Lecture suivie "Le monde d'en haut"
Description
Ministère :
Du 18 octobre 2096 au 15 décembre 2096, se déroulent des événements inhabituels : quelques habitants de Suburba, conduits par Lukas avec l’aide conjoncturelle de sa soeur, vont revenir sur Terre après près de 70 ans de vie souterraine.
Ce roman de science-fiction peut se lire selon au moins deux angles: le récit du complot organisé par les élèves de l’école d’ingénieurs dont fait partie Lukas et l’opposition monde d’en haut/monde souterrain, qui pourra donner lieu à commentaires en classe. Ce faisant, les jeunes lecteurs pourront mettre en relation les événements d’aujourd’hui et les problèmes rencontrés par les personnages (liberté, sécurité, rapport à la loi, vie quotidienne, environnement...).
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
- Construire des notions littéraires (fiction/réalité, personnage, stéréotypes propres aux différents genres) et les premiers éléments de contextualisation dans l'histoire littéraire.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
Cycle 3 - Programme 2016
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Séance 1 : Découverte - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Chapitre 2 : problématique - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : Chapitre 3 : l'opération Magma - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Chapitre 4 : la cache d'armes - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Exprimer le justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.Durée 45 minutes (4 phases)Remarques Cet ouvrage est intéressant pour les débats qu’il suscite : liberté et oppression, progrès et danger pour l’environnement, rapport à la loi...
Horizon d'attente : quel type d'écrit ? quand cela se passe-t-il ? quel genre ? que peut-il se passer ?
Texte de la 4ème de couverture : explicitation collective.
Qu'est-ce que "Suburba" ? Où sont-ils réfugiés ? Que veut dire "vivre à l'air libre" ?
Retour sur le titre : qu'est-ce que "le monde d'en haut" ?
Lecture d'image : couverture. Que peut signifier "Combattre pour la liberté"
Lecture individuelle silencieuse
Repli : les questions de la phase 3 sont écrites au tableau et peuvent faire l'objet d'une réflexion voire d'une réponse écrite par les élèves.
Questionnaire à répondre en collectif
quand se passe l'histoire ?
Qui est l'héroïne de l'histoire ?
Pourquoi les lumières s'éteignirent-elles ?
Qui intervint alors ?
Comment rétablissent-ils l'électricité ?
Pourquoi fouillent-ils les élèves ?
Qu'est-ce que l'AERES ?
Pourquoi le garde déchire-t-il la photo d'Elodie ?
Trouve 3 objets du futur cités dans ce chapitre qui n'existent pas encore
Décris l'école de Fréjeville en 2050. Tu n'es pas obligé de te mettre dans le futur du livre
- Tu écris ton texte au futur ou au présent (mais tu ne changes pas de temps)
- Tu dois dire ce qui est identique par rapport à maintenant
- Tu dois dire ce qui est modifié
- Tu dois inventer 3 objets du futur et expliquer à quoi ils servent
- Ton texte doit faire de 8 à 15 lignes (suivant les élèves)
Grille de production distribuée et collée dans le cahier gris.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Convoquer son expérience et sa connaissance du monde pour exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement sur un texte ou un ouvrage.Durée 45 minutes (3 phases)
Lecture individuelle et réponse aux questions.
Repli : 2ème jet production d'écrit "l'école du futur"
Correction collective aux questions : proposition de réponses, débat sur la véracité de la réponse (on s'appuiera sur l'extrait du chapitre concerné)
A travers ces réponses, on évoquera :
- les stratégies des élèves proposant des réponses jugées correctes
- les points de vue divergents entre Lukas et son père : quels sont-ils ? choix entre sécurité et liberté. Positionnement de certains élèves ?
- 2ème jet production d'écrit "l'école du futur"
- nouvelle production : "la maison du futur"
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
- Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.Durée 45 minutes (3 phases)
Lire silencieusement le chapitre 3 et répondre aux questions
Repli : 2ème jet "la maison du futur"
Mise en commun des réponses et correction en s'appuyant sur le texte.
On tâchera d'expliciter :
- les stratégies de lecture
- les marques du dialogue (laissées au tableau)
- les rôles des différents personnages de l'histoire
- le plan de l'Ordre souterrain
Invente un dialogue entre Elodie et Lukas.
Lukas veut faire sauter toutes les géopiles, Elodie a peur pour lui.
Grille d'écriture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
- Enrichir, rechercher des formulations plus adéquates.Durée 45 minutes (3 phases)
Lire silencieusement le chapitre 4 et répondre aux questions
Repli :
- rechercher tous les synonymes de "dire" dans ce chapitre et les précédents
Mise en commun des réponses et correction en s'appuyant sur le texte.
On tâchera d'expliciter :
- les stratégies de lecture
- les marques du dialogue (laissées au tableau) et les synonymes de "dire"
- les erreurs d'Elodie (lampe, tir) qui peuvent influer sur la suite de l'histoire
- les nouveaux personnages : la mère, Axelle, Vladim et leurs relations
2ème jet "dialogue entre Lukas et Elodie"