Les angles
Description
- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
- Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.
- Séance 1 : Découverte sur les angles - Grandeurs et mesures, 65 min
- Séance 2 : Entraînement 1 - Grandeurs et mesures, 65 min
- Séance 3 : Entraînement 2 - Grandeurs et mesures, 65 min
- Séance 4 : Entraînement 3 - Grandeurs et mesures, 65 min
- Séance 5 : Evaluation - Grandeurs et mesures, 50 min
- ce qu'est un angle
-quelles sont les différentes natures d'angles
- comment comparer des angles
- comment reproduire un angleDurée 65 minutes (4 phases)Matériel Feuille de travail
Papier calque
Aujourd'hui nous allons commencer une séquence de travail sur les angles.
Pour estimer ce que vous connaissez déjà, et faire le point sur ce qu'il reste à apprendre, vous allez dans un premier temps faire une fiche de travail seuls.
Vous saurez faire certaines choses, et pas d'autres. C'est normal en début de séquence. Vous faites tout ce que vous savez faire, et vous réfléchissez sur ce que vous ne savez pas faire. On corrigera par la suite et on expliquera tout.
Les élèves réalisent les exercices seuls.
Le PE passe voir ceux qui demandent de l'aide ou une clarification des consignes.
Les exercices sont corrigés collectivement.
Après correction, on statue sur les points les plus importants:
- un angle est "l'écartement" entre deux demi-droites. Il est composé d'un sommet et de deux demi-droites. On le nomme par trois lettres surmontées d'un chapeau. La lettre du milieu est toujours celle qui désigne le sommet de l'angle.
- Les angles peuvent avoir trois natures différentes:
- angle droit: formé par deux droites perpendiculaires, vérifiable avec l'équerre
- angle aigu: plus petit que l'angle droit
- angle obtus: plus garnd que l'angle droit.
- Pour comparer des angles, on peut décalquer et superposer.
- Pour reproduire un angle: on fabrique un gabarit (plusieurs techniques)
Distribution, collage et lecture de la leçon.
Identifier la nature des anglesDurée 65 minutes (4 phases)
Rappels sur la nature des angles: des angles sont tracés au tableau.
Qu'est ce qu'un angle?
Comment nommer cet angle?
Quelle est la nature de ces angles?
Distribution desfiches.
Lecture collective des consignes, explication et reformulation par des élèves.
Les élèves réalisent la fiche d'exercices n°1.
Ils peuvent avoir recours à l'aide du tableau, de la leçon ou demander l'aide du PE.
Correction collective, réponses écrites au tableau par le PE. Les élèves doivent recopier les bonnes réponses en vert sur leur copie s'ils ont fait des erreurs.
Bilan de la séance
Tracer des angles à partir d'un ou plusieurs autres anglesDurée 65 minutes (4 phases)
Rappels sur la nature des angles: des angles sont tracés au tableau.
Qu'est ce qu'un angle?
Comment nommer cet angle?
Quelle est la nature de ces angles?
Comment comparer des angles? Monter la technique du calque (fiche transparente)
Comment tracer un angle deux fois plus grandqu'un autre? Montrer la technique. expliquer le transfert avec le papier calque.
Distribution desfiches.
Lecture collective des consignes, explication et reformulation par des élèves.
Les élèves réalisent la fiche d'exercices n°2.
Ils peuvent avoir recours à l'aide du tableau, de la leçon ou demander l'aide du PE.
Correction collective, réponses écrites au tableau par le PE. Les élèves doivent recopier les bonnes réponses en vert sur leur copie s'ils ont fait des erreurs.
Bilan de la séance
Tracer des angles de même mesure qu'un angle donnéDurée 65 minutes (4 phases)
Rappels sur la nature des angles: des angles sont tracés au tableau.
Qu'est ce qu'un angle?
Comment nommer cet angle?
Quelle est la nature de ces angles?
Comment comparer des angles? Monter la technique du calque (fiche transparente)
Comment tracer un angle deux fois plus grandqu'un autre? Montrer la technique. expliquer le transfert avec le papier calque.
Montrer comment tracer un triangle avec des angles donnés
Distribution desfiches.
Lecture collective des consignes, explication et reformulation par des élèves.
Les élèves réalisent la fiche d'exercices n°3.
Ils peuvent avoir recours à l'aide du tableau, de la leçon ou demander l'aide du PE.
Correction collective, réponses écrites au tableau par le PE. Les élèves doivent recopier les bonnes réponses en vert sur leur copie s'ils ont fait des erreurs.
Bilan de la séance
Noter l'évaluation pour la fois suivante. Ce qu'il faudra savoir faire:
- reconnaître la nature des angles: aigu, droit, obtus
- comparer des angles
- reproduire des angles
-comparer des angles
-reproduire des anglesDurée 50 minutes (2 phases)
Après mise en place des tables, distribtuion de l'évaluation.
Explication et reformulation des consignes.
Précision: c'est une évaluation: pas d'aide
Réalisation des exercices.
Aide seulement pour reformulation/explication des consignes.