Lecture CE1 CE2 L'énorme crocodile de Roald Dahl

(0 avis)
  |   305
Ressource proposée par Ipotâme...tâme

Description

L'énorme crocodile
J'adore Roald Dahl, pas toujours facile avec des CE1, mais je me lance pour cette période avec cet album puisque j'ai des bons CE1...mais cela convient très bien à des CE2.



Une fois par semaine nous travaillons un thème pluridisciplinaire , et pour cette période je travaille les mots avec "le petit voleur de mots" (merveilleux album que je suis en train de préparer, j'en dirai un peu plus dans un autre article) et "la grande fabrique de mots".... (voir sur le site de ReCreatisse ici et ici) et c'est pourquoi, en lecture suivie, j'ai choisi "L'énorme crocodile" qui est riche en adjectifs....

télécharger le fichier questions en fin d'article.

Des idées pour travailler sur l’album :

Les adjectifs : très nombreux surtout au début de l’album.

           Petits jeux à faire :
                      A)   Les retirer dans certaines phrases
                      B)   Les remplacer par des mots de sens contraire.
C)   Les classer comme dans l’album « le petit voleur de mots » en...
mots gentils,
mots méchants,
mots couleurs
mots qu’on aime
mots qu’on déteste….
D) Modifier le nom pour changer les accords.

Les dialogues
Reprendre le dialogue entre les deux crocodiles du début de l’album et repérer les paroles de chaque personnage (avec des couleurs différentes) ou encore faire jouer la scène. Idem pour les autres rencontres.

Les expressions de l’énorme crocodile, pour designer les enfants :
« un joli petit garçon bien juteux »
« ...quelque chose qui marche sur deux jambes »
« ...un gosse à croquer...t’entendra les os craquer »
« ...possède doigts, ongles, bras, jambes et pieds. »
« c’est succulent...super...fondant...hyper...ça s’écrase….ça craque…
ça s ‘mastique...ça se croque... »

La réaction de l’énorme crocodile :
il mordit la jambe de l’éléphant.
d’un coup sec….il brisa l’arbre sur lequel se tenait Jojo-la-Malice.
D’une brusque détente, il se dressa et lança ses mâchoires vers Dodu-de-la Plume.

Les désirs des autres animaux de voir l’énorme crocodile se transformer.
« J’espère que tu seras capturé, qu’on va te cuire et que tu seras transformé en soupe
de crocodile!! »
« Je voudrais que tu sois broyé, bouilli et réduit en ragoût de crocodile! »
« Je voudrais que les boutons des habits te restent en travers de la gorge et t’étouffent. »

Vocabulaire : très riche
A)  Constituer un petit dictionnaire des mots avec images ou synonymes.
B)   Travail sur les mots utilisés par l’auteur pour indiquer le personnage qui parle :
demanda, dit, s’esclaffa, reprit, répondit, s’offusqua, insista, rétorqua, affirma, lança,
grogna, répliqua, s’écria, interrogea, s’inquiéta, s’emporta, insinua, …

C)  Les contrastes :
« J’ai dressé des plans secrets et des ruses habiles »
« Tu veux dire de sombres plans et des ruses sournoises »

Album 
👀"L'énorme crocodile" 
lien amazon



↓🐢télécharger🐢↓
 ~ ~ ~ L'énorme crocodile questions ~ ~ ~ 


Voir plus sur Ipotâme...tâme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !