Les 3 grains de riz
Description
Les exercices sont extraits du site de Bout de gomme.
Le tapuscrit vient d'une classe d'ULIS (taper tapuscrit ULIS sur Google c'est le premier choix). Comme ce ne sont pas mes créations, je ne peux pas les joindre à ma séquence.
Créer un tapis de conte et être capable de raconter l'histoire en s'appuyant sur celui ci.
Compétences:
Langage oral:
- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
Lecture et compréhension de l'écrit
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
Ecriture:
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.
- Séance 1 : Découverte de l'album - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Texte 1 Le canard - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : Texte 2 Le Panda et le Singe - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Le Dragon - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 5 : L'aide du canard - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 6 : L'aide du Panda - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 7 : Fin de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 8 : Tapis de conte création - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
Compétences:
Langage oral:
- Organiser son discours.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Connaître et utiliser les moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...).
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...Durée 45 minutes (2 phases)
La couverture du livre est vidéo projetée au tableau.
Les élèves, en collectif et à l'oral, émettent des hypothèses en s'appuyant d'éléments de la couverture, sur l'histoire racontée dans le livre.
Le discours doit être justifié, organisé et correct.
L'enseignante écrit les différentes hypothèses au tableau qui seront, après la lecture du livre, validées ou invalidées.
Les élèves doivent remplir une petite fiche et trouver le titre, le nom de l'auteur, de l'éditeur...
Différenciation: Eva et Nour avec l'enseignante ou l'AVS la fiche différenciée (étiquettes à coller plutôt qu'à écrire pour Eva).
Les plus rapides vont réfléchir à comment pourrait-on construire la maison de cette petite fille? (dans l'idée de créer un tapis de conte).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
Compétences:
- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
- Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code. .
- Mobiliser la compétence de décodage.
Durée 45 minutes (4 phases)
Lecture silencieuse du texte.
Ensuite lecture magistrale.
Questions de l'enseignante pour vérifier la compréhension:
Comment s'appelle la petite fille?
Que fait-elle? Où vit elle? Qui est-ce qu'elle rencontre?
Lecture silencieuse du texte n°2.
Lecture magistrale.
Questions orales de compréhension:
Que lui propose le canard?
Et que décide de faire la petite fille?
Est-ce que vous pensez que ses parents vont être contents? Pourquoi?
Fiches de compréhension écrites à 2 niveaux.
Compétences:
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).Durée 45 minutes (3 phases)
Lecture silencieuse et lecture magistrale.
L'enseignante pose des questions aux élèves pour contrôler leur compréhension.
Que rencontre la petite fille?
Que lui demande le Panda?
Que propose t il en échange?
Que décide la petite fille?
Est-ce que ses parents vont être contents à votre avis? Pourquoi?
Que rencontre ensuite la petite fille? Que lui demande le singe? Que va-t-elle faire à votre avis?
Fiches différenciées de compréhension écrite.
Pour les plus rapides: rallye écriture sur les 4ème de couverture.
2) Raconter la fin de l'histoire par écrit
Compétences:
Lecture:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
Production d'écrits:
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.Durée 45 minutes (3 phases)
Tapuscrit 8 et 9
Lecture silencieuse + lecture à haute voix + lecture magistrale
Questions à l'oral pour vérifier la compréhension:
Que rencontre la petite fille? Que veut il? Qu'est-ce qu'elle décide de faire? Est-ce que le dragon est content? Pourquoi?
Les consignes: A votre avis, que va-t-il se passer?
Préparation de la production d'écrits à l'oral avec des idées écrites au tableau, des mots clés.
Différenciation: Eva en dictée à l'adulte avec son AVS.
Nour, Raphaël, Kyara M., Chiara F production avec des aides (texte à trous, liste de mots et de phrases).
Compétences:
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Améliorer une production, notamment l …