Lecture suivie "le buveur d'encre"
Description
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
Cycle 2 - Programme 2016
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Séance 1 : Découverte - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Chapitre 1 : la cachette - Lecture et compréhension de l'écrit, 15 min
Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout. Un jour, apparaît un drôle de client, le buveur d’encre. Est-ce un vampire ou tout simplement un amateur d’aventures ? Serait-ce un cauchemar ?
Cette rencontre transforme la vie du jeune garçon dans la librairie.
L’entrée dans le genre fantastique peut s’appuyer sur le personnage du vampire, sur l’incertitude du lecteur quant à la réalité des événements vécus par le narrateur, personnage principal.
Une lecture symbolique du roman interrogera le rapport qu’entretient chacun à la lecture et aux livres.
Fiche d'exercices sur la 1ère et 4ème de couverture
Repli : lecture
Correction collective débattue à partir des propositions des élèves.
On valide en s'appuyant sur le texte ou l'illustration
On explicite :
- comment on a trouvé les réponses
Emission d’hypothèses par les élèves sur le mystérieux personnage : Pourquoi flotte-t-il dans les airs ? Pourquoi boit-il de l’encre ?
Production d'écrit :
Groupe de besoin :
lecture guidée + répondre aux questions
Autres :
lecture questions