Les albums sans texte, déclencheur de parole
Description
Moi aussi grande fan des albums sans texte (retrouvez d’autres fans sur le net comme Aliaslili ou encore Pavi), je vais essayer de vous proposer ici une petite bibliographie (non exhaustive). Je possède personnellement déjà 5 albums et j’essaie d’en acheter au moins un par an pour compléter ma petite collection. Déclencheur de parole, ces albums sont tout simplement merveilleux ! Et pour finir de vous convaincre une sélection de ressources très riche à consulter :
♦ Mémoire professionnel de 2ème année L’album sans texte, un support propice au développement de compétences de compréhension et d’interprétation du récit (De Carrer Alexa et Chabet Léa de l’IUFM de Grenoble)
♦ Mémoire de recherche L’album sans texte dans le développement de la lecture-écriture chez les élèves de CP : comprendre la relation texte/image et entrer dans l’univers d’un illustrateur (De Nadia Silva de l’IUFM Centre Val de Loire)
Iela Mari
Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l’arbre reverdit. Un couple d’oiseaux s’installe, l’été succède au printemps…
♦ retrouver les mots du titre (Exercices maternelle)
Antoine Guilloppé
Dans l’eau profonde, au cœur de l’océan, le prédateur guette sa proie. Une course-poursuite s’engage, pleine de suspense et de rebondissements. Entre blanc et bleu, entre air et eau, une histoire où l’on retient son souffle. Antoine Guilloppé raconte exclusivement en images cette fable animalière toute simple, dans un contraste blanc/noir d’une grande efficacité.
♦ séquence CP (Images et langage)
Mitsumasa Ano
À gauche, une maison pleine d’enfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, d’étage, s’installer, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de l’observation à l’épreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.
♦ séquence mathématiques (Circonscription Boulay)
♦ activités mathématiques GS (Madrassatoun)
Iela et Enzo Mari
Qu’y a-t-il, caché là, dans le cœur de la pomme ? Un petit œuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer… en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au cœur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit œuf…
♦ adaptation faite par des élèves de PS/MS (You Tube)
♦ fiche documentaire (AC Créteil)
Rascal
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et… noir et rouge… C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ activités MS/GS (La maternelle de Lila)
♦ activités repérage spatial (Exercices maternelle)
Rascal
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.
♦ activités PS/MS (Materalbum)
♦ séquence PS (Loleran.free.fr)
♦ analyse de l’album (ipefdakar.org)
Antoine Guilloppé
Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit. Une histoire pour trembler au fond du lit.
♦ adaptation de l’album par des élèves de cycle 2 (You Tube)
♦ analyse de l’album (Loup noir)
♦ fiches et séquence pédagogique cycle 2 (Educalire)
♦ fiches pédagogiques (i-profs.fr)
Iela Mari
C’est une petite bulle rouge, on souffle et elle s’envole. A chaque page, elle se transforme. Elle devient ballon, pomme, puis papillon, puis fleur. Et quand la fleur se fane, la voilà ombrelle.
♦ sac à album (La classe des gnomes)
Gerda Muller
À qui appartiennent ces traces ? Pourquoi s’arrêtent-elles là ? Qui a ouvert le sac ? Les enfants sont ainsi amenés à reconstituer la logique du récit en identifiant les lieux, les personnages et en mettant en relation les indices récoltés au fil des pages. » Un livre à énigmes pour développer le sens de l’observation de l’enfant.
♦ activités MS/GS (Materalbum)
Vincent Wagner
Titouan a glissé sa dent sous l’oreiller, il dort. Mais, cette nuit ce n’est pas une petite souris qui lui rend visite… C’est une intrépide souris géante, qui va l’entraîner dans la plus folle des aventures ! Toute la magie du théâtre d’ombres pour une belle histoire sans paroles.
♦ site de l’auteur (Vincent Wagner)
Gerda Muller
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l’œil : c’est à vous d’imaginer l’histoire !
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ analyse et extraits (Les territoires de l’album)
♦ analyse et extraits (Atelier Story time)
♦ activités sur les empreintes CP (Mitsouko au CP)
Vincent Wagner
Seule au fond de la forêt, la sorcière mène une vie bien triste. Jusqu’au jour où… elle rencontre des enfants. Toute la magie du théâtre d’ombres pour une belle histoire sans paroles.
♦ description des images et activité d’écriture CP (Mitsouko)
♦ description des images (Archive-host.com)
♦ site de l’auteur (Vincent Wagner)
♦ vidéo de l’histoire inventée par des CE1 (You Tube)
Claude K. Dubois
Bobby et Nanou se disputent. Filou, le hamster, en profite pour sortir de sa cage. Où est passé Filou ? Bobby et Nanou le cherchent à travers la maison, mais… le petit filou se cache bien…
Yann Fastier
Vidée, jetée, puis oubliée ! La vie d’une boîte de conserve n’est pas drôle ! Gamelle décide pourtant de réagir, de quitter son dépotoir et de partir à l’aventure… Suivez le voyage de Gamelle, la petite boîte de conserve qui a été jetée à la poubelle.
Daniel Maja
Vous êtes en panne d’histoires ? Voici un livre qui en contient 20, 100, 1000 ! Ce drôle d’album permet en effet d’en fabriquer à l’infini. Et, en plus, c’est facile : grâce à l’image de la page de gauche, on démarre sa propre histoire…que l’image de droite nous aide à terminer.
Iela Mari
Il y a du noir, du jaune, du rouge. Trois couleurs sans texte qui permettent aux enfants de découvrir comment une poule pond un œuf puis comment elle le couve et comment le poussin qui est à l’intérieur se développe et vient au monde.
♦ exploitation cycle 1 (Math.maternelle)
♦ extraits (Le blog de Lila)
Peter Spier
Il pleut. Un frère et sa sœur enfilent une paire de bottes et un imperméable. Dehors, ils regardent les oiseaux perchés sur un fil électrique, courent dans les flaques, jouent avec l’eau qui tombe de la gouttière… Sans une ligne de texte, le livre raconte une journée par temps de pluie. Il a obtenu le prix du livre pour la jeunesse attribué par la Fondation de France en 1983. Sans doute pour le réalisme des dessins et l’extraordinaire liberté qu’il laisse au lecteur.
♦ extraits (Vintagechildrensbook)
♦ extraits (Le tiroir à histoires)
Pierre Bailly et Céline Fraipont
Petit Poilu part en promenade sous un soleil radieux. Mais le ciel s’obscurcit, laisse échapper quelques gouttes qui forment …