Lecture compréhension: séquence type
Description
Lire, comprendre et écrire à partir d'un texte intégral (album)
Méthode utilisé: "Pilotis CP "
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
Ancien Socle commun (2007)
- Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Séance 1 : Découverte de l'objet-livre - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 2 : Le sommaire (facultatif) - Lecture et compréhension de l'écrit, 20 min
- Séance 3 : Découverte de l'épisode - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Compréhension - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 5 : Vocabulaire / Production d'écrit - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
Fichier de lecture compréhension
- Nommer et désigner les différents éléments de la couverture et expliciter les plus complexes:
-le titre,
-le nom de l'éditeur (approfondir)
-l'illustration,
- la collection (approfondir)
- Faire parler de l'illustration: dessin, photo + s'exprimer sur le contenu de cette illustration
- Comparer avec un autre album les différents éléments présents sur la couverture: similitudes et différences.
- Nomer et désigner les éléments de la 4e de couverture et rappeler pourquoi on appel cela la 4eme de couverture. :
- le résumé
- code barre
- les illustrations
- l'éditeur
- Laisser un temps de manipulation et d'observation libre du livre.
- Jeux de repérage: l'enseignant montre une illustration les élèves doivent chercher rapidement dans le livre où elle se trouve.
- Noter une page au tableau et demander aux élève de s'y rendre et de décrire l'image.
Les élèves réallisent les exercices associés dans le manuel de lecture compréhension. Les exercices portent:
- sur le repérage des différents éléments de la couverture.
- l'identification du résumé, de l'illustration de l'auteur de l'éditeur
- le repérage de certaines illustrations dans le livre.
"Avec tous les éléments que vous avez vu pouvez-vous deviner, imaginer ce dont va parler l'album?"
- Les propositions des élèves doivent être justifiées par des éléménts présents dans le livre
- Même si elles sont fausses les propositons justifiées sont consignées sur un affichage "point d'interrogation"
cahier d'exerciceInformations théoriques Seulement si l'album en a un
- Mettre en avant la particularité de cette page son contenu:
- les chapitres
- les pages
"D'après-vous à quoi sert un sommaire?" A se repérer dans le livre, à en connaître les différentes parties.
- Jeu du vrai faux: l'enseignant propose des pages correspondant à des châpitres, les élèves affirment ou rectifient les propositions en justifiant à l'aide de l'album.
Les élèves réalisent les exercices proposés par la méthode:
- identification des mots dans le sommaire
- Identifier les parties de l'album
- Prendre des repères dans la pagination de l'album
- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Album
Cahier d'exercice
Affichage plastifié Qui? Quoi? Où? Quand?
Boîtes de mots Qui? Quoi? Où? Quand?
Les étiquettes plastifiées de l'épisode
En binôme les élèves observent les illustrations de l'épisode à étudier.
Ils répondent à l'oral aux questions: QUe fait le personnage? Qui est présent dans l'épisode? Quand cela se passe t-il? Où cela se passe t-il?
1- Le texte entier de l'épisode est écrit sur une affiche format raisin au feutre en écriture cursive. Les majuscules sont en script les lettres muettes en gris.
- Les élèves observent le texte et définissent les mots et lettres connues.
2 - L'enseignant repose les questions: Qui? (jaune) Quoi? (rouge) Où? (bleu) Quand? (vert)
quand les élèves répondent l'enseignant entoure le mot correspondant dans le texte de la bonne couleur. Attention les actions sont soulignées.
Les élèves peuvent alors photographier les mots en leur donnant du sans (lecture globale)
3- Le texte est relu par l'enseignant à l'aide du pointeur. Puis par les élèves à tour de rôle.
1- Chaque mot est réécrit sur l'affiche correspondante Qui? Quoi? Où? Quand?
2- Les étiquettes des mots du textes sont rangées par les élèves dans les boîtes.
3- Les étiquettes des mots sont distribuées aux élèves ils les rangents dans leurs enveloppes dans les cahiers d'expression.
Les élèves réalisent les exercices dans leur fichier de lecture compréhension:
- association de mots et d'images
- association de mots en différentes écritures
-appariement du début et fin de phrase
- associer un personnage et son action
Matériel compréhension
Cahier du jour
Fichier lecture compréhension
1- "Où en sommes nous dans l'histoire qu'avons-nous appris? "
2- Une relecture de l'épisode par quelques élèves sur l'affiche en repointant bien chaque mot avec le pointeur.
1- L'enseignant propose un mot les élèves l'écrivent sur l'ardoise. On laisse affiché les affiches-outils.
La correction se fait en copie guidée (montrer le levé de crayon)
2- On choisi une phrase qui sera à copier dans le cahier du jour.
Suivant les exercices proposés par le fichier l'enseignant propose le même type d'exercice en oral collectif. On peut trouver:
- l'appariement d'image et le phrases: la phrase est proposée par l'enseignant les élèves trouvent l'image dans l'album.
- le vrai - faux sur des phrases du texte.
- "le bon choix": choisir la bonne fin de phrase entre deux propositions.
- "le texte à trous"
- "produire des phrases à partir de mots donnés dans le désordre."
A l'aide des étiquettes de la séance 2 les élèves contruisent leur phrase et l'écrivent dans le cahier du jour.
Les élèves réalisent les exercices dans le fichier de lecture compréhension.
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
- Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.Durée 35 minutes (4 phases)
1-Observation des mots de vocabulaire proposés dans le fichier de lecture compréhension pour la production d'écrit.
2- Les nommer ou les retrouver à l'aide du "jeu du portrait" (devinette pour retrouver un mot)
3- Au besoin ranger les mots par catégorie. (actions, aliments, personnages...)
1- Lecture du texte ou phrase de base au tableau écrit par l'enseignant en cursif
2 - Repérage des mots à substituer pour produire un nouveau texte et choisir les mots que l'on peut possiblement utiliser (page de vocabulaire à gauche)
3- Les élèves produisent leur nouveau texte à l'oral.
1- Sur le fichier les élèves écrivent leur nouvelle phrase.
2- Correction par l'enseignant
3- L'élève recopie la phrase dans son cahier du jour.
Pour valider la compréhension de leur phrase les élèves réalisent une illustration de leur production d'écrit.
L'enseignant veillera à ce que les éléments importants soient tous présents dans l'illustration.