Les caractéristiques du vivant
Description
- Séance 1 : Les animaux se nourrissent - Vivant, matière, objets, 40 min
- Séance 2 : Qu'est-ce que mangent les animaux ? - Vivant, matière, objets, 35 min
- Imaginer une expérience pour savoir ce que mangent un animal
- Etablir des comparaisonsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Images
- Présentation du thème de la séquence
- Accroche
- Ens : Ecrivez 3 animaux de la forêt ?
Lister au tableau les propositions
- Elèves : Chaque élève propose 1 animal non encore listé au tableau et écoutent les propositions
- Recherche sans document : Que mange votre animal ?
Noter sur votre feuille ce que mange votre animal et en dessous comment pourrait-on le vérifier
Chaque binôme réfléchit sur 1 animal selectionné par les 6 animaux selectionnés par l'enseignant :
renard, chouette, mulot, chat forestier, pie, lapin
2 binôme travaillent sur le même animal.
- Sur leur feuille de recherche, ils notent :
Nom de l'animal + Colle la photo
Je pense qu'il mange
Pour le vérifier, je pourrai ...
Création d'une affiche de recherche avec les notes + photos
Animal
Renard
Mulot
Chouette
Lapin
Pie
chat
Je pense qu’il mange
Je vérifie
Régime alimentaire
Documentaire "Imagerie animale" (Fleurus)
Accroche : Montrer une image d'une forêt. Pourquoi, je vous montre cette image, rappelez vous ce que nous avons fait la semaine dernière.
Réponses attendues : animaux de la forêt, vidéo sur des animaux qui vont manger au compost, qu'est-ce qu'ils mangent, comment on peut le savoir ?
Montrer l'affiche faite et revenir sur les représentations concernant la nourriture des animaux étudiés.
Rappeler les procédures envisagées pour connaître les nourritures de ces animaux.
Atelier en autonomie
Par groupe les élèves recherchent qu'elles sont les nourritures des animaux, ils notents sur leur cahier de brouillon leurs réponses.
- Observation des crottes de lapin (5')
- recherche sur ordinateur (5') (diaporama)
- recherche sur document (5') (documentaires)
Atelier avec l'enseignant
Observation avec un papier et crayon sur les pelotes de rejection de la chouette. Les élèves dessinent ce qu'ils observent.
Compléter l'affiche de la séance 1 avec les nouvelles informations:
Préparer des petits papiers roses pour noter les nourritures d'origine animale et des papiers verts pour les nourritures d'origine végétale.
Après positionnement des aliments trouvés lors de la recherche, apparaitra les régimes alimenaires :
que des papiers rose -> carnivore ( la chouette )
que des papiers verts -> herbivore ( le lapin )
des papiers roses et verts : omnivore -> omnivore (tous les autres animaux)
Faire un rappel oral de notre procédure de recherche (hypothèse, recherche, conclusion)