Les amis
Description
4 activités autour du thème : les amis
- Découvrir divers supports d’écrits la description
- Echanger à plusieurs pour prendre des décisions collectives.
- Echanger à plusieurs pour résoudre des problèmes.
- Séance 1 : Le carré des amis - L'écrit, 36 min
- Séance 2 : Décrire un ami - L'écrit, 35 min
- Séance 3 : Comment être un bon ami ? - L'oral, 41 min
- Séance 4 : Comment résoudre un conflit ? - L'oral, 40 min
Chaque élève reçoit un carré des amis vides.
Dicter à l'adulte les 4 préférences
COULEUR :__________________________________illustration
AMIS :
En autonomie, les élèves recopient le mot écrit dans chaque case et l'illustre.
Pour les premières cases (couleur) l'élève cherche dans le groupe quelqu'un qui a la même réponse que lui. Un fois trouvé, les élèves écrivent leur prénom respectif sur la feuille de leur "Ami". Ils cherchent ensuite quelqu'un d'autre.
Même chose avec les trois autres cases.
Echanger sur le nombre de prénoms trouvés.
Sont-il surpris ? Le savaient-ils ? Quels sont leurs nouveaux amis ?
A partir des mots trouvés par les élèves, un imagier sera construit et proposé au coin écrivain.
- En production, comprendre que l’écrit permet de s’adresser à quelqu’un d’absent ou de garder une trace.
-Comprendre la notion de mot.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Une fiche ami par élève
Rappel de la séance précédente. S'assurer que tous les élèves ont au moins un ami.
Les élèves choisissent un ami. En autonomie, ils vont créer une petite carte pour leur ami en le dessinant et en décorant la carte.
Pendant ce temps, les élèves décrivent chacun leur tour un ami en suivant la carte.
L'adulte écrit sur l'ardoise.
Les élèves recopient sur la fiche
Comparer les descriptions.
Les élèves "lisent" leur description en suivant chaque mot avec le doigt. (Ou l'enseignant suit avec le doigt la lecture de l'élève)
Bilan : Chacun a un ami pour des raisons différentes.
Les marionnettes
Les élèves doivent répondre à la question : Comment être un bon ami.
Pour les aider, l'enseignant peut utiliser les carte pré-imprimées pour lancer la conversation.
Une fois la situation trouvée, deux élèves prennent chacun une marionnette pour jouer la scène de la carte.
L'adulte peut "souffler" dans un premier temps les paroles puis les élèves rejouent l'histoire seuls.
Une fois que chacun est passé et a trouvé comment être un bon ami.
Les marionnettes sont laissées aux élèves pour qu'ils s'entrainent à faire une scène de leur choix. Ils devront la rejouer devant leur camarade au moment du bilan de la journée.
Les cartes "comment être un bon ami" sont disposées au coin marionnette pour laisser les élèves ré-investir les dialogues.
- Pratiquer divers usages du langage oral : proposer des solutions, discuter un point de vue.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Le poster Have 5 pour résoudre un conflit
La caméra
des scenarii de conflits
Les élèves tentent de répondre à cette question.
Les réponses sont valorisées mais il y a beaucoup de réponses possibles. Laquelle choisir ?
L'enseignant propose le poster Have 5 pour résoudre les conflits.
Expliquer cette méthode aux élèves. Leur refaire formuler.
Proposer une situation concrète de conflit. Comment le résoudre en suivant la méthode ?
Les élèves expliquent.
Puis deux élèves viennent jouer la scène.
Aider à trouver le bon vocabulaire et les bonnes tournure de phrase.
Une fois la scène comprise et jouée, les élèves la recommence en étant filmés.
Les films seront visualisés à la fin de la semaine.
OU
Les élèves rejouent la scène et une photo est prise à chaque point de la méthode.
Le montage sera visualisé à la fin de la semaine.