Lecture Compréhension Toto l'ornithorynque et l'arbre magique
Description
Séquence prise en cours de route (remplacement). La classe travaille sur la Bande Dessinée "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique".
Voici la séquence telle qu'elle a été construite, je ne mets ensuite en ligne que les séances que j'ai effectué pendant mon remplacement.
Séance n°1: Présentation du livre
Séance n°2: Présentation des personnages
Séance n°3: Lecture planches 1 à 5 + Questions
Séance n°4: Lecture planches 6 à 9 + Questions
Séance n°5: Lecture planches 10 à 12 + Questions
Séance n°6: Lecture planches 13 à 20 + Questions
Séance n°7: Lecture planches 21 à 25 + Questions
Séance N°8: Lecture planche 26 à la fin + Questions
Séance n°9: Evaluation
Vous trouverez sur internet les fiches de compréhension avec les mots clés suivants:
"Toto l'ornithorynque arbre magique fiches de lecture CM" et "Toto l'ornithorynque yoann eric omont littérature cycle 3".
Savoir repérer les principaux éléments du texte.
Ancien Socle commun (2007)
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Inférer des informations nouvelles (implicites)
- Séance 1 : Passage pp.12 à 14 - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 2 : Passage pp. 15 à 22 - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 3 : Passage pp.23 à 27 - Culture littéraire et artistique, 40 min
Elèves: Bande Dessinée; Cahier de lecture
Rappel de ce qui s'est passé dans les passages précédents.
Distribution des rôles de lecture
- Toto
- Wawa
- L'esprit du fantôme du passé
- La cartouche
Résumé collectif de ce qui se passe dans ce passage.
Les élèves prennent leur cahier de lecture et inscrivent la date.
La fiche de compréhension (Fiche n°4 CM) est distribuée aux élèves ayant des difficultés à l'écriture afin qu'ils se concentrent sur les réponses aux questions.
Les autres élèves écrivent les questions qui sont inscritent au tableau:
- Ecris les passages du livre qui ont le même sens
- Nous avons voulu nous désaltérer au cours d'eau en dépit de la mise en garde
- C'est l'appendice d'une bête qui a sans doute été dévorée par une plus importante
- Je suis la représentation du temps écoulé et je deviens triste, à maintes occasions, à l'idée de tomber dans l'oubli.
2. Vrai ou faux?
C'est à cause de la soif que les animaux ont péri.
Toto et Wawa ne sont pas rassurés.
Grâce à l'écorce du futur, Toto a su ce qu'il s'était passé.
Wawa est aussi courageux que Toto
Les hommes peuvent ôter la vie pour le plaisir
En général, les animaux tuent pour le besoin de s'alimenter.
3. Entoure en deux groupes de mots ce qui va ensemble:
esprit bête fantôme interdiction monstre cruauté chagrin terrifiant
4. Qu'est-il arrivé aux animaux morts?
5. Toto et Wawa ont une nouvelle mission, laquelle?
L'enseignant arrête les élèves dans leur travail, leur demande de mettre leur cahier sur son bureau afin qu'il puisse corriger et de se remettre calmement à leur bureau.
Elèves: BD; cahier de lecture
Rappel de ce qui s'est passé précédemment.
Lecture individuelle du passage puis lecture collective avec distribution des rôles
- Toto
- Wawa
- Chichi
- L'esprit du présent
- Riri
- Cartouche
Résumé collectif de ce qui se passe dans ce passage.
Les élèves prennent leur cahier de lecture et inscrivent la date.
La fiche de compréhension (Fiche n°5 CM) est distribuée aux élèves ayant des difficultés à l'écriture afin qu'ils se concentrent sur les réponses aux questions.
Les autres élèves écrivent les questions puis y répondent:
- Cite dans l'ordre de leur apparition les nouveaux animaux
- Qui est l'esprit du présent? A quoi sert-il?
- De quis'agit-il?
- Il mange des feuilles d'eucalyptus
- Il adore les vers et les larves
- Il se nourrit de fourmis
- Sa vue ne semble pas très bonne
- Reproduis la 1ère vignette de la planche 16
- Relève les indices qui montrent que Wawa est peureux.
Les élèves amènent leur cahier sur le bureau de l'enseignant afin que celui-ci fasse la correction de façon individuelle.
Elèves: BD; cahier de lecture
Rappel de ce qui s'est passé précédemment.
Lecture individuelle du passage puis lecture collective.
Distribution des rôles
- Toto
- Riri
- Chichi
- Wawa
- Esprit du futur
- Gecko
Résumé collectif de ce qui se passe dans ce passage.
Les élèves prennent leur cahier de lecture et inscrivent la date.
La fiche de compréhension (Fiche n°6 CM) est distribuée aux élèves ayant des difficultés à l'écriture, les autres écrivent les questions et y répondent:
- Toto, Wawa, Riri et Chichi sont perdus. Explique pourquoi
- L'esprit du futur révèle trois indices à Toto pour retrouver la rivière. Cite-les.
- Arrivés à la rivière, que découvrent nos quatre amis? Recopie le texte qui répond à cette question.
- Qui agit ainsi et pourquoi?
- Pourquoi les dessins des pages 2' et 25 sont différents du reste de l'album?
- Voici quatre phrases extraites de la BD. Indique à quel type de phrases elles appartiennent:
- Plantons l'écorce du futur. Phrase....
- C'est pas possible! Phrase....
- Où on est ? Phrase.....
- J'entends le bruit de l'eau. Phrase.....
Les élèves apportent leur cahier de lecture sur le bureau de l'enseignant afin que celui-ci puisse faire la correction.