L'elevage d'escargots

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Ressource proposée par Edumoov

Description

A travers un élevage d'escargots je conduis les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires à l'élevage dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.

Objectif
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte des escargots - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
  • Séance 2 : L'alimentation de l'escargot - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
  • Séance 3 : L'anatomie de l'escargot - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
  • Séance 4 : La locomotion de l'escargot - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 25 min
  • Séance 5 : La reproduction et la croissance de l'escargot - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 5 min
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Découverte des escargots
Dernière mise à jour le 15 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la « nourriture » nécessaire, en assurant le nettoyage.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel terrarium
terre
branches, feuilles
eau, vaporisateur
escargots
affiche, feutreInformations théoriques Notion scientifique en jeu: L'escargot est un mollusque.
Il a besoin d'un milieu de vie proche de sien dans la nature pour vivre.
Il a besoin de se nourrir pour vivre.

Compétences scientifiques visées:
- Poser des questions pour s'informer, formuler des problèmes.
- Connaitre les besoins d'un animal.
- Reconnaitre les manifestations de la vie animale ( le milieu de vie).
Objectifs spécifiques:
- Découvrir un animal
- Observer le mollusque
- Émettre des propositions sur la construction d'un terrarium
- Recréer un milieu, plus favorable possible pour élever un animal en classe.
1. Découverte des escargots
| 15 min. | découverte

Je présente aux élèves les escargots trouvés dans la cour ainsi que ceux qui ont été rapportés par les élèves.

Les élèves écoutent et répondent aux questions, observent les escargots, s'expriment sur ce qu'ils voient.

J'invite les élèves à se questionner.

Problèmes: Quel est cet animal ? Comment le garder en classe ?

Je demande aux élèves: Pouvons-nous garder les escargots dans la boite en plastique? Que faudrait-il pour que les escargots vivent bien dans la classe?

J'écris sur une affiche les propositions des élèves.

Nous arrivons au final à l'aménagement d'un terrarium. J'apporte le vocabulaire : terrarium, terre, branche, eau.

 

2. Aménagement du terrarium
| 15 min. | recherche

Les élèves réalisent la maison des escargots.

Comment aménager le terrarium ? Nous énumérons le matériel nécessaire pour l'aménagement.

Terrarium, terre, branche, escargots, eau.

Les élèves déposent la terre au fond du terrarium, puis ils déposent les branches, les feuilles et l'eau.

Ils ferment le couvercle du terrarium et en comprenne son utilité car ils voient que les escargots tentent de s'échapper.

3. Dessin d'observations
| 10 min. | recherche

En trace écrite, chacun réalise son dessin d'observations sur la fabrication du terrarium.

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L'alimentation de l'escargot
Dernière mise à jour le 16 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre.
- Reconnaître des écrits utilisés moins fréquemment ou liés à un environnement élargi : Le livre documentaire.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel escargot
divers aliments
Informations théoriques Notion scientifique en jeu: Les animaux ont des préférences alimentaires.
L'escargot est herbivore.

Compétence scientifique visée: Reconnaitre les manifestation de la vie animale: choix de la nourriture et besoin vital de se nourrir.

Objectif spécifique: Émettre des hypothèses sur l'alimentation de l'escargot et les vérifier. Remarques Vocabulaire des fruits, légumes, viandes.
Lexique spécifique: végétal, herbivore, régime alimentaire.
1. Que mange l'escargot
| 15 min. | recherche

Nous savons que l'escargot se nourrit de feuilles.

Je présente aux élèves la question problème : Que mange les escargots ?

Les élèves sont invités à émettre des hypothèses quant à l'alimentation de l'escargot.

J'écris chaque hypothèse sur une affiche. J'attends des élèves qu'ils formulent une phrase simple.

Je demande aux élèves de choisir 5 aliments de la liste construite. 5 groupes de 6 élèves testeront les aliments. Un aliment par groupe.

Je construirai ensuite un tableau reprenant les hypothèses des élèves. Il mange/il ne mange pas.

