Lecture en réseau : les ogres
Description
Séquence de littérature autour de l'archétype de l'orgre. D'abord son image dans les contes traditionnels, puis lecture un peu plus poussée du déjeuner de la petite ogresse et prolongement de la figure de l'ogre dans d'autres albums de littérature jeunesse
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
- Séance 1 : Représentations + le petit poucet - Lecture, 60 min
- Séance 2 : Jack et le haricot magique + Baba Yaga - Lecture, 60 min
- Séance 3 : Hansel et Gretel + Rafara - Lecture, 60 min
- Séance 4 : Déjeuner de la petite ogresse 1 - Lecture, 60 min
- Séance 5 : Déjeuner de la petite ogresse 2 - Lecture, 60 min
- Séance 6 : Déjeuner de la petite ogresse 3 - Lecture, 60 min
- Séance 7 : Déjeuner de la petite ogresse 4 - Lecture, 50 min
- Séance 8 : Le géant de Zéralda - Lecture, 60 min
- rencontrer un ogre bien connu issu d'un conte traditionnel
- connaitre un conte traditionnel Durée 60 minutes (5 phases)Matériel - 18 livrets de lecture
- une affiche
- le petit poucet
En lecture, nous allons travailler sur le personnage de l'ogre, avant de commencer, j'ai besoin de savoir ce qu'est un ogre pour vous. Vous allez prendre vos ardoises et notez dessus ce qu'est un ogre pour vous. Nous ferons ensuite une mise en commun
Retour sur le travail individuel des enfants et création d'une affiche collective intitulée : Pour nous, un ogre c'est ....
Je vais vous lire un conte dont vous avez déjà surement du entendre parler. Il est un peu long, écoutez bien l'histoire, essayez de bien comprendre les étapes et soyez attentif à ce qu'on dit sur l'ogre. Nous travaillerons après dessus
Alors qui peut me raconter cette histoire ?
Les étapes sont marquées, les ruses expliquées, la morale commentée
Distribution des carnets de lecteur sur les ogres.
Présentation du fonctionnement.
Collage titre et image du Petit Poucet. Un conte traditionnel de Charles Perrault.
On complète collectivement le tableau du carnet pour cette première lecture.
- Trouver les caractéristiques de l'ogre dans des contes traditionnels
- Connaitre des contes traditionnels Durée 60 minutes (5 phases)Matériel - carnets de lecteurs
- Jack et le haricot magique
- Baba Yaga
- image plus titre jack et baba yaga
Aujourd'hui, je vais vous lire deux nouveaux contes traditionnels où il y a un ogre, après chaque lecture, nous remplirons notre carnet.
Soyez attentifs au déroulé de l'histoire.
Sur votre cahier de brouillon, vous allez essayez de trouver les éléments qui vont nous permettre de remplir le carnet de lecteur, ensuite, nous mettrons en commun
- Trouver les caractéristiques de l'ogre dans des contes traditionnels
- Connaitre des contes traditionnelsDurée 60 minutes (1 phase)
- exprimer son horizon d'attente par rapport à une histoire
- répondre à des questions dans le texte après une lecture individuelle Durée 60 minutes (3 phases)Matériel - 19 albums le déjeuner de la petite ogresse avec suite histoire masquée ( trombonne)
- 18 questionnaires
Avec tous ce que vous savez des ogres maintenant,, selon vous qu'est-ce qui va pourvoir se passer dans cette histoire ?
Les hypothèses sont notées au tableau
- s'aider des illustrations pour comprendre un texte Durée 60 minutes (5 phases)Matériel - 19 albums le déjeuner de la petite ogresse avec suite histoire masquée ( trombonne)
- 18 Qcm questions dans la tête
Pourquoi la petite ogresse est de très mauvaise humeur ?
Pourquoi a-t-elle tout cassé dans la cuisine ?
Regarde les couleurs des vêtements de la petite ogresse et du garçon ? que constates -tu par rapport à l'histoire?
Comparaison des illustrations de deux doubles pages : les différences quand ils deviennent amis :
les échelles de couleur, l'ogresse est coiffée, souriante, elle a l'ai plus gentille