Lecture-compréhension: Palmier de Noel
Description
Etude de l'Album "Palmier de Noel"
- Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales,
- Manifester sa compréhension d’un récit lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.
- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
- Décrire des images (illustrations, photographies...).
- Reformuler une consigne.
- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, ; l’auteur, le titre ; le texte,, le personnage, l’histoire.
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires,
- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur.
- Accepter les différences.
- Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs.
- Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
- Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.
- Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.
- S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.
- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
- Respecter les autres et les règles de la vie collective
- Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe
- Séance 1 : Découverte de l'album - Langage oral, 55 min
- Séance 2 : Lecture des p4 et 5 / Discussion sur la tolérance et la différence - Langage oral, 45 min
- Séance 3 : Lecture des p6 à 7 / reformulation et compréhension (sauvetage et arrivée à la maisonl) - Langage oral, 40 min
- Séance 4 : Lecture de p8 / compréhension (découverte de Noel)/ discussion autour de l'esprit de Noel - Langage oral, 40 min
situer les personnages, leur situation et connaissances initiales, leur projet.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel album
Tapuscrit P1 à 3
Fiche de questions N°1
video projecteur idéalementInformations théoriques Pré-requis (conseillé): séquence sur le vocabulaire du livreRemarques L'album comprend des mots et des des graphèmes complexes, non étudiés encore à cette période (P2) de l'année.
Le tapuscrit est "remanié" de façon à coder les mots-outils, les lettres muettes, les sons un peu complexes, et certaines phrases sont allégées.
En aucun cas il n'est question de faire lire le texte aux élèves (ce point devra être expliqué aux parents et aux enfants) même si rien ne leur interdit d'essayer.
présentation de la couverture -
faire décrire la couverture, émettre des hypothèses sur l'histoire
révision du vocabulaire spécifique du livre
lecture par l'enseignant du texte: Tapuscrit pages 2 et 3 (album p1 à 6)
échanges oraux, questionnement de l'enseignant, notamment:
- personnages
- personnage principal
- où est il et est ce qu'il fait froid
- est ce qu'il a voyagé
- pourquoi la cigogne voyage
- est ce qu'il a déja vu la mer, sait il nager
lecture des consigne
ex1: vocabulaire du livre, repérer et placer les mots auteur, illustrateur, illustration , titre sur l'image de la couverture
ex.2: copier du nom du personnage principal
ex.3: questionnaire VRAI/ FAUX à cocher
ex.4: dessiner Palmino et son amie
Attention:
ex.1--> repérage des mots par reconnaissance et attribution code couleur (coloriage).
ex.3 --affichage du tableau au tableau conseillée; bien repérer et faire repérer les lignes à chaque phrase, bien faire suivre avec le doigt puis la règle où on écrit, expliquer et faire reformuler si et pourquoi on ne peut pas avoir 2 cases cochées sur la même ligne.
(beaucoup d'E ne comprennent pas qu'il faut changer de ligne à chaque phrase et se retrouvent avec toutes les cases de cochée)
ramassage des fiches.
rangement des fiches-album.
explication des devoirs (faire relire l'histoire)
Qu'avons nous fait en lecture ce matin?
discussion autour de la tolérance et du rejetDurée 45 minutes (5 phases)Matériel album
fiche album p4 et 5
baton de parole
PE: enregistreur
prévoir enregisterur et minuteur
fixer et expliquer règle de parole seulement avec le baton de parole, notion de temps de parole à aborder et fixer.
album puis passage sur société / migrants/ peur de l'autre.
enregistrer
rôle du PE: régulation du débat au niveau de l'intensité (violence éventuelle des paroles?) / au niveau du respect des règles de temps et de répartition de la parole.
Synthèse trés succinte par le PE des échanges - sur paper board?
reformulation orale
synthèse individuelle écrite par réponse à questionnaireDurée 40 minutes (1 phase)
reformuler
discuter autour de qu'est ce que l'esprit de Noel
en décroché: relecture de la totalité de l'albumDurée 40 minutes (1 phase)Matériel fiche album
enregistreur / minuteur
selon résultats des comportements du débat précédent, envisager une grille d'observation (PE) et la définition de rôles (observateur de comportement, responsable de la parole)