les champs lexicaux
Description
le vocabulaire relatif à l'école
le champ lexical
savoir ce qu'est un champ lexical
reconnaître un champ lexical
trouver un champ lexical
- Séance 1 : le champ lexical - Lexique, 45 min
trouver un champ lexical
reconnaître un champ lexical
connaître le champ lexical de l'écoleDurée 45 minutes (1 phase)
Domaine :
Vocabulaire
Le champ lexical
Nombre de séances :
1
Niveau :
CM1
1ère séance :
Objectif :
- Savoir ce qu’est un champ lexical
- Connaître le champ lexical de l’école
Compétences :
- Reconnaître des mots appartenant un champ lexical précis
- Savoir effectuer une liste de mots appartenant à un champ lexical.
Matériel :
- Feuille A3 ( 1 par groupe)
- Fiche sur l’école (exercices le français à la découverte du monde CM1)
- Cahier de règles + fiche le champ lexical de l’école
- Exercices sur fiche
Activités
Organisation
Déroulement
Consignes
- Représentation initiale des enfants
1.1 Demander aux enfants de noter sur l’ardoise des mots qui ne parlent de l’école (5’)
Par deux
Ecrit
Ecrire 5 domaines de l’école au tableau : des personnes, des objets, des situations, des lieux, des verbes . Chaque groupe écrit sur son ardoise des mots relatifs à l’école appartenant à ces 5 domaines (leur demander d’écrire six mots par domaine)
J’ai écrit au tableau 5 noms de domaine qui .parlent de l’école : personnes, des objets, des situations, des lieux, des verbes . Vous allez chercher pour ces 5 domaines 3 mots . Vous pouvez utiliser le dictionnaire.
1.2 Mise en commun ( 5’)
Collectif
Oral
Chaque groupe propose les mots qu’il a trouvés , les écrire au tableau.
Nous allons voir ensemble les mots que vous avez trouvé.
- Textes d’étude
- Lecture de texte (10’)
Individuel
Ecrit
Distribuer à chaque élève une fiche parlant de l’école
Vous allez faire la fiche ; pour cela, vous pourrez utiliser le dictionnaire. . .
2.2 Mise en commun (5)
Collectif
Oral
Mise en commun du vocabulaire trouvé
Nous allons compléter la liste par rapport aux mots trouvés dans le texte
- Conclusion
3.1 Observation (10’)
Collectif
Oral
Tous les mots écrits au tableau parlent de l’école. On dit que tous ces mots forment le champ lexical de l’école.
Dans un texte, il y a souvent plusieurs mots qui se rapportent à un même thème ou à une idée : ces mots forment le champ lexical.
Ex : un bateau, la marée, naviguer, un coquillage, maritime, une vague : quel est le champ lexical ? MER
Donner des mots appartenant au champ lexical de l’automobile : klaxonner, roues, freiner, conduire…
3.2 Trace écrite (10’)
Collectif
Ecriture de la trace écrite
Dans un texte, il y a souvent plusieurs mots qui se rapportent à un même thème ou à une idée : ces mots forment le champ lexical.
+ construction du champ lexical de l’école.
- Réinvestissement
Exercices sur le champ lexical
Le champ lexical de l’école
- Les personnes : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Les objets : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Les situations : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Les lieux :……………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Les verbes : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………