jour évoluent au fil de l’année (comme je le décris dans mon organisation ici) donc je souhaite que les temps d’écriture se fassent sur les réglures utilisées au moment-même.
  • Je repasse les lignes du cahier en couleur (voir ci-dessous), ce qui n’est pas évident dans les fichiers.

Je prépare donc les cahiers moi-même, à la main.
Certains élèves se détachent rapidement des couleurs, d’autres en ont besoin plus longtemps. Ainsi je peux différencier sans problème. Pour les plus à l’aise je commence par ne plus faire la ligne de terre, puis celle du ciel, puis celle de l’herbe. Pour les moins à l’aise je trace en noir la ligne sous la terre (2ème interligne pour qu’ils voient jusqu’où descendre).

Conseil :

Voir aussi : Ma progression de graphisme.

Et enfin, pour répondre à une autre question : non, je n’utilise donc pas le fichier d’écriture de la méthode Taoki car les lettres y sont abordées en fonction des phonèmes vus. C’est certes pratique, mais dans l’apprentissage du geste d’écriture ça a moins de sens.

 

Les outils complémentaires

En parallèle j’introduis donc les réglures colorées.

Pour ceux qui comme moi, ne sont pas au courant : certains professionnels utilisent des réglures colorées afin de faciliter le repérage dans l’espace pour le tracé des lettres. Cette méthode est à l’orginie destinée aux élèves dyspraxiques mais elle peut être bien utile en classe pour verbaliser “le chemin des lettres”.

Il y a donc :

  • Le chemin des souris, l’herbe : vert
  • Le chemin des oiseaux, le ciel : bleu
  • Le chemin des vers de terre, la terre : marron

Tout est expliqué sur le site de deux ergothérapeutes : Cabergo74. Je l’ai découvert grâce à un article de Cyberbrigade qui a fait pas mal de recherches sur le sujet. Vous découvrirez également sur ce site leur méthode Youpla go ! 9 traits pour tout écrire ! qui, je cite : “s’appuie sur des modalités multisensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique, tactile) permettant ainsi de s’adapter à chaque enfant”.
C’est une méthode ultra-complète et adaptée à des enfants dyspraxiques ayant besoin d’une rééducation, mais c’est très intéressant.

Voici des ressources autour de ces lignages colorés :

Mon affichage des lettres cursives et mes réglettes individuelles : ici

L’an dernier j’ai utilisé le superbe affichage de Mme Figaro.
Cette année, j’ai décidé de faire le mien, plus adapté à mes besoins :

  • Le tracé des lettres de la méthode Dumont ne correspond pas toujours à celui de la police d’écriture Cursive. J’ai donc tracé les lettres moi-même en suivant la méthode.
  • Je démarre dès la rentrée avec des cahiers Séyès 2,5mm (contrairement à l’année dernière où j’avais utilisé des lignages maternelle et du Séyès 3mm). Il me fallait donc des affichages où toutes les lignes apparaissent.

 

Le déroulement d’une séance de graphisme
  1. En début de séance, on observe et on analyse oralement le tracé. Les élèves sont au fur et à mesure de l’année de pus en plus capable de rapprocher les lettres entre elles et de se rendre compte qu’on met en oeuvre les mêmes types de tracés.
    Je mixe les explications des cahiers Dumont avec les couleurs des lignages.
    Par exemple pour la lettre “e” : “Je pose mon crayon sur la terre et je fais une petite boucle qui tourne et qui avance entre la terre et l’herbe.”
  1. Ensuite, les élèves verbalisent de nouveau le tracé de la lettre puis ils la tracent dans l’air ou sur la table avec le doigt.
  1. Je trace sur l’affiche au tableau et les élèves observent.

Chez Trois Plumes, j’ai déniché une affiche à imprimer en A3 pour la séance de découverte.
A plastifier et à aimanter au tableau et hop c’est parti !
(Il semble que le doc soit introuvable sur le site… vous pouvez le récupérer ici : clic)

Voir aussi : Vous trouverez ici le lien vers un site qui permet de générer des feuilles avec la réglure de votre choix (taille et couleur), y compris ces fameuses réglures “dys”.

 

  1. Et puis on passe à l’entrainement sur les fiches plastifiées. 

Pour s’entrainer, mes élèves utilisent des réglures mises dans des pochettes plastifiées sur lesquelles ils écrivent avec un feutre d’ardoise. Je n’utilise jamais le côté ligné de l’ardoise car les lignes sont trop serrées, et les feutres souvent trop épais…

J’imprime les réglures en couleur ainsi que celles en noir et blanc, et je les glisse dans une pochette (une recto, une verso).
Ils gardent la pochette toute l’année.

Réglures d’entrainement

 

  1. Enfin, lorsqu’ils sont prêts (certains ont besoin de s’entrainer plus que d’autres, je leur laisse le temps), on passe à l’écriture sur le cahier du jour.
    Ceux-ci sont préalablement préparés bien sûr (lignages colorés et modèles dans la marge).

 

Info
  • Pour le cahier n°1 (apprentissage) : je fais une séance sur 2 jours.
    Jour 1 : étapes 1 à 3
    Jour 2 : étape 4
  • Pour le cahier n°2 (perfectionnement) : je fais une séance par jour, en zappant l’étape 3 (sauf si nécessaire).
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