Les clés du comportement

(1 avis)
  |   30
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Lorsque j’avais des CE1/CE2, j’avais mis en place les clés du comportement.

J’ai trouvé l’idée sur le très bon blog de Marevann mais j’ai simplifié le fonctionnement.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite, il faut cinq clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail, la clé du soin, la clé du temps et de l’espace. Pour gagner une clé, elle doit être verte. Lorsque toutes les clés sont vertes, la porte de la réussite est ouverte !

En cas de faute, l’élève est averti que son comportement est gênant pour son travail ou pour la classe par une croix. Au bout d’un certains nombre de croix, la clé change de couleur (par exemple, au bout de 3 croix, la clé passe du vert au orange).

Une faute grave peut entrainer la perte immédiate d’une clé (changement direct de couleur).

Si l’élève fait suffisamment d’efforts, des croix peuvent être retirées et la clé peut ainsi être regagnée.

Lisez-moi ! Il ne s’agit pas d’interdire l’erreur, qui au contraire, est synonyme d’apprentissage. Il s’agit bien ici de sanctionner les fautes qui nuisent au bon déroulement de la vie en société. Il me semble important de bien insister sur ce point. Et il me semble tout aussi important que les élèves fassent la différence entre une erreur et une faute, cela nécessite une vraie discussion en classe !
Il va de soi que ce système n’est pas conçu pour sanctionner directement chaque comportement jugé inadapté, et que la sanction ne pourra intervenir qu’après plusieurs avertissements. Cela implique donc que l’enseignant doit permettre à l’élève de comprendre ce qui ne va pas dans son comportement, rappeler les règles ; et surtout, ce qui me semble incontournable : expliquer à l’élève ce qu’il attend de lui et comment s’améliorer.
De même, ce système de gestion du comportement ne doit être utilisé que si l’enseignant est bien au clair avec ce qu’il attend. Laisser la possibilité à l’élève de corriger son comportement et de réparer ses fautes est essentiel. Il ne s’agit en aucun cas de sanctionner un élève pour la qualité de son travail. Ainsi, on pourra imaginer sanctionner un élève qui dérange ses camarades volontairement en faisant le pitre au lieu de travailler, mais en aucun cas on ne pourra sanctionner un élève qui se trouve en difficulté devant un exercice !
En fonctionnant de cette manière, avec un regard bienveillant, les clés changeront rarement de couleur.

  Les documents nécessaires :

Fonctionnement des clés

Ce document explicatif peut être distribué aux parents en début d’année.

 

Chaque semaine, j’affiche un nouveau tableau. J’indique le nom de chaque élève en haut des colonnes.
Lorsqu’un élève fait quelque chose en contradiction avec les règles de la classe je mets une croix dans la clé correspondante. Au début, je prévenais lorsque je mettais une croix mais je n’affichais pas mon tableau de suivi dans la classe. Je voulais éviter les calculs du genre « il me reste 2 croix avant de changer de couleur, je peux encore faire des bêtises » ou encore éviter les comparaisons entre élèves. Cependant, mes élèves m’ont à plusieurs reprises demandé de l’afficher. J’avoue que l’impact est bénéfique, ils apprennent à se gérer, prennent conscience de leur comportement et deviennent plus responsables.

Tableau de suivi

Ce tableau est modifiable pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif de classe.

En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j’applique la sanction correspondante. Le lundi suivant, on repart à zéro pour le nombre de croix mais les sanctions du vendredi précédent sont appliquées pour la semaine. Une nouvelle fiche est donnée à chaque période.

Fiche de suivi

La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison et à faire signer toutes les semaines par les parents. Vous trouverez dans le document plusieurs versions selon la durée des périodes scolaires.

Dans la classe sont bien entendues affichées les règles de vie. Elles sont classées en 2 colonnes : mes droits / mes devoirs.
Sur la seconde page, un tableau récapitule les clés et les sanctions prévues. L’élève sait donc ce qu’on attend de lui.

Affiche des règles de vie

A imprimer en A3

Chaque élève appose sa signature en bas de l’affiche.

Si cet affichage vous parait trop complexe, je vous en propose un autre ici, plus « light ».

Enfin, voici un modèle de fiche de réflexion.

 

Fiche de réflexion

(Sources : toutenclic et pedagonet)

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

19 Mai 2019 - Caroline