Les Alphas : pour bien démarrer la lecture en CP Recommandé

(1 avis)
  |   128
Ressource proposée par Bout de gomme

Description

La planète des Alphas

Je vous présente un outil que nous avons décidé d’utiliser depuis deux  ans : les alphas !

Pour commander

Je pense que vous connaissez toutes et tous mais je souhaitais vraiment vous détailler mon envie de travailler avec ces outils cette année.

Le constat en début d’année il y a deux ans  : Mes cp ne connaissaient pas leurs lettres de l’alphabet et n’avaient pas (pour la plupart) d’appétence pour commencer un démarrage en lecture et en phonologie . Le constat fait dans les 3 classes nous a vite fait  réagir ! Commençons par les alphas , méthode que nous laissions aux Grandes sections de maternelle …

Et nous ne sommes pas déçues , bien au contraire! Merci , merci à eux pour cette superbe découverte et leurs nombreux outils : les figurines en plastiques , les aimants , l’ardoise à Alphas, les livres …etc …

Donc les collègues , si encore maintenant,  vous avez des soucis , n’hésitez pas à recommencer par les Alphas (je dis bien … encore maintenant) , en CP ou en GS , ou pour le réseau d’aide …on obtient vraiment des résultats . Les enfants y mettent beaucoup d’affect et je vous assure qu’ils se souviennent bien mieux des lettres et du son qu’elles font .

PS: cette année comme l’an dernier, nous utiliserons la méthode de lecture Taoki (J’en parle ici) Du coup , je ne travaille que rapidement avec les alphas pour ne pas perdre du temps sur ma progression Taoki.

Le matériel : 

J’ai le coffret avec les 26 figurines de l’alphabet + Ch et é  . A l’intérieur , vous trouverez un poster des lettres ( bien grand , coloré et ultra important pour le repérage), un DVD du dessin animé, et l’album de l’histoire ( C’est la version papier du DVD).

Les figurines sont en fait des petits personnages non nommés par le nom de la lettre mais par le dessin qu’elle représente … Chaque personnage a un son …et les enfants entrent vraiment bien dans ce genre de concept. On s’est beaucoup appuyé dessus pour le Uuuuuuu, le Aaaaaa et le Iiiiiiiii .

J’ai regardé le dessin animé en plusieurs parties pour revenir plusieurs fois dessus . Notre objectif n’étant pas de travailler toute l’année dessus , mais d’avoir le déclic -lecture …

Pour commander

Et c’est vraiment ce qui s’est passé ! Nous continuons à les toucher , à les nommer , à les faire passer d’une petite main à autre , à créer des mots avec les figurines …et le plaisir de mes petits CP : aller au fond de la classe en atelier mots Alphas et créer des mots avec l’ardoise aimantée ( Vraiment je vous la recommande cette ardoise  ! )

Il y a même de l’émotion à se faire passer les figurines, à les disposer sur l’étagère , à déclarer que cette semaine , c’est la fête du A , puis la semaine suivante du U …etc … bref … c’est un déclencheur indispensable !

J’ai beaucoup travaillé dès le début d’année Monsieur Chat ( Ch) …et je peux vous dire que mes titis reconnaissent bien ce graphème dans les mots ! C’est fou !

Bref, en résumé , si vous avez des élèves en difficulté pour les APC ou pour la classe , en atelier  , si vous sentez des montagnes ( ou mêmes des toutes petites mottes ) de difficultés , n’hésitez pas, les figurines ainsi que le DVD sont vraiment là pour vous donner un bon coup de main.

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

9 Février 2019 - laetitia nirani

Parfait pour commencer l'année en CP.