Chaque jour, nous déposons dans l'escargotière les aliments. Le lendemain nous vérifions ce qui est mangé, ce qui est ignoré, ce qui est partiellement mangé.

 

 

 

2. Test des aliments
| 15 min. | recherche

Je constitue  5 groupes de 6 élèves. Chaque groupe teste un aliment.

Groupe 1: Gonçalo-Filipe Lise Mélina Imrane Alicia  Mario

Groupe 2:  Khan-Kéo Kyrian Mia Yamin Maëlys Isis

Groupe 3: Noah Raphaël Paris-Ann  Madison Rayane IsmaÏl    

Groupe 4: Anes Chloé Manel Shanyce  Kameron Marlon

Groupe 5: Neji Chloé Maïwen Ilanamaï Ludivine

Après chaque observations d'aliment testé, nous faisons une mise en commun collective.

Je demande aux élèves d'établir une synthèse de ce que l'escargot mange. Nous arrivons à la conclusion suivante: les escargots ne mangent que des végétaux.

J'apporte la notion de régime alimentaire, l'escargot est herbivore.

Je termine la séance en lisant la partie relative à l'escargot du livre documentaire Les petites bêtes.

 

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L'anatomie de l'escargot
Dernière mise à jour le 16 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel escargot
loupesInformations théoriques Notion scientifique en jeu: L’escargot est un mollusque. Il
possède un corps mou et une coquille calcaire. L’escargot dispose de deux paires de tentacules rétractiles sur la tête.
Les tentacules :
• Une paire de tentacules oculaires (les plus grands) que l’escargot peut allonger ou rétracter. Les yeux, situés à leur extrémité, ne lui permettent pas de voir clairement mais seulement de distinguer l’ombre et la lumière.
• Une paire de tentacules tactiles (les plus petits) qui servent à sentir la température de l’air, les vibrations, les odeurs et le vent.
Compétence scientifique visée:
Objectifs spécifiques:Remarques mollusque, le pied, la coquille, les tentacules (grands et petits).
1. Présentation de la situation d'apprentissage
| 5 min. | découverte

Je pose la question problème: Quelles sont les différentes parties du corps de l'escargot ?

J'annonce aux élèves que nous allons observer plus précisément les escargots avec un outil qui s'appelle la loupe.

Je présente le matériel jusqu'ici inconnu aux élèves et leur explique son utilisation. J'explique aux élèves que nous allons observer de plus prêt l'escargot afin de répondre à la question problème. Après cette observation nous réaliserons un dessin d'observation en respectant au mieux la réalité. 

L'organisation du travail se fera en atelier par groupe de 6 élèves. Je reprends les mêmes groupes constitués lors de la séance précédente.

 

2. L'observation à la loupe
| 20 min. | recherche

Par groupe de 6 élèves. Les escargots  sont présentés aux élèves dans des bocaux. Ils disposent librement de loupes.

Je demande aux élèves d'observer attentivement l'escargot pour pouvoir ensuite répondre à la question problème.

J'écoute les réactions et impressions des élèves. Je rebondis sur ce qui est dit afin de leur apporter le vocabulaire nécessaire.

Je m'attends à ce que les élèves remarque en premier la coquille de l'escargot, ainsi que son pied.

J'explique aux élèves que l'on trouve plusieurs organes de l'escargot dans la coquille: notamment son coeur, ses poumons, son foie, son estomac ...

Que sur le pied on retrouve principalement les organes reproducteurs, et les glandes salivaires qui lui permettent de rejeter de la salive (ce qu'ils appellent la bave).

Je m'attends à ce que les élèves appellent les tentacules "cornes" ou "antennes". Je leur apporte donc le vocabulaire: tentacules.

Je focalise leur attention sur le nombre de tentacules: il y en a 2 grands et 2 petits. Je leur explique que les 2 grands sont appelés les tentacules oculaires que l’escargot peut allonger ou rétracter. Les yeux sont situés à leur extrémité et ne lui permettent pas de voir clairement mais seulement de distinguer l’ombre et la lumière.

Les 2 plus petits sont appelés des tentacules tactiles qui servent à sentir la température de …

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