Lecture et compréhension
Description
Lecture du texte avec Mélodie, Thomas et sa femme.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Séance 1 : Lecture du texte - Lecture, 45 min
Les élèves lisent individuellement leur texte, en silence.
"Depuis que sa fille s'était mariée à un médecin, Mélodie n'osait plus parler de maladie, de fracture ou de douleurs diverses quand son gendre était présent. Celui-ci était plutôt fier de lui même et il passait son temps à parler de son métier à sa femme.
Pourtant, dans sa jeunesse, Mélodie avait été infirmière, mais elle aurait eu trop peur de gêner sa fille si elle avait pris position contre Thomas."
On lit ensemble le texte au tableau.
On met au clair les mots de vocabulaire non compris, on essaye de comprendre le sens du texte ensemble.
Consigne : Dessinez sur une feuille blanche les différents personnages à l'aide des indices du texte.
Les élèves essayent de distinguer les différents personnages présents dans le texte.
On affiche les dessins au tableau, on les analyse, on les compare.
On remarque que le nombre de personnages dessinés n'est pas toujours le même, on en parle en collectif. Pourquoi certains ont dessinés 2-3-4 personnages ?
Consigne : Entourer les éléments du texte en relation avec chaque personnage. Une couleur par personnage.
On met en commun. On réalise alors qu'il y a 3 personnages.
Quels étaient les indices qui permettent de les distinguer ?
Evaluation
Combien y a t'il de personnages ? / Qui est Mélodie ? / Qui est Thomas ? / Qui est médecin ? / Qui a été infirmière ? / A qui Mélodie n'ose plus parler de fracture ?