Les coccinelles : suite de l’aventure

(0 avis)
  |   1
Ressource proposée par Bout de gomme

Description

Les coccinelles : des nouvelles de notre élevage

Toutes les fiches du projet : ici

Nous avons attendu qu’il fasse chaud et  sec . Les élèves ont donc trouvé quelques coccinelles pour notre serre .

J’ai trouvé ces serres chez Botanic . Elles sont jolies, pratiques  pour un élevage de coccinelles et aussi pour un travail sur la germination ( mais un peu chères )…


 Nos capucines sont un peu petites . Nous aurions dû les faire pousser beaucoup plus tôt , mais comme nous étions la dernière zone en vacances , difficile pour moi  de les faire pousser sans que les élèves voient les plantes grandir .

Bref , les capucines ont grandi , mais pas le temps de les mettre au contact avec des plantes contaminées par les pucerons. Nous sommes donc partis à la chasse aux pucerons avec ma classe et nous avons ramenés à nos petites coccinelles quelques branches remplies de pucerons . Elles les ont bien sûr dévorés .

Elles adorent se balader sur les tiges de capucines , flâner sur les feuilles , bref , c’est un régal pour les yeux de nos petits élèves ( et pour moi aussi , d’ailleurs ! )

Bilan de ces 2 semaines à coccinelles :

  • Les élèves ont trouvé une dizaine de coccinelles . Heureusement car elles se sauvent !
  • Attention à l’humidité dans la serre , les coccinelles n’aiment pas …On ouvre donc beaucoup et on fait attention qu’elles ne se sauvent pas !
  • Difficile que les pucerons aillent sur mes capucines ! Je pense qu’ils n’y vont pas parce qu’il n’y a pas de fleurs .
  • Pas besoin d’attendre très longtemps avant d’avoir des œufs . Il y en a déjà sur les feuilles .
  • Les élèves reconnaissent à l’extérieur  les œufs ,  les larves, les nymphes et les coccinelles … reste plus qu’à attendre que nos larves sortent des petits oeufs pondus il y a quelques jours et étudier la métamorphose .
  • Attention de ne pas mettre les larves avec les coccinelles , j’ai l’impression que si elles n’ont pas assez de pucerons  elles s’attaquent aux larves . D’ailleurs les larves se mangent entre elles d’après mes observations !

 Le projet complet : ici 

 

 

Et voici l’aquarium d’Inélie . Elle le recouvre d’un voile , mais les pucerons passent car les mailles sont trop grosses. 

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !