Les alphas en 5 jours
Description
Pour introduire les personnages de Alphas ou réactiver les souvenirs de maternelle, une séquence sur 5 jours.
- Distinguer les voyelles / les consonnes
- Mobiliser la discrimination auditive
- Amorcer la combinatoire
Cycle 2 - Programme 2016
- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
- Séance 1 : Jour 1 - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 2 : Jour 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 3 : jour 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 4 : jour 4 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 5 : Jour 5 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Découvrir les Alphas de la famille voyelleDurée 25 minutes (3 phases)Matériel - Le livre "La Planète des Alphas" ou le dessin animé à projeter.
- Les 6 cartes des personnages voyelles (plus les différents chapeaux de Madame é)
Présenter l'objet "livre" avec un rappel du vocabulaire en lien
couverture - pages - titre - tranche
- Lire jusqu'à la fin de la présentation de la famille voyelle
- Qui est le personnage que l'on rencontre au début ? Comment se sent-il ?
- Qui arrive dans sa chambre ? Que lui dit-il ?
- Qui sont les habitants des deux planètes observées ?
- Retour sur les alphas présentés : leur nom, leur histoire, leur chant
- coller la fiche mémoire 1 : La famille voyelle
Cette fiche servira pour l'entrainement du soir, avec les parents :
"Dans le cahier de lecture, FICHE MÉMOIRE 1 - redire le noms des alphas de la famille voyelle, raconter leur histoire, imiter leur chant."
Durée 60 minutes (4 phases)Matériel - Cartes des alphas voyelle
- livret de La Planète des alphas
- crayon à papier
- étiquettes alphas voyelle à découper
- ciseaux
- colle
- crayons de couleur
- afficher les alphas de la famille voyelle ; les enfants redisent leur nom
- raconter l'histoire de l'un d'eux : un enfant vient le montrer au tableau et tout le monde imite son chant
- un enfant imite le chant d'un alpha et un autre le montre au tableau
- Le livret est distribué et les enfants cherchent la page 4
- Donner la consigne générale et dire la première devinette ; correction immédiate
- Finir l'exercice en corrigeant à chaque ligne
- Les enfants passent à la page 5
- Donner la consigne générale et faire le premier chant ; correction immédiate
- Les enfants cherchent la page 3 : les maisons des alphas voyelle sont dessinées
- Donner la consigne : "Tu vas découper chaque alpha et le coller à côté de sa maison."
- distribuer les étiquettes à découper.
- Pour attendre que tout le monde ait fini, colorier les maisons (crayons de couleur pour le recto-verso)
- poursuivre l'histoire de La planète des alphas jusqu'à l'atterrissage raté de la fusée
- jouer avec la fusée qui tombe sur d'autres voyelles
- coller la fiche mémoire 2
- étiquettes alphas voyelle et lettres cursives/scriptes minuscules/majuscules
- Livret de La planète des alphas
- Lire la première histoire "A la poursuite des alphas"
- reformuler l'histoire ensemble
- Lire la seconde histoire "Sauve qui peut"
- reformuler l'histoire
- au tableau, afficher les alphas voyelle et l'écriture scripte minuscule ; associer les paires
- recommencer avec les autres écritures : minuscule cursive ; majuscule scripte ; majuscule cursive
- A la page 6 du livret : retrouver les déguisements des alphas voyelle présents.
- En attendant de pouvoir valider et corriger individuellement, les élèves peuvent colorier les alphas
- les étiquettes des alphas consonne
- livret des alphas
- fiche mémoire 4
- Lire l'histoire jusqu'à la fin, en faisant des pauses pour la compréhension aux moments opportuns pour la classe
- Afficher les alphas consonne au fur et à mesure, quand les élèves donnent leur nom
- A chaque alpha nommé, dire son histoire et son bruit
- les alphas consonne font des bruits qui s'entendent mieux quand une voyelle est là.
La consonne sonne avec une voyelle.
- page 7 du livret : consigne donnée collectivement ; lire les devinettes et laisser le temps de trouver l'alpha correspondant ; corriger au fur et à mesure
- page 8 du livret : consigne donnée collectivement ; du le bruit d'un alpha et laisser le temps de trouver l'image correspondante ; corriger au fur et à mesure
- dans le cahier de lecture, coller la fiche mémoire 4 : le reste des alphas - la famille consonne
- étiquettes alphas / lettres écritures scriptes-cursives
- livret des alphas
- fiche mémoire 5
- afficher une lettre en scripte minuscule - quel est son nom ?
- faire deviner l'alpha qui correspond ; faire intervenir les élèves sur leurs points d'appui pour reconnaitre les lettres/l'alpha
- recommencer avec d'autres lettres en scripte minuscule
- distribuer la réglette aide pour avoir toutes les correspondances alphas/lettres dans les 4 écritures
- recommencer avec d'autres lettres
- Page 9 du livret : reconnaître la/les lettre(s) qui correspond(ent) à l'alpha en début de ligne
- le temps d'un passage vers chaque élève pour guider l'utilisation de la réglette, les élèves peuvent colorier leur livret.
- coller la fiche mémoire 5 dans le cahier de lecture : se repérer avec la réglette d'aide.