Lecture suivie 35 kilos d'espoir, Anna Gavalda

(0 avis)
  |   428
Ressource proposée par Edumoov

Description

Lecture suivie de l’œuvre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir
Séquence prévue sur une période de 7 semaines, soit 14 séances.

Objectif
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT :
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

LANGAGE ORAL :
- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

ÉCRITURE :
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE :
- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne .
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations .
- Découvrir des récits d'apprentissage mettant en scène l'enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l'école ou d'autres groupes sociaux .
- S'interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

SOCLE COMMUN :
- Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
- Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : SÉANCE 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 2 : SÉANCE 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 3 : SÉANCE 3 - Ecriture, 45 min
  • Séance 4 : SÉANCE 4 - Ecriture, 45 min
  • Séance 5 : SÉANCE 5 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
  • Séance 6 : SÉANCE 6 - Langage oral, 40 min
  • Séance 7 : SÉANCE 7 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 8 : SÉANCE 8 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 9 : SÉANCE 9 - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
  • Séance 10 : SÉANCE 10 - Ecriture, 40 min
  • Séance 11 : SÉANCE 11 - Langage oral, 40 min
  • Séance 12 : SÉANCE 12 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 13 : SÉANCE 13 - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 14 : BILAN DE LECTURE - Lecture et compréhension de l'écrit, 20 min
1
SÉANCE 1
Dernière mise à jour le 25 août 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif LECTURE ET COMPRÉHENSION :
- Mettre en relation des textes et des images.

LANGAGE ORAL :
- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Attention portée aux éléments vocaux et gestuels lors de l'audition d'un texte ou d'un message et repérage de leurs effets.
- Maintenir une attention orientée en fonction du but.
- Identifier et mémoriser les informations importantes ainsi que les informations implicites.
- Repérer d'éventuelles difficultés de compréhension et verbaliser ces difficultés et les moyens d'y répondre.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés.
- Organiser son propos.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel LIVRE 35 kilos d'espoir, Anna GAVALDA
(si possible un par élève, sinon 1 pour 2)
1. TRAVAIL AUTOUR DU LIVRE
| 15 min. | découverte

Observation de la première et quatrième de couverture en ayant masqué le titre et le résumé.

Imaginer de qui on parle, les relations entre les personnages.

Imaginer le thème du livre. Révéler le titre du livre ; qui est l’auteur ? faire des hypothèses pour expliquer le titre.

Lecture individuelle du résumé. Qui sont les personnages principaux ? Quelle relation entre eux ? Quel est le problème du personnage principal ?

2. LECTURE OFFERTE + QUESTIONS ORALES
| 15 min. | découverte

Lecture offerte (p7 à 17)

Questions orales :

Qui raconte l’histoire ? Dans un livre, comment appelle-t-on celui qui raconte l’histoire ?

Grégoire est-il heureux ? Pourquoi ?

L’école est-il le seul problème de Grégoire ?

La première matinée d’école a-t-elle été difficile pour Grégoire ? Pourquoi n’a-t-il pas voulu y retourner ?

Quel âge a Grégoire ? En quelle classe est-il ? Pourquoi ?

Quel problème Grégoire a-t-il avec l’école ? Y a-t-il déjà été heureux ? grâce à qui ?

2
SÉANCE 2
Dernière mise à jour le 25 août 2017
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT :
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu.

LANGAGE ORAL :
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés.
- Respecter les règles conversationnelles.

ÉCRITURE :
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- Automatiser les gestes de l'écriture cursive.
- Mettre en œuvre une démarche de production de textes.

CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE :
- Découvrir des récits d'apprentissage mettant en scène l'enfant dans la vie familiale, dans l'école.
- S'interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

SOCLE COMMUN :
- Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel LE LIVRE
1. PRÉSENTATION DU TRAVAIL D'ÉCRITURE N°1 (pour plan de travail)
| 5 min. | découverte

Travail d'écriture à réaliser dans le plan de travail :

« J’ai été heureux une seule année à l’école, c’était en grande section de maternelle avec une maîtresse qui s’appelait Marie. Elle, je ne l’oublierai jamais. »

Grégoire nous raconte ce qu’il aimait chez sa maîtresse Marie. Elle était sa maîtresse idéale. Toi aussi, raconte ou imagine le portrait de ton maître/de ta maîtresse idéal-e.

2. LECTURE INDIVIDUELLE + QUESTIONS ORALES
| 25 min. | découverte

Lecture individuelle (p18 à 22)

Questions orales :

Grégoire explique qu’il a souvent mal au ventre, il parle d’une « boule très dure » qui « l’étouffe ». Pensez-vous que Grégoire soit malade ?

Qu’est-ce qui provoque ces maux de ventre ? Comment Grégoire fait-il pour diminuer la boule ?

Pourquoi la boule disparaît-elle complètement quand il entre dans sa chambre ?

Selon vous, qu’est-ce que cette « boule » en réalité ?

Pour Grégoire, la seule raison de son mal-être est l’école ; pensez-vous qu’il y ait une autre raison ?

3
SÉANCE 3
Dernière mise à jour le 25 août 2017
Discipline / domaine EcritureObjectif LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT :
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu.
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

LANGAGE ORAL :
- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.
- Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris.

ÉCRITURE :
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
- Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
- Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne .
- S'interroger sur le plaisir, la peur, l'attirance ou le rejet suscités par ces personnages.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel LE LIVRE
1. RÉSUMÉ DU PASSAGE LU À LA MAISON
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

À la maison, lecture des pages 23 à 27.

Un élève résume le passage lu à la maison ; complété par d’autres élèves si besoin.

2. PRÉSENTATION DU TRAVAIL D'ÉCRITURE N°2 (pour le plan de travail)
| 5 min. | découverte

Travail d'écriture à réaliser dans le plan de travail :

Raconte la scène suivante en imaginant que tu es Mme Berluron. N’oublie pas de préciser ce que tu ressens.

« -Dubosc Grégoire, a-t-elle dit en zyeutant son carnet.

- Oui.

Je savais que j’allais encore foirer l’enchaînement et me couvrir de ridicule. Je me suis avancé, et les autres se mettaient déjà à ricaner.

Me voilà donc en train de me dandiner dans un survêtement XXL et des tennis taille 45. Inutile de dire que j’avais mon petit succès…

- Qu’est-ce que c’est que cette tenue, encore ? a gueulé la mère Berluron. Vous allez me faire une double roulade avant, pieds joints.

J’ai fait une première galipette catastrophique, et j’ai perdu une tennis. J’ai entendu les autres se marrer, alors, pour leur faire plaisir, j’en ai fait une deuxième, et je me suis débrouillé pour envoyer l’autre godasse au plafond.

Quand je me suis relevé, on voyait un bout de mon slip parce que mon pantalon avait glissé. Mme Berluron était toute rouge, et ceux de ma classe, morts de rire. »

3. LECTURE ORALE
| 15 …
Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !