Les 100 ans de la république et l'école de la République
Description
Comprendre que la République a mis du temps à se mettre en place mais qu'aujourd'hui encore de nombreux symboles sont hérités de la Révolution.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Cycle 3 - Programme 2016
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Séance 1 : La République: une installation difficile. - Histoire, 55 min
- Séance 2 : Les symboles hérités de la Révolution - Histoire, 45 min
- Séance 3 : La naissance de l'école publique - Histoire, 55 min
- Séance 4 : L'école de la République - Histoire, 55 min
* A votre avis, c'est quoi une République? Laisser les élèves en débattre et noter au tableau d'éventuels mots clés.
* A votre avis, en France, est ce que l'on a une République? et depuis quand? Qui voulait de ce type de régime?
* Montrer sur la frise chronologique à partir de quand la France a adopté ce type de régime.
1- Distribuer à chaque groupe de la classe une carte mission sur laquelle une année est indiquée. Le groupe doit retrouver qui gouvernait la France à la date indiquée et le type de régime politique institué par cette personne. (Modèle pris sur le blog de mamaitressedeCM1)
Pour effectuer cette recherche, les élèves ont à leur disposition des livres, les frises présentes dans la classe, les dictionnaires et les ordinateurs.
2- Mise en commun puis remettre les différents personnages dans l'ordre chronologique. Faire observer aux élèves que les régimes politiques se sont succédés.
3- Montrer les différences qui existent entre un roi, un empereur et un président:
* roi et empereur: hérédité ; président: le choix par le peuple.
* gouverne seul: roi/empereur; pouvoir partagé: président
Réalisation de l'exercice sur la frise chronologique proposée dans le blog "mamaitressedeCM1" puis analyse de cette frise:
* on voit que différents régimes politiques se sont succédés
* les périodes où la république a été mise en place sont très courtes
Ceci montre que la République a eu du mal à se mettre en place.
Les 100 ans de la République
1- La République : un régime politique difficile à mettre en place.
Au cours du XIXème siècle, la France a connu une succession de régimes politiques : la monarchie, la IIème République (1848-1852), le 2nd Empire, puis la
République à partir de 1870.
Ce régime a eu du mal à se mettre en place mais les violentes révolutions de 1789, de 1830 et de 1848 ont conduit à son installation dans notre pays.
Poser quelques questions sur ce qui a été vu lors de la précédente séance:
* quels sont les régimes politiques qui se sont succédés en France depuis la Révolution?
* Combien de Révolutions a connu notre pays?
* Quel régime politique n'est pas héréditaire?...
1- Projeter les tableaux suivants : "La Liberté guidant le peuple" + Lamartine repoussant le drapeau rouge à l’ Hôtel de Ville le 25 février 1848 + une carte poste de 1871
* dégager la nature de chaque document
* dégager leurs caractéristiques communes: foules, barricades, les drapeaux tricolores, les armes
* dégager leur thème: ces documents symbolisent les révolutions qui se sont déroulées en France pour la défense des principes de la République
2- Passer les 3 premières minutes de la vidéo suivante: : https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=J1FXUPsoLo.
Lors du visionnage, les élèves doivent répondre aux questions suivantes:
*Qui est au pouvoir en 1830? Charles X
* Pourquoi les bourgeois et le peuple sont mécontents? La situation économique est catastrophique
* Combien de temps dure la Révolution de 1830? 3 jours
* Comment appelle-t-on la Révolution de 1830? Les 3 glorieuses
* Quel est le symbole de la révolution de 1789? le drapeau tricolore
Projeter au TBI les documents suivants:
* Claude Monet, La rue Montorgueil , 1878
* E. Pichot, affiche , 1892.
1- analyser les documents
2- Répondre aux questions suivantes:
* sous quels traits est représentée la République?
* Quels sont les symboles de la République que les auteurs ont représenté.
* Connaissez-vous d'autres symboles?
2- Quels sont les différents symboles de la République?
En 1792, la République fête ses 100 ans. Au cours de ce siècle, elle a adopté de nombreux symboles:
* le drapeau tricolore qui représente l'unité nationale
* "Marianne" c'est une femme coiffée d'un bonnet phrygien qui représente à la fois la République et la liberté. Le coq réprésente aussi la France.
* la fête nationale: qui est célébrée tous les 14 juillet depuis 1880
* la Marseillaise: c'est notre hymne nationale. ce chant guerrier a été écrit par Rouget de Lisle.
* notre devise: "Liberté, égalité et fraternité" ce sont les grands principes défendus durant la Révolution française.
Rappels des notions abordées depuis le depuis de la séquence
* les symboles de la république
* les révolutions...
1- Distribuer le document intitulé: "L'histoire de l'école: l'école de Jules Ferry". Les élèves en font une lecture silencieuse.
2- Collectivement: expliquer les termes qui ont posé des soucis de compréhension
Par deux, sur leur cahier de recherche, les élèves répondent aux différentes questions du document
Réaliser la mise en commun. Les élèves notent ensuite les réponses sur leur fiche.
Chaque élève pose une question sur la leçon vue ainsi que la réponse qu'il attend.
Mise en commun des questions et des réponses
1- Regarder la vidéo suivante: "La vie à l'école Jadis"
https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/lecole-en-france/videos/article/lecole-de-jules-ferry.html
2- A l'issue du visionnage discussion autour:
* du matériel utilisé
* des matières enseignées...
3- La naissance de l'école publique.
C'est Jules Ferry qui va rendre l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque à partir de 1881.
* publique: les enseignants sont employés par l'Etat: ils n'appartiennent pas au clergé. Ils sont formés à l'école normale.
* gratuite et obligatoire : tous les enfants de 6 à 13 ans doivent pouvoir aller à l'école gratuitement.
* laïque: l'enseignement de la religion ne se fait plus à l'école.
4- Les principes de l'école publique.
A sa création, l'école avait pour missions de:
* former les hommes pour défendre les principes de la République
* montrer que la République est un régime politique qui permet des progrès
* former les femmes aux tâches ménagères et au rôle de maman
* former les garçons aux métiers manuels.
Pour mener à bien sa mission, la République ouvre de nombreuses écoles et offre aux écoles du mobilier, des manuels, du matériel pour faciliter les apprentissages.