Lecture suivie - Le secret de Grand-père

(1 avis)
  |   133
Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquence de lecture suivie sous forme d'ateliers sur le roman "Le Secret de Grand- père" de M. Morpurgo .

Objectif
- Lire, en le comprenant, un texte littéraire long.
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Analyser un texte en relevant des éléments précis.
- Lire de façon expressive à haute voix.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Saisir et mettre en page un texte
  • Chercher et sélectionner l’information demandée
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Premier contact - Culture littéraire et artistique, 90 min
  • Séance 2 : Le premier récit de Grand-père (p 9 à 35) - Culture littéraire et artistique, 90 min
  • Séance 3 : Le secret (p 36 à 49) - Culture littéraire et artistique, 60 min
  • Séance 4 : Les cours de lecture (p 49 à 62) - Culture littéraire et artistique, 45 min
  • Séance 5 : Le concours de labour (p 63 à 110) - Culture littéraire et artistique, 90 min
1
Premier contact
Dernière mise à jour le 16 février 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif → Repérer les différents éléments du livre.
→ Émettre des hypothèses de lecture.
→ Produire un texte et une image (B2i).
Durée 90 minutes (4 phases)Matériel - fiche « premier contact » recto-verso.
- 1 livre par élève.
- 1 ordinateur avec connexion Internet par élève ou par binôme.Informations théoriques Livre utilisé : "Le secret de Grand-père", Mickaël Morpurgo, Edition Gallimard jeunesse, Collection Folio Cadet.Remarques Cette séance a une durée de 1h30 : elle peut être découpée en deux temps distincts, la recherche (1 h) et la mise en commun (1/2 h).
1. Mise en route
| 5 min. | découverte

Aujourd'hui, nous allons découvrir un livre sur lequel nous travaillerons pendant quelques semaines. Il s’agit du roman « le secret de grand-père » de Michael Morpurgo.

→ Montrer la première de couverture.

→ La classe sera divisée en 2 groupes qui tourneront sur 2 ateliers. L'enseignant alternera sa présence au sein des ateliers.

2. Atelier 1
| 30 min. | recherche

Vous compléterez le recto de la fiche que je vais vous distribuer. Elle servira de page de garde à notre travail sur ce roman. 

Vous écrirez à la main le titre, l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur mais vous taperez le résumé sur l’ordinateur puis vous l’imprimerez et le collerez. Vous devrez également trouver l’image de la couverture sur Internet pour l’imprimer et la coller.

→ Laisser cet atelier en autonomie au départ mais le prendre en charge au moment de la recherche sur Internet et de l'impression des documents.

→ Prévoir un ordinateur par binôme ou par élève.

3. Atelier 2
| 30 min. | recherche

Nous allons commencer par observer le livre sans le lire et essayer de « deviner » de quoi peut parler l’histoire. Je vous distribue un document qui peut vous diriger dans vos réflexions.

→ Prendre en charge cet atelier en début d'activité afin de vérifier la bonne compréhension du vocabulaire de la fiche et aider au démarrage si besoin.

4. Correction
| 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons mettre en commun nos réponses et apporter les corrections si nécessaire.

→ Mettre en évidence les points suivants : 

Le titre :

- ​Le secret : l’article défini souligne l’importance de ce secret.

- de grand-père : le grand-père de quelqu’un ? qui est ce petit-fils (ou cette petite-fille) ? le narrateur ? Quel est ce secret ? un secret honteux ? un secret par rapport à qui ? à son petit-fils ? à la famille ?

♦ L’illustration :

- Deux solides chevaux tirent une charrue. Ils portent des rubans : pourquoi ?

- Un homme tient la charrue : grand-père ?

Le résumé :

- Un narrateur intérieur : le petit-fils.

- Temps de narration : il y a du passé (ont aimé), du présent (j’adore) et du futur (racontera).

- Le grand-père a été et reste paysan. Il y a une histoire venant de son enfance avec son cheval Joey. Il y a une histoire avec le tracteur. Quelque chose tourmente grand-père: son secret ?

- Les parents : ils n’aiment pas la campagne.

♦ La dédicace :

Pour les gens d’Iddesleigh, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

On retrouve cette idée de passé, présent, futur. Iddesleigh est un village de l’ouest du Devon en Angleterre. C’est là qu’habite Michaël Morpurgo.

Avant la séance 2 : Lire de la page 9 à la page 35 (le premier récit de Grand-père).

