Lecture / Littérature CP-CE1 : Le loup et les 7 chevreaux
Description
J‘ai enfin fini de préparer l’exploitation des 3 premières semaines de cette 2ème période ; avec ma collègue, nous allons travailler sur la figure du loup dans les contes, et nous commençons donc par cette histoire (les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge etc… seront lus en lecture offerte), qui sera suivie par le loup est revenu. Voici donc tout le travail que j’ai préparé en rapport ; c’est parti mon kiki !
Petit travail sur la découverte du livre avec des caches disposés sur l’affiche agrandie de la couverture (voir miniature à gauche pour la disposition précise ; la colle doit être mise sur la petite partie en pointillée). Les élèves viennent relever un cache les uns après les autres ; ils émettent des hypothèses quant à l’histoire, ses personnages, son intrigue au fur et à mesure. Le titre est dévoilé en dernier, en commençant par « chevreaux », « et les sept » et enfin « le loup » en tout dernier.
Format Word Format PDFCe travail se déroulera sur 7 jours exactement, étalées sur 3 semaines. Les deux premiers jours de la rentrée (jeudi et vendredi) seront réservés à la lecture offerte de plusieurs contes, avec mise en avant des éléments importants du conte : les personnages, l’histoire, l’événement principal etc.. Des affiches seront réalisées pour chacun afin de les garder en mémoire, en vue de l’exploitation du loup est revenu.
Format Word Format PDFJe rappelle le fonctionnement : les fiches de lecture sont collées à l’avant du cahier ; quand tous les mots d’un épisode ont été vus et revus, la fiche est à lire à la maison. Lorsque toutes les fiches ont été vues et que l’exploitation du livre est terminé, les élèves collent tous leurs mots (mis dans la « boite à mots » qui naviguent entre l’école et la maison) dans les emplacements correspondants, sur les fiches qui se trouvent à la fin de leur cahier.
Format Word Format PDFA chaque fois que des mots ont été appris, je les patafixe à côté du tableau, sous les affiches « mes mots de lecture » et « mes mots outils ». Idem pour les textes de lecture.
Format Word Format PDFCe sont ces étiquettes mots que les élèves manipulent lors de l’apprentissage de nouveaux mots de lecture. Au coin regroupement, je patafixe sur le mur un mot, on entoure toutes les lettres que l’on a déjà appris, puis je souligne syllabe par syllabe, et on s’entraine à décoder. De jour en jour, il y a davantage de mots sur le mur, du coup les élèves peuvent fabriquer des phrases, on joue au jeu des mots à retrouver : « montre-moi le mot ‘ventre' » ou bien « lis-moi le mot que je montre », « montrez-moi tous les mots qui ont le son « ou » » etc…
Format Word Format PDFJ’ai décidé de créer un nouveau cahier pour les CE1, afin qu’ils améliorent leur posture de lecteur ; dès qu’un épisode est travaillé, ils le collent dans leur cahier, le lisent seul, puis on le relit ensemble, puis c’est à relire à la maison pour le lendemain.
Format Word Format PDFAurélie nous envoie son tapuscrit tiré de »rues des contes », ainsi que le questionnaire associé pour ses CE1. Merci à elle !
Le tapuscrit Word. PDF Les exercices Word. PDFPosté par Orphee | 47 commentaires