Les 6 périodes de l'Histoire
Description
Cette séquence se situe en fin de 1er trimestre, après un travail sur les durées et les calendriers.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Séance 1 : Les 6 périodes - Histoire, 43 min
- Séance 2 : Quelques personnages historiques - Histoire, 36 min
- Séance 3 : Evaluation - Histoire, 20 min
Vous avez appris à vous repérez dans une journée, une semaine, une année, votre vie. Mais savez-vous ce qu'il y a au-delà? Comment va-t-on situer nos ancêtres par rapport à nous?
Selon-vous qu'est-ce que l'Histoire? pas celle des livres, mais l'Histoire avec un grand H...
laissez les élèves écrirent leurs idées au brouillon puis mise en commun.
Faire le lien avec la frise historique (ils connaissent déjà ce genre d'outil). Préciser si besoin pourquoi le début de la frise est en éventail (temps trop long pour être représenté)
On peut diviser la journée en périodes: matin, midi, après-midi... Idem pour année: printemps, été ... Et l'Histoire alors? N'est-elle pas également constituée de plusieurs périodes? Vous allez, en groupe, essayer de trouver le nom de ces périodes.
Chaque groupe va essayer de trouver le nom de ces périodes et surtout de les ranger dans l'ordre historique. Vous avez 10min.
Passer dans les groupes si certains sont bloqués et pour inciter tout le monde à participer.
Différenciation: évoquer des éléments qui feront ressurgir le nom de certaines périodes. Ex: pensez aux chevaliers et aux chateaux-forts: à quelle époque ont-ils vécu?
Chaque groupe va envoyer un élève pour nous présenter très rapidement ce qu'ils ont trouvé.
Remarquer les périodes qui reviennent souvent dans les propositions des élèves.
Aider avec des exemples pour replacer les périodes dans l'ordre.
Prendre un moment pour bien expliquer XIXe et XXe siècle, ce que ça signifie et quelles années y appartiennent.
Demander des précisions pour l'année 0. JC= Jésus Christ.
Je vais maintenant rajouter le nom de ces périodes sur notre frise historique.
Faire répéter à tous les élèves le nom des périodes en les notant.
étiquettes personnages pour frise classe fiche 2
étiquettes élèves fiche 3Remarques La même séance pourra être reproduite pour les inventions, les constructions etc...
Rappelez-moi ce que nous avons vu à la séance précédente.
Nous ne verrons pas tout de suite ces périodes en détails. Aujourd'hui, vous allez apprendre quels grands personnages historiques ont marqué ces époques.
faire un point sur le mot personnage (pas de roman ou d'histoire, mais d'Histoire)
En connaissez-vous?
Laissez 6-7 élèves parler.
Je distribue à chacun une étiquette: ce sera soit une image, soit un nom. D'abord, vous allez réfléchir seul à quelle époque vous pensez que ce personnage a vécu.
Si ceux qui ont une photo me demande le nom, ne pas leur dire, ils le verront ensuite dans la mise en commun. Les faire rélféchir sur les indices qu'ils peuvent trouver.
Inviter les élèves à accrocher leur personnage sur la frise et à essayer de justifier de cet emplacement.
Essayez de poser votre étiquette dans la bonne période. Et dites-nous pourquoi vous pensez que votre personnage a vécu à ce moment là?
Si quelqu'un a l'image ou le nom qui correspond, il peut venir le placer avec.
Regardez bien parce qu'après vous ferez le même travail sur votre frise à vous.
Précisez que les personnages ne sont pas placés aux années exactes de leur existence, mais approximativement dans la période.
Distribuer la frise élève (fiche 1), étiquettes élèves (fiche 3).
Expliquer la frise du haut, qui montre la longue période qu'a durée la préhistoire.
Placer maintenant les personnages comme vous l'avez fait sur la grande frise. Avant de coller, vous vérifiez avec votre voisin et vous me montrer.
Savoir situer des personnages historiquesDurée 20 minutes (1 phase)
Critères de notation:
Les périodes ET les personnages doivent être connus.
Si un élève n'a pas répondu à la 2ème question, il n'aura que la moitié de la note. (dans le bulletin, les 2 objectifs correspondent à un seul élément)
L'orthographe des noms n'est pas prise en compte.
Les questions BONUS permettent une différenciation pour les élèves qui auraient vite fini. Elles n'influent pas sur la notation (et ceci est bien expliqué aux élèves)