Les angles droits aigus et obtus Recommandé
Description
Apprends à manipuler l'équerre. Puis pour chaque angle, indique s'il s'agit d'un angle droit, aigu ou obtus.
Voici un jeu pour travailler spécifiquement le type d'angle. On se focalise sur les angles droits, aigus
et obtus. C'est donc un jeu qui vise le ce1-ce2 et (en renforcement) le cycle III (cm1 - cm2- 6ème). Comme il y a déjà un
jeu sur le calcul des angles avec un rapporteur, on va
voir l'utilisation de l'équerre cette fois-ci.
C'est d'ailleurs une particularité de cette activité : on va pouvoir utiliser une équerre pour le placer sur
des angles et vérifier s'ils sont droits (ou aigus ou obtus).
Pour ceux qui auraient du mal avec cette utilisation, il est possible d'utiliser l'option "équerre dynamique"
qui simplifiera la tâche puisque en positionnant la pointe de l'équerre sur l'angle, l'équerre s'ajustera
parfaitement afin que l'on puisse déduire le type d'angle. Notez que cette option fera perdre un point. Il
ne sera donc pas possible d'avoir un 10/10 en utilisant cette aide.
Si vous voulez utiliser l'équerre de manière plus réaliste (et ne pas avoir ce petit point de pénalité), un
petit tutoriel permettra de comprendre le fonctionnement pour la rotation de l'équerre (c'est le double clic
qui va déclencher le mode rotation en fait).
Dans les faits cependant l'utilisation de l'équerre n'est pas obligatoire et avec l'expérience on peut s'en
passer. Ce qui compte c'est de faire le bon choix entre aigu, droit ou obtus.
La mascotte (un trapéze humanisé^^) vous accompagne tout au long du jeu et y va de ses petits commentaires !
A la fin une note sur 10 vous donnera une idée de votre réussite...
Le jeu ne peut se mettre en grand écran. Pourquoi ? Parce que le grand écran étire le jeu aux dimensions de
votre écran. C'est super pour tout un tas d'activité mais ici le problème c'est qu'en étirant le jeu on
change également les angles et le jeu n'a plus aucun sens... donc l'option n'est pas disponible.
Vous pourrez utiliser cette activité avec un pc/mac ou tablette/smartphone.
A vos équerres !
10 mai 2016
Mise à jour21 septembre 2017 : Ajout du plein écran. Améliorations graphiques. Ajouts de fiches. Adaptation pour tablettes améliorée.
Liens avec les compétences du socle commun
Géométrie
- Utiliser la règle et l'équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
Géométrie
- Utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
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Est ce que vour pourriez faire un jeu pareil mais 10 fois plus difficile?
Merci
Bonjour,
Il faut faire un double clic mais vous devez maintenir le clic en bougeant la souris pour faire pivoter la forme.
Il y avait en effet un problème. C'est réparé !
Merci de me répondre au plus vite ou sinon je calculerais le temps que vous prenez pour nous répondre!!
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Ça veut dire qu'il faut attendre un peu. Parfois quelques heures. Parfois quelques jours... il n'y a pas de règles. Mais TOUS les messages sont lus et parfois il y a même une réponse !