Lecture compréhension de consignes 2
Description
Lis bien les indications et déplace les personnages dans les bons emplacements ! Une fois qu'ils sont tous placés, clique sur OK pour valider.
Ce jeu reprend le même principe que dans celui sur la lecture compréhension et logique.
Il s'agit d'un jeu facilement exploitable pour vérifier que les élèves de cycle II (cp et ce1) donnent bien du sens à ce qu'ils lisent.
Pour les élèves de cycle III, cela constitue un très bon exercice de ré-investissement sous forme ludique, notamment lorsque la
compréhension pose un peu problème.
Des fiches arriveront prochainement afin de permettre une exploitation dans les deux sens (devant un écran et devant une fiche, qui reste
encore plus facile à mettre en place aujourd'hui au sein d'une classe...).
Le jeu demande de placer les enfants en fonction des différentes consignes. Il y a des consignes directes qui indiquent clairement où se
trouve tel enfant. Et il y a des consignes qui nécessitent des déductions et donc davantage de réflexion.
Systématiquement il faudra revenir sur les consignes pour arriver à bout de l'exercice. Cela oblige donc les élèves à relire. Notion qui
est fondamentale dès qu'on parle de compréhension mais qui n'est pas forcément naturelle. On peut penser (à tort) que ce qui est lu n'est
plus à lire. Ce jeu démontre le contraire...
Il y a 6 exercices à réussir pour terminer le jeu. En fonction du nombre d'erreurs, l'enfant obtient une note qui donne une indication sur la
qualité de sa lecture et surtout de sa compréhension.
Le jeu est jouable sur pc/mac mais aussi sur smartphone/tablette.
14 janvier 2016
Mises à jour17 mars 2017 : Passage au html5. Correction d'une coquille dans une consigne ("un pièce" au lieu de "une pièce"). Ajout d'un chrono (à la
demande d'un enseignant qui a insisté pour l'avoir, dans le bon sens du terme car c'est ce genre d'interventions qui permet d'enrichir les jeux).
A propos de ce chrono, il est bien sûr invisible pour les enfants pendant la phase de travail -->
rien de plus stressant quand on réfléchit que de voir un chrono défiler. Il se déclenche après avoir lu la consigne générale de l'exercice. Il se
met en pause si on veut revoir cette consigne d'ailleurs. Voilà pourquoi le texte qui donne les infos sur les personnages est rendu invisible pour
éviter que les élèves lisent tranquillement sans que le chrono défile... mieux vaut prévoir les réactions de certains petits filous !
28 juin 2020 : Intégration du jeu dans le nouveau système du site qui permettra un suivi pour les membres du site.
3 juillet 2020 : Correction d'un bug pour les utilisateurs de mobiles android, qui empêchait l'utilisation du glisser-déposer.
Liens avec les compétences du socle commun
Lire
- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (lire consignes)
Lire
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Repérer dans un texte des informations explicites
Lien vers d'autres activités pour cette compétence (repérer informations explicites)
Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.
Merci.
Bonjour, merci de votre commentaire; nous avons constaté cela également. Il y aura des mises à jour.
le bouton ok fonctionne lorsque tu as trouvé la bonne réponse
Oui en effet, on va essayer d'améliorer le système de recherche...
Tapez "consigne" dans la recherche et vous allez le trouver.
Je viens de relire un ancien message, je demandais l'affichage du temps, comme dans lecture logique 1... je maintiens ma requête !!! (Le dauphin va penser que je souffre de troubles obsessionnels...)
Le chrono ne stresse pas les élèves, surtout s'ils ne le voient pas
Petite remarque de rien du tout, dans le menu, ce jeu n'est pas mentionné "niveau 2" on y gagnerait en clarté !
Ensuite, il manque le "chaînon manquant" entre niveau un qui devient facile pour certains, et niveau 2 trop dur niveau lecture... on rajoute de la difficulté en lecture et en logique...
Peut-être que ce même jeu (personnages) avec des phrases simples mais moins systématiques que le niveau 1 pourrait être un niveau 1 bis !
Allez dauphin, un petit coup de nageoire pour des lecteurs débutants !
Merci... encore et encore, c'est que le début d'accore d'accore (voix de Francis Cabrel)
Bonne idée de râler sur des jeux qui ne sont pas encore mis à jour (mon big chantier "HTML5"^^). Comme il n'y a pas d'ordre de priorité, je peux faire passer celui-là au-dessus de la pile !
Ok pour le chrono donc ! La mise à jour est imminente du coup !
La mention "niveau 2" a été ajoutée dans le menu des jeux de lecture compréhension.
Et pour le niveau intermédiaire, l'idée de jeu est déjà notée et c'est vrai que ce serait pas mal.
A bientôt pour de nouvelles râleries constructives !
pourquoi "dommage" ?