Lecture / Expression écrite : la BD
Description
Mes élèves ont eu beaucoup de mal à se mettre à écrire sur le premier trimestre alors j'ai voulu relancer leur motivation avec un projet un peu plus ludique : la bande dessinée.
Je ne me lance pas dans un gros projet avec création des dessins et tout et tout, mais seulement dans quelques exercices de lecture et d'écriture. Si toutefois, cela vous intéresse, les documents que j'ai préparés sont les suivants...
Dans un premier temps nous allons mettre au point le vocabulaire de la bande dessinée : .pdf
Ensuite, je proposerai aux Ce2 une bande dessinée dont les vignettes ont été mélangées et qu'ils devront
remettre dans l'ordre. .pdf
Puis mes élèves devront replacer les textes dans les bonnes bulles.... 2 niveaux de difficultés sont
prévus. .pdf
Viendra ensuite l'expression écrite au strict sens du terme puisque les élèves devront inventer les textes
qui ont été effacés dans les bulles. .pdf
Enfin, je proposerai (à mes cm2 uniquement) de réécrire ce conte en corrigeant l'orthographe et en
utilisant un langage plus soutenu. Vaste chantier en perspective .pdf
Et....en arts visuels .... je vais demander à mes élèves de relever, dans les BD de la classe, toutes les
onomatopées possibles puis ils devront faire une composition composée uniquement de ces onomatopées
(par dessin ou collage au choix)
J'ai prévu de donner d'autres BD vierges à compléter que j'ai trouvées sur les sites suivants :
- Bibliothèque de Lussault sur Loire
- Chez titicole
- ac-grenoble.fr
Les livres que j'ai utilisés :