Description
Comme certains le savent déjà, je compte préparer le CAFIPEMF l’année prochaine. Je sais d’ors et déjà que mon mémoire portera sur l’enseignement des stratégies de lecture mais ma problématique est en cours de fabrication. Même si j’ai déjà des envies/idées, je préfère lire avant de me fixer.
Dans cet article, je compte répertorier tous les liens vers les articles que je compte lire et/ou utiliser, concernant les sujets de la compréhension en lecture et de la métacognition. Si ça peut être utile à d’autres, c’est parfait !
Stratégies de lecture et compréhension
Enseigner la compréhension (Goigoux, Cèbe, Thomazet)
Mémoire et compréhension (Goigoux)
Lecture et implicite (Rocquet)
Les activités en lecture compréhension (académie de poitiers)
Travailler la compréhension au cycle 3 (dont conf.péda de Fayol)
Travail autour des inférences (livre interactif de R. Camus)
Outils pour apprendre (Lector Lectrix présenté par S. Cèbe)
Apprendre à comprendre (S. Cèbe)
La compréhension de texte n’est pas un jeu d’enfant (S. Cèbe)
La compréhension : évaluation, difficultés, et interventions (Fayol)
Apprendre à lire, l’essentiel (TFL : Bentolila, Chauveau…)
La lecture au cycle 3 (TFL)
Parcours programmé de formation en cycle 3 (TFL)
Le ROLL
La lecture en débat (très très riche)
Métacognition
● Métacognition et réussite des élèves (Cahiers pédagogiques)
● La métacognition une aide au travail des élèves (Michel Grangeat)
● La métacognition – article et liens (Idées ASH)
● La cognition – livre (M. W. Matlin) cf. p 426
● La métacognition, une composante de la compréhension – article (M. Reymond)
● Apprendre à apprendre ça s’apprend ! (Université de Lille)