2
Le premier récit de Grand-père (p 9 à 35)
Dernière mise à jour le 18 février 2016
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif → Repérer des informations explicites et en inférer des nouvelles.
→ Lire de façon expressive à haute voix.
→ Construire des phrases complexes.Durée 90 minutes (3 phases)Matériel - Fiche "la famille du narrateur".
- Fiche « les hirondelles ».
- Fiche « Joey ».
- Fiche « le retour de guerre ».
- Affichage "frise chronologique".
- 1 livre par élève.Informations théoriques Au vu des difficultés dans la temporalité, une frise chronologique sera remplie au fur et à mesure de la séquence (cf. doc analyse littéraire et didactique).Remarques Cette séance a une durée de 1h30 : elle peut être découpée en deux temps distincts, la recherche (50 min) et la présentation (40 min).
1. Mise en route
| 10 min. | découverte

Nous allons reprendre « le secret de grand-père ». Vous avez lu de la p 9 à la p 35 et vous allez maintenant travailler sur des ateliers différents.

→ Mise en place des groupes de besoin et explication des 4 ateliers.

A la différence de la première séance, les élèves ne tourneront pas sur les ateliers mais auront en charge un seul atelier en fonction de leurs réussites ou difficultés en littérature.

2. Les 4 ateliers
| 40 min. | recherche
Atelier 1 : La famille du narrateur (5 à 8 élèves)

À partir des informations que vous trouverez de la page 9 à la page 35, remplissez les fiches d’identité de la famille du narrateur puis réalisez l’arbre généalogique du narrateur. Vous présenterez ensuite cet arbre à vos camarades avec les informations trouvées.

→ Rappeler ce qu’est un arbre généalogique.

→ Aider à la répartition des tâches si nécessaire.

Document joint pour l'enseignant : l'arbre généalogique rempli suivi des fiches d'identité de chaque personnage.

 

Atelier 2 : Le récit « les hirondelles » (2 à 4 élèves)

Vous travaillerez sur le récit "les hirondelles" de la page 16 à la page 18. Après avoir relu silencieusement le passage « Grand-père adore … n’est jamais revenue. », vous vous entrainerez à lire à haute voix le passage que je vais vous préciser afin de le lire ensuite à vos camarades qui vous évalueront. Pour cela, suivez les instructions de la fiche que je vous distribue.

→ Préciser les parties pour chacun et reprendre la fiche ensemble et en particulier les éléments qui seront évalués.

 

Atelier 3 : Le récit « Joey » (6 à 10 élèves)

Vous travaillerez sur le récit « le cheval Joey » de la page 18 à la page 31. Après avoir relu silencieusement le passage « Père n’était qu’un … sain et sauf à la maison. », vous réaliserez un résumé de ce récit en utilisant des phrases complexes. Vous pouvez travailler par deux. Afin de vous aider, je vous propose une série de phrases simples qu’il faut articuler entre elles  afin d'en former des complexes.

→ Rappeler la notion de phrase complexe.

→ Correction avant présentation.

 

Atelier 4 : Le retour de la guerre (2 à 4 élèves)

Vous travaillerez sur "le retour de la guerre" du Père de Grand-père de la page 31 à la page 34. Après avoir relu silencieusement le passage « Des bannières… toujours. », vous vous entrainerez à lire à haute voix le passage que je vais vous préciser afin de le lire ensuite à vos camarades qui vous évalueront. Pour cela, suivez les instructions de la fiche que je vous distribue.

→ Préciser les parties pour chacun et reprendre la fiche ensemble et en particulier les éléments qui seront évalués.

3. Présentation des travaux en atelier
| 40 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons présenter nos travaux réalisés en atelier. Mais je vais d’abord vous relire la première page du livre.

→ Lecture par l’enseignante de la page 9 (jusqu’à « volant » page 10).

Quelle est la situation de départ de ce livre ?

Le narrateur, enfant,  joue sur le tracteur de son grand-père.

→ Afficher la frise chronologique grand format et placer l’action.

→ Présentation des travaux et des lectures par les élèves.

→ Compléter la frise chronologique entre les groupes.

→ Lecture par l’enseignante de la p 34 à 35 (retour au « je » du narrateur).

Prolongement : relever dans le texte les éléments qui se rapporte à la guerre 14/18 et expliquer quelles étaient les conditions de vie des soldats pendant cette guerre.

Avant la séance 3 : Lire de la page 36 à la page 49 (le secret).

3
Le secret (p 36 …
Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Juin 2020 - Margoton

Cette histoire a bien intéressé mes élèves de Ce2. Le côté historique leur a plus et ils avaient hâte de connaître ce fameux secret!! Nous avons beaucoup échangé sur la psychologie et les émotions des personnages. Le fait que l'action se passe à la campagne a aussi aiguisé leur curiosité