Les cartes des sons

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Description

Dans le guide pédagogique Pilotis, il est recommandé d’utiliser les cartes des sons dès l’apprentissage du premier son consonne afin de jouer au « jeu de l’ascenseur » au tableau. Ce jeu permet d’intégrer assez rapidement la combinatoire avec les sons simples du début d’année, et de comprendre les syllabes inversées lorsqu’on s’y entraîne chaque matin.

Plus tard, ces cartes permettent d’autres activités très intéressantes pour l’encodage des mots.

Le jeu de l’ascenseur

J’ai préparé ces cartes en utilisant le codage de couleur utilisé dans le manuel Léo et Léa : bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles. Il suffit de les plastifier, puis de les découper et d’y coller un aimant adhésif afin de les afficher au tableau pour les manipuler.

Le jeu de l’ascenseur est très simple : on lit tout d’abord les sons isolés, puis on place les cartes voyelles en colonne, et la carte consonne à gauche de cette colonne en la plaçant tour à tour devant chaque voyelle : un élève lit la syllabe ainsi formée. Puis la carte consonne descend pour se placer devant la deuxième voyelle, etc.

On place ensuite la carte consonne à droite des cartes voyelles pour lire des syllabes « inversées » : « sa » devient « as ». Ces cartes sont utiles jusqu’en décembre environ, j’ai donc préparé les sons des périodes 1 et 2, comme le préconise le guide pédagogique.

Bien sûr, chaque élève dispose de cartes mobiles individuelles, que ce soit les cartes Alphas en période 1 ou les lettres mobiles. On peut ainsi poursuivre le jeu de l’ascenseur par des petites dictées de syllabes ou de mots simples, réalisées à l’aide de ces cartes individuelles. Dans le porte-vues de lecture, les enfants disposent des flèches pour les aider à comprendre le sens de la lecture et la combinatoire.

Des jeux de lecture avec les cartes sons

Dès la période 2, puis en période 3, j’utilise ces cartes des sons au tableau pour effectuer des petits jeux de lecture, chaque matin :

– Afficher en désordre les lettres d’un mot que les enfants doivent écrire dans l’ordre sur leur ardoise, et s’ils ont du mal à trouver la réponse, leur donner un ou deux indices ;

– Afficher un mot auquel il manque une lettre, que les élèves doivent retrouver ;

– Afficher les première et dernière lettres d’un mot que les enfants doivent deviner, un peu comme le jeu du pendu, en indiquant le nombre de lettres du mot ;

– Tirer au sort, parmi les lettres apprises, 4 consonnes et 4 voyelles, et jouer au mot le plus long.

On trouvera d’autres idées de jeux de lettres dans des manuels pédagogiques sur les jeux de lettres et de mots, comme Devinettes pour dire, lire, écrire, chez Hachette. Mais je vous recommande surtout 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture de Françoise Bellanger, chez Retz, un manuel indispensable en CP dont je vous parle dans l’article La fabrique de mots.

Dans cette série de cartes des sons pour toute l’année du CP, j’ai distingué les lettres p, d, b par un petit rond afin d’éviter les inversions.

Cartes sons collectives

 

Cartes sons individuelles

 

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