Les albums sans texte, déclencheur de parole

Ressource proposée par Dessine-moi une histoire

Description

Moi aussi grande fan des albums sans texte (retrouvez d’autres fans sur le net comme Aliaslili ou encore Pavi), je vais essayer de vous proposer ici une petite bibliographie (non exhaustive). Je possède personnellement déjà 5 albums et j’essaie d’en acheter au moins un par an pour compléter ma petite collection. Déclencheur de parole, ces albums sont tout simplement merveilleux ! Et pour finir de vous convaincre une sélection de ressources très riche à consulter :

♦ Compte rendu d’une animation pédagogique avec comme support l’album C’est mon papa de Sara (AC Lyon)
♦ Mémoire professionnel de 2ème année L’album sans texte, un support propice au développement de compétences de compréhension et d’interprétation du récit (De Carrer Alexa et Chabet Léa de l’IUFM de Grenoble)
♦ Mémoire de recherche L’album sans texte dans le développement de la lecture-écriture chez les élèves de CP : comprendre la relation texte/image et entrer dans l’univers d’un illustrateur (De Nadia Silva de l’IUFM Centre Val de Loire)

 

L‘arbre, le loir et les oiseauxLela Mari

Lela Mari
Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l’arbre reverdit. Un couple d’oiseaux s’installe, l’été succède au printemps…

♦ retrouver les mots du titre (Exercices maternelle)
♦ analyse de l’album (AC Grenoble)
♦ fiche de lecture de l’album cycle 2 (AC Orléans)

Grand blanc Antoine Guilloppé
Dans l’eau profonde, au cœur de l’océan, le prédateur guette sa proie. Une course-poursuite s’engage, pleine de suspense et de rebondissements. Entre blanc et bleu, entre air et eau, une histoire où l’on retient son souffle. Antoine Guilloppé raconte exclusivement en images cette fable animalière toute simple, dans un contraste blanc/noir d’une grande efficacité.

♦ séquence CP (Images et langage)

 

Dix petits amis déménagent
Mitsumasa Ano
À gauche, une maison pleine d’enfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, d’étage, s’installer, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de l’observation à l’épreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.

♦ séquence mathématiques (Circonscription Boulay)
♦ séquence maths (IUFM d’Aix en Provence)
♦ activités mathématiques GS (Madrassatoun)

La pomme et le papillon
Lela et Enzo Mari
Qu’y a-t-il, caché là, dans le cœur de la pomme ? Un petit œuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer… en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au cœur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit œuf…

♦ adaptation faite par des élèves de PS/MS (You Tube)
♦ fiche documentaire (AC Créteil)

 

Le petit chaperon rouge Rascal
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et… noir et rouge… C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.

♦ séquence (AC Montpellier)
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ activités MS/GS (La maternelle de Lila)
♦ séquence langage MS/GS (AC Grenoble)
♦ modèles légos (École de Perrignier)
♦ activités repérage spatial (Exercices maternelle)

Boucle d’or et les trois ours Rascal
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.

♦ activités PS/MS (Materalbum)
♦ séquence PS (Loleran.free.fr)
♦ analyse de l’album (ipefdakar.org)
♦ séquence PS (Réseaumicros.fr)
♦ extraits de l’album (École de Saint-André)

 

Loup noir Antoine Guilloppé
Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit. Une histoire pour trembler au fond du lit.

♦ adaptation de l’album par des élèves de cycle 2 (You Tube)
♦ analyse de l’album (Loup noir)
♦ fiches et séquence pédagogique cycle 2 (Educalire)
♦ langage, arts visuels et musique (AC Metz-Nancy)
♦ fiches pédagogiques (i-profs.fr)

Les aventures de la petite bulle rouge Lela Mari
C’est une petite bulle rouge, on souffle et elle s’envole. A chaque page, elle se transforme. Elle devient ballon, pomme, puis papillon, puis fleur. Et quand la fleur se fane, la voilà ombrelle.

♦ présentation de l’album (You Tube)
♦ fiche pédagogique (École des max)
♦ séquence MS (AC Rennes)
♦ sac à album (La classe des gnomes)
♦ idée de production PS (AC Bordeaux)

 

Devine, qui a retrouvé Teddy
Gerda Muller
À qui appartiennent ces traces ? Pourquoi s’arrêtent-elles là ? Qui a ouvert le sac ? Les enfants sont ainsi amenés à reconstituer la logique du récit en identifiant les lieux, les personnages et en mettant en relation les indices récoltés au fil des pages. » Un livre à énigmes pour développer le sens de l’observation de l’enfant.

♦ activités MS/GS (Materalbum)

Titouan a perdu sa dent V. Wagner
Titouan a glissé sa dent sous l’oreiller, il dort. Mais, cette nuit ce n’est pas une petite souris qui lui rend visite… C’est une intrépide souris géante, qui va l’entraîner dans la plus folle des aventures ! Toute …

Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !