Les capacités
Description
- Comprendre les relations entre les unités de longueur, entre les unités de masses, entre les unités de contenance.
- Connaître le principe de comparaison des longueurs, des masses, des contenances.
- utiliser les outils de mesure de contenances
Cycle 2 - Programme 2016
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Séance 1 : Comparaison de capacités - Grandeurs et mesures, 60 min
- Séance 2 : Mesure de capacités - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 3 : Cocktail de départ - Grandeurs et mesures, 35 min
- comparer les capacités de contenants "similaires"Durée 60 minutes (3 phases)
Les élèves en 4 groupes (2x4 et 2x5).
Pierre Lilou Enzo Louise Alix
Augustin Inayah Mathis Samira
Eleona Yannis Jean Armand Milano
Lise Emily Ruben Inaya Ambre
Vous avez devant vous plusieurs flacons, ou bouteilles ou pots.
1. D'abord vous les classez de la plus grande à la plus petite.
qu'est ce que ça veut dire ? de la plus grande à la plus petite ? de quoi parle t'on ?
2. Maintenant je veux que vous les classiez en fonction de leur capacité, ou contenance.
Qu'est ce que capacité veut dire ? Quelle est la définition du dictionnaire ?
Maintenant laquelle de ces bouteilles peut contenir le plus d'eau, laquelle peut en contenir moins... etc. Vous les classez de la plus grande capacité à la moins grande capacité.
Qu'est ce que nous pouvons remarquer en terme de capacité. La capacité c'est quoi ?
Est ce que nos bouteilles ont la même capacité ? oui ? non ? certaines ? Peut on classer celles qui ont la même capacité ensemble ? Ont-elles la même forme ? la même taille ?
Vous vous organisez pour classer ces 4 contenants.
Pensez à prendre des notes sur votre manière de faire.
Vous faite un compte rendu de la séance :
1. un schéma de la séance :
2. En quelques phrases :
Qu'avons nous fait ?
comment avez vous procédé ?
- identifier les unités de mesure de la capacitéDurée 45 minutes (4 phases)
Les élèves en 5 groupes de 4.
Pierre Lilou Louise Alix
Augustin Inayah Mathis Samira
Eleona Yannis Jean Armand Milano
Lise Emily Inaya Ambre
Ruben Didier Tom Enzo
Revenons sur la première séance.
Qu'avons nous fait ? Comment fallait il s'y prendre pour comparer ?
PE amène 3 nouvelles bouteilles, 3 formes différentes.
Est ce facile de comparer ?
Est ce que la capacité de la bouteille change selon que l'on y met de l'eau, de l'huile ?
Alors nous écrivons :
Titre mesures de capacités
La capacité ou la contenance d'une bouteille est la quantité maximale de liquide qu'elle peut contenir
Signaler au passage :
contenance, contenir, contenant...
Vous collez votre schéma.
En quoi se mesure t'elle cette capacité ?
en litre.
Si nous comparons le litre au mètre, qu'est ce que l'on va décider comme sous unité ? dl cl ?
Et quel est le rapport entre les uns et les autres ?
Nous notons dans le cahier :
Il faut 10 décilitres pour faire un litre.
Il faut cent centilitres pour faire un litre.
Nous reprenons nos groupes et vous vérifiez qu'il faut 10 décilitres pour faire un litre.
Vérifier qu'il faut 100 cl pour fair eun litre
- utiliser les outils de mesure de capacité
- Durée 35 minutes (3 phases)Informations théoriques Lise, une élève de la classe quitte l'école. Les camarades vont faire un cocktail pour son départ.
Aujourd'hui nous utilisons nos verres doseurs pour confectionner un cocktail.
je vous distribue la recette du cocktail, comment allons nous nous y prendre ?
A quoi faut-il être vigilent ?
je vous laisse confectionner votre cocktail
Maintenant vous re écrivez la recette dans votre cahier de mathématique, en ne prenant qu'une seule unité !
Quelle unité allez vous prendre ?
Quelles vont être les conversions nécessaires ?
voici quelques exercices de conversion de capacité :
3dl en cl
50 cl en dl
800 cl en litre
...