Les arbres Natasha Wescoat
Description
Observer le travail d'un artiste: Natasha Wescoat
Réaliser 2 productions en respectant les critères de réalisation de l'artiste
- Choisir ses outils et matières pour réaliser la production
- Réaliser une production collective en respectant des consignes de procédés utilisés
Cycle 1 - Programme 2021
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.
- Faire des choix d’outils et de procédés en fonction d’une intention donnée.
- S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste.
- Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux.
- Observer des images fixes et animées, dire ce qu’il voit, ce qu’il imagine.
- Séance 1 : Découverte de l'auteur - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 2 : Réalisation du fond - Les productions plastiques et visuelles, 60 min
- Séance 3 : Réalisation des arbres et entraînement aux ronds - Les productions plastiques et visuelles, 60 min
- Séance 4 : Les ronds - Les productions plastiques et visuelles, 40 min
- Séance 5 : L'arbre collectif en volume - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 6 : les branches - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 7 : socle et préparation de la base de l'arbre - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 8 : réalisation de l'arbre - Les productions plastiques et visuelles, 60 min
- Séance 9 : finaliser - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
Capacités: - Donner les caractéristiques communes du travail de Natasha Wescoat.
- participer à un échange collectif.
- Etablir une liste de procédés à respecter
Attitudes: s'engager dans le projet en proposant des méthodes pour la réalisation du projetDurée 25 minutes (3 phases)Matériel Elèves:
Tableau: La fiche de Natasha Wescoat
Des représentations de ses tableaux couleurs d'automne.
Enseignant: liste pré-définies des critères de réalisation
Informations théoriques Vocabulaire spécifique: artiste peintre, spirales, arbres, couleurs d'automne, ronds ou cercles, fond, branches, tronc.
Traces: fiche sur Natasha Wescoat pour le classeur des savoirsRemarques Evaluation positive: valider l'oral (ATSEM)
Différenciation:
Consignes, déroulementActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'ATSEMNous allons étudier une artiste qui s'appelle Natasha Wescoat
Poser des questions sur Natasha Wescoat
Participer à l'échange
Guider les questions: qu'est-ce que vous voulez savoir sur elle ou sur ses oeuvres...)Remplir la fiche d'observation
ConsignesActivités de l'élèverôle de l'enseignantRôle de l'ATSEMRegarder les oeuvres de Natasha Wescoat et dîtes-moi ce que vous en pensez?
Observer les productions de Natasha Wescoat
Participer à un échange collectif pour donner son avis
Reformuler les avis des élèves.
Donner la parole
solliciter les élèves réservés
Remplir la fiche d'observation
ConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'ATSEMQu'y a-t-il de commun dans toute ses peintures, que nous allons devoir respecter quand nous ferons les nôtres
Observer les oeuvres
Donner les points communs et les différences entre les oeuvres
Guider les observations (comment sont les feuilles, à quoi vous font penser les couleurs utilisées...)Ecrire et dessiner les propositions des élèvesAttendus: le fond est marbré dans des couleurs d'automne (rouge, orange, jaune, mais il y a aussi du noir et du marron).
Les arbres sont faits à partir de branches qui se terminent en spirales.
Les arbres sont noirs ou marrons foncés pour bien les faire ressortir.
Parfois les branches sont accrochées entre elles
Les feuilles qui tombent sont faites en rond avec des ronds de plus en plus petits. Ils ne sont pas forcément dans des couleurs d'automne.
Capacités: choisir sa méthode pour la réalisation de son fond
Attitudes: partager le matériel, attendre son tourDurée 60 minutes (2 phases)Matériel Feuilles A3 canson
Encres à dessiner orange, jaune rouge
peintures orange, jaune rouge
Eponges à peindreInformations théoriques Vocabulaire spécifique: éponges, marbrer, encres, humidifier, mélanger, tamponner.
Traces:Remarques Evaluation positive:
Différenciation:
ConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'atsemChoisir et préparer son matériel en fonction de ce que l'on veut réaliser
Choisir la méthode pour réaliser son fond: peinture et éponges ou eau et encres.
Préparer son matériel (commun au petit groupe qui utilise le même procédé)
S'occupe d'un autre groupeAider à la préparation du matériel
montrer les exemples de fond dans chaque méthode
Pendant qu'un groupe réalise son fond, le deuxième s'entraîne aux spirales avec la maîtresse:
ConsignesActivités des élèves Vous allez devoir vous entraîner à réaliser un arbre en utilisant des spiralesRéaliser d'abord des spirales
S'entraîner à réaliser des branches avec des spirales
s'entraîner à réaliser un arbre en respectant ces consignes au gros feutre noir
Aider à bien tenir son feutre
Aider à la réalisation des spirales
Réaliser en même temps des spirales.
Permettre à chaque enfant de trouver son dessin joli par des remarques positives (si la consignes des spirales et des branches entremêlées est respectée, le reste (taille, espace rempli, n'a pas d'importance)
S'occupe du groupe réalisation du fondCapacités: réaliser des spirales
Attitudes: dessiner en respectant la consigne
ne pas faire de remarques sur le travail des autres (respecter)Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Les fonds préalablement réalisés et secs
Peinture noire
pinceaux assez finsInformations théoriques vocabulaire spécifique: pinceau, peinture, branches, spirales, arrondi, entremêlé.
Traces:Remarques Evaluation positive:
Différenciation: faire dessiner d'abord au crayon de papier avant d'utiliser un outil difficile à manipuler.
Chaque élève observe son arbre d'essai et réalise son geste dans le vide puis au crayon de papier
ConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'ATSEM
Réaliser son arbre au crayon de papier ou directement à la peinture sur le fond
Respecter la consignes des branches partant du bas pour finir en spirale
Utiliser les 3/4 de l'espace en hauteur de la feuille
Réalisation de l'arbre à la peintureS'occupe d'un autre groupeGuider l'élève pour ne pas surcharger sa production
aider à la finesse du geste
préparer la peinture
ConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'atsemS'entraîner à faire des ronds en cible
choisir son matériel (feutres ou découpage)
s'entraîner à tracer des ronds
S'entraîner à découper des ronds
Guider dans l'utilisation du matériel en fonction des difficultés
aider au traçage des ronds en reprenant soit le geste soit la tenue de l'outil
tracer des ronds pour les élèves qui découpent
S'occupe d'un autre groupeCapacités: - peindre des ronds en "cible".
- coller des ronds
- harmoniser l'espace utilisé.
Attitudes: respecter les consignes.
- partager le matérielDurée 40 minutes (2 phases)Matériel Des ronds prédécoupés d 3 tailles différentes de plusieurs couleursde la colle
de la peinture
des pinceaux fins
des feutres type posca
Informations théoriques Vocabulaire spécifique: ronds, cercles, pinceaux, découpés, collés, utiliser tout le haut de la feuille
Trace: production finaleRemarques Evaluation:
Différenciation: choix du matériel en fonction de la réussite ou non des ronds
2 groupes: un avec l'ATSEM en peinture, un avec l'enseignante en collage
CollageConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'ATSEMColler les ronds des différentes tailles en les répartissant partout sur le haut du tableau (autorisation d'une ou deux en bas seulement)
Coller les ronds
Créer une ambiance en choisissant les emplacements et les couleurs des ronds
Distribuer les colles
veiller au respect des consignes et à la technique de collage
Est avec un autre groupepeintureConsignesActivités de l'élèveRôle de l'enseignantRôle de l'ATSEMRéaliser des ronds en les répartissant partout sur le haut du tableau (autorisation d'un ou deux en bas seulement)Peindre des ronds de 3 tailles différentes …