Les consonnes doubles
Description
à partir de tableaux de mots, faire remarquer que :
- les consonnes doubles se trouves après les voyelles a,e, i, o en début de mots et les plus rencontrées sont cc, ff, pp, tt
- la consonne double permet de distinguer des homophones (sale, salle...)
- le suffixe "ette" a un rôle particulier
Ancien Socle commun (2007)
- Maîtriser l’orthographe lexicale
- Séance 1 : Les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef-, of-... - Orthographe, 45 min
- Séance 2 : La consonne double pour distinguer les homophones et cas particuliers du féminin des adjectif et du suffixe "-ette" - Orthographe, 45 min
- cahier d'entraînement
- Observez le tableau 1 : Que remarquez-vous ?
* Après quels lettres trouve-t-on les consonnes doubles ? --> les consonnes doubles se trouvent après les voyelles a, e, i et o en début de mot
* Quelles sont les consonnes doubles les plus fréquentes ? --> c, f, p et t
- faire vérifier dans le dictionnaire
- diviser la classe en groupes (de 2) et proposer à chacun une recherche dans le dictionnaire
- compter les mots commençant par [ak], [af], [ag], [ap], [at], [€f], [)f], [)p], [in], [ir]
- en écrire quelques-uns, tous quand il n'y en a pas trop
- si le temps le permet, composer un tableau avec le résultat des recherches
--> les mots commençant par [ak] : s'écrivent pour la plupart avec cc (accabler, acclamer, accompagner, accomplir, accorder... Quelques mots seulement s'écrivent avec un c (une académie, l'acadia, l'acajou, un acompte, l'acoustique, une acrobatie)
--> les mots commençant par [af] s'écrivent avec ff (affaiblir, affamer, affectionner, afficher, affirmer, s'affoler, affranchir, affronter, une affaire, affreux). Quelques mots commencent par un seul f (afin de, Afrique, un Africain...) cas particulier : aphone
--> les mots commençant par [ag] : tous s'écrivent avec ag (agacer, agricole, agréable) sauf aggraver, agglomérer, agglutiner
--> les mots commençant par [ap] débutent autant par une consonne double (apprendre, appeler, apporter...) que par une consonne simple (apercevoir, apéritif, après...) un seul mot commence par un h (happer)
--> les mots commençant par [at] s'écrivent pour beaucoup avec tt (attraper, attaquer, attirer...). Quelques uns s'écrivent avec t (atelier, athlète, atlas, atlantique, atout, atome, atroce...), un commence par un h (hâte et ses dérivés)
--> les mots commençant par [€f] s'écrivent tous avec ff (effacer, effaroucher, effectuer, effeuiller, effleurer, s'effondrer, s'effacer, s'effrayer, un effet, efficace, un effort, effronté, effroyable...)
--> les mots commençant par [)f] s'écrivent tous avec off (offenser, offrir et les mots de la même famille), une offensive, un office, un officier, une offre, une offrande...=
--> les mots commençant par [)p] s'écrivent pour la plupart avec op (opéra, opération, opinion...) Deux mots s'écrivent avec un h (hop, hôpital). Quelques mots s'écrivent avec pp (opposer, opprimer, opportun et lesmots de la même famille)
--> les mots commençant par [in] s'écrivent en général avec in (inadmissible, inonder, inerte, inopiné, inouï, inox, une initiale...) Quelques mots s'écrivent avec inn (un innocent, innover...)
--> les mots commençant par [ir] s'écrivent avec irr (irrespect, irrévérencieux, irréversible, irradier....) Quelques mots s'écrivent avec ir (irascible, iris, irisé, ironie...)
- Si le temps le permet on peut faire aussi la recherche pour [syp], [sif], [suf] etc....
- Faire trouver que dans de nombreux mots, on reconnaît la présence de radicaux : fil dans effiler, fond dans effondrer, front dans affronter, grave dans aggraver.
Recopie ces mots en les complétant
a) avec c ou cc (si besoin, cherche dans le dictionnaire) : l'a...adémie, a...user, un a...te, un a...ord, a...omplir
b) avec n ou nn (si bseoin, cherche dans le dictionnaire) : inco...u, un e...emi, une canti...e, une caba...e, la chie...e
c) avec l ou ll (si besoin, cherche dans le dictionnaire) : l'inte...igence, invisib...e, une co...ection, un vi...age, une pi...e
d) avec f ou ff (si besoin, cherche dans le dictionnaire) : par...aitement, un A...ricain, le sou...le, une gira...e, si...ler
- cahier d'entraînement
- cahier de classe
- Faire lire aux élèves le deuxième tableau. Que remarquez-vous ? --> ce sont les mêmes mots
- si besoin faire chercher les définitions des mots inconnus par les élèves.
- Comment peut on les différencier ? --> grâce à la double consonne
- En chercher d'autres que ceux du tableau --> sale, salle - pâle, palle - pèle, pelle - souffre, soufre - cane, canne - balade, ballade - date, datte...
- Faire observer la première colonne du tableau 3. Quelle est la nature de ces mots ? --> ce sont des adjectifs
- Quelles transformations ont ils eu ? --> on les a mis au féminin
- Que remarquez-vous sur ces adjectifs féminins ? --> ils ont une consonne double
- Observer ensuite la colonne B. Quelle est la nature de ces mots ? --> ce sont des noms
- Que remarquez vous sur ces noms ? --> on leur a ajouter le suffixe "-ette"
- Faire expliciter chaque mot et sa transformation : une brune = fille aux cheveux "noirs", brunette = petite fille aux cheveux "noirs"....
- D'après vous que signifie ce suffixe ? (faire chercher dans le dictionnaire si les élèves ne le trouvent pas eux-mêmes) --> ette = diminutif
- Faire remarquer que d'autres mots féminins se terminent par -ette : une raquette, une assiette, une bicyclette...
1. Écris ces mots au féminin :
* un film actuel --> une tenue
* un garçon brutal --> une action
* un enfant gentil --> une personne
* le journal local --> la presse
2. Recopie ces phrases en complétant avec date, datte - cane, canne - patte, pâte
* Chaque jour, nous écrivons la
* La est un fruit.
* Je m'appuie sur une pour marcher.
* La femelle du canard s'appelle la
* Maman prépare de la à tarte.
* Cet animal s'est blessé la gauche.