Les cartes secrètes : calcul mental et quadrillages

(0 avis)
  |   18
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Si la séquence de repérage sur quadrillage se déroule généralement avec grand succès, le transfert que l’on attend ensuite lors de la réalisation de reproductions sur quadrillage est nettement moins aisé.

Ce qui pose problème, ce sont les déplacements sur les quadrillages : d’une part, faire le bon nombre de “sauts” d’un noeud à l’autre… mais aussi suivre les lignes car il est bien tentant pour les traits obliques, de s’aventurer dans des déplacements en diagonale bien (trop) souvent hasardeux.

J’ai découvert il y a quelques années déjà les générateurs du site worksheetworks.com.
Parmi les nombreuses activités proposées sur ce site, les “secret maps” ont particulièrement retenu mon attention à l’époque.

Le but est de suivre les indications pour se déplacer sur un quadrillage à partir d’un point de départ jusqu’à atteindre la bonne cible. Différents scénarios sont proposés : trouver l’ile sur laquelle les pirates ont caché leur trésor, définir la planète sur laquelle les astronautes doivent se poser, etc.

L’intérêt supplémentaire de l’activité est que seule la direction est indiquée. Pour connaitre le nombre de déplacements à faire, il faut d’abord effectuer un petit calcul (on choisit dans le générateur le ou les types d’opérations que l’on veut travailler).

Voici donc une activité sympa qui regroupe deux objectifs : perfectionner le calcul mental et les déplacements sur quadrillage.

Il faudra veiller à accompagner l’élève lors de la réalisation de la première fiche : il n’est pas toujours facile de comprendre que le quadrillage est bien présent sous les dessins et qu’il ne faut donc pas les sauter. J’ai pour ma part l’habitude de valider leurs calculs avant de les laisser se lancer dans les déplacements car en cas d’erreur c’est la double peine.

Le seul bémol de ces fiches réside dans la langue puisque les consignes sont en anglais. Alors ok, ce ne sont pas des consignes très complexes une fois qu’on a compris le principe, il suffit de connaitre les termes relatifs aux directions (left, right, up, down).
Mais on a déjà un double objectif dans ces cartes secrètes alors le traitement de l’anglais, s’il peut être intéressant en cycle 3, me semble tout de même être un obstacle supplémentaire en cycle 2.

J’ai donc pris le temps de remettre en page quelques fiches que j’ai traduites en français. J’en ai profité pour ajouter un cadre d’évaluation où l’on peut indiquer le nombre de réussites en calcul et en déplacements (la bulle est coloriée selon mon code couleur), mais aussi le soin apporté aux tracés.

Vous trouverez ci-dessous 25 fiches “cartes secrètes” prêtes à imprimer avec leurs corrections.

5 cartes secrètes
“Additions”
5 cartes secrètes
“Soustractions”
5 cartes secrètes
“Additions & Soustractions”
5 cartes secrètes
“Multiplication” – Niveau 1 : tables de 2 à 5
5 cartes secrètes
“Multiplication” – Niveau 2 : toutes les tables
Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !