Les Contes du Monde
Description
Dans le cadre d'un projet d'écriture : et afin de mieux repérer les invariants de ce genre littéraire. Les élèves vont être amenés à déduire au fil de leurs lectures les étapes nécessaires à l'écriture du conte.
*Comprendre un texte littéraire et l'interpréter.
- Séance 1 : Lecture analyse de textes de même genre / recensement des critères de fonctionnement des textes _Phase 1 : Découverte - Culture littéraire et artistique, 30 min
- Séance 2 : Lecture analyse de textes de même genre / recensement des critères de fonctionnement des textes _Phase 2 : Recherche - Culture littéraire et artistique, 40 min
Livres + fiches d'exploitation
Mise en oeuvre d'une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu
Ecoute de textes littéraires lus ou racontés.
Identification des personnages, de leurs actions et de leurs relations."
Activités permettant de construire la compréhension d'un texte : rappel des informations retenues (textes non visibles)
Recherches et surlignage d'informations.
Fiche générale du conte à compléter :
# Identification et mémorisation de leurs actions et de leurs relations.
# Interprétations à partir de la mise en relation d'indices explicites ou non, internes ou externes au texte (inférences)Durée 40 minutes (2 phases)Matériel Textes
Fiches d'exploitation
A partir de leurs souvenirs les élèves racontent sommairement l'histoire.
Le PE note au tableau les éléments tels : - Personnages : Héro ; Alliés ; Adversaires ; etc... - Lieux - Quête .... SANS LES HIERARCHISER.
Il s'assure que les éléments notés soient bien validés par l'ensemble du groupe et qu'il n'ait rien d'autre à ajouter
Activités diverses proposées dans les fiches d'exploitation et permettant de s'assurer la compréhension du texte et d'en dégager les stéréotypes d'écriture du conte.
Ces fiches ne sont pas "libre de droits" et seront adaptées en fonction des textes et des élèves.