Les ateliers graphiques

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Description

Si vous êtes en panne d’idées de productions graphiques, ces petits fascicules vont sûrement vous plaire. Les ouvrages Ateliers graphiques font parti de la collection C’est à voir d’Elizabeth Grimault, la même collection que Collage et arts visuels dont je parle ICI).

Tout comme Collage et arts visuels chaque situation d’apprentissage ou d’entraînement est présentée sur une double page : les étapes de réalisation accompagnées de nombreuses photographies illustrant ces étapes nous guident facilement sur la page de droite.

La page de gauche quant à elle, nous présente la démarche : objectifs, moyens mis en œuvre, déroulement, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles et ouverture culturelle (l’auteure nous conseille ici plusieurs œuvres à observer pour aller plus loin). Par ailleurs, ces ouvrages proposent une progression simple et adaptée à chaque niveau (traits verticaux et horizontaux puis ronds en petite section; traits, ronds, lignes brisées, ponts et boucles en moyenne et grande section). Un seul petit regret est qu’il n’y ait rien sur les créneaux, les vagues et les spirales pour les grands.

J’ai retrouvé les photographies, d’une des situations, prises dans ma classe de moyenne section de l’année dernière (photos de droite) qui trainaient sur mon ordi (je savais bien qu’elles me seraient utiles un jour !). J’ai dû essayer 4 ou 5 situations en tout, et à chaque fois les consignes et étapes étaient claires pour les enfants et le rendu toujours très visuel et efficace.

Ateliers graphiques, Elizabeth Grimault, C’est à voir, RETZ.

Le petit mot de l’auteure : La pratique d’activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, développer des compétences d’analyse et de comparaison, solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l’écriture. Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d’analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l’écriture cursive au cycle 2.

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Ces ouvrages sont  présentés sur une double page : à gauche, le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée… à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape de l’atelier. Les activités graphiques décrites ici peuvent constituer le point de départ ou le prolongement d’une observation de motifs, menée dans des répertoires culturels ou à partir de l’environnement proche. En jouant sur les supports et les outils, elles orientent l’élève d’une production spontanée vers des reproductions plus guidées. Conçus pour la moyenne section, ces ateliers graphiques reposent sur les traits verticaux et horizontaux, le quadrillage, les traits obliques, les ronds, les lignes brisées, les ponts, les boucles.

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