Les cookies de noël

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Description

Pour Noël les enfants vont confectionner des cookies pour rapporter dans leurs familles

Objectif
- Enumérer les différentes étapes à réaliser avant de parvenir à la réalisation finale
- Se familiariser avec l’écrit

- Découvrir différentes fonctions de l’écrit (se souvenir, communiquer)

- Découvrir un type de texte particulier : les recettes de cuisine
- Dénombrer des quantités
- Ranger des formes de la plus longue à la plus courte
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, […] en réinvestissant des techniques et des procédés
- Réaliser une composition plastique individuelle pour décorer
- Connaitre et savoir remettre dans l’ordre chronologique les différentes étapes de la recette à suivre 

- Se repérer dans le temps pour réaliser les différentes étapes du projet
-Savoir mettre en place les règles d’hygiène de base pour cuisiner

- Savoir se laver les mains
- Savoir utiliser des emporte-pièces
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Différencier des types d’écrits et associer un écrit à un projet d’écriture ou de communication.
  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
  • Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
  • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du projet, enrôlement des élèves - L'oral, 15 min
  • Séance 2 : Etape 1 : La recette - L'écrit, 15 min
  • Séance 3 : Ingrédient ou ustensiles? - L'oral, 15 min
  • Séance 4 : Etape 2 : La liste de course - L'écrit, 15 min
  • Séance 5 : Etape 3 : Les étapes de la recette - Le temps, 30 min
  • Séance 6 : Tous en cuisine! - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
  • Séance 7 : Paquets cadeaux - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
  • Séance 8 : Réaliser une carte de voeux - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
  • Séance 9 : Règles d'hygiène pour cuisiner - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
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Découverte du projet, enrôlement des élèves
Dernière mise à jour le 26 novembre 2017
Discipline / domaine L'oralObjectif - Oser participer / donner ses idées
- Déclencher la motivation des élèves
- Etablir une liste des étapes à suivre pour réaliser ce projet Durée 15 minutes (3 phases)Matériel - une affiche
- un marqueur
1. Annonce/découverte du projet
| 5 min. | découverte

Les enfants, pour Noël je me suis dis que nous pourrions faire une surprise aux parents… j’ai pensé à une idée de surprise… qu’est-ce que vous diriez de faire des petits biscuits de Noël à offrir aux parents? 

2. Réfléchir aux différentes étapes
| 5 min. | découverte

​Pour être sûrs de bien réussir notre surprise nous devons penser à ce qu'il est nécessaire de savoir faire et de prévoir avant pour ne rien oublier. 

Pour faire des biscuits de Noël à quoi devons-nous penser? 

Réponse attendue : 1. Lire et comprendre la recette

2. Faire la liste de course

3. Connaître les différentes étapes à réaliser pour faire des biscuits correctement 

4. Réaliser nos biscuits 

3. Réalisation de la liste des étapes à suivre
| 5 min. | découverte

L’enseignante note les différentes étapes à suivre pour faire le point en cours de projet sur ce qui a été fait/ce qu’il reste à faire

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Etape 1 : La recette
Dernière mise à jour le 26 novembre 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif - Découvrir un nouveau type d'écrit : la recette de cuisine
- Connaître les différents éléments d'une recette (titre, ingrédients, ustensiles, étapes)
- Nommer et différencier ustensiles/ingrédientsDurée 15 minutes (2 phases)Matériel - Recette des cookies (pour un groupe)
- Exemples d'autres recettes construites de façon similaire
- Texte de comptine
- Règle du jeu
1. Découverte de la recette
| 10 min. | découverte

Les enfants, vous vous souvenez des étapes à suivre pour réaliser nos biscuits surprises? 

Quelle est la première étape à réaliser? 

- Lire la recette

Aujourd'hui regardez ce que je vous ai apporté... (la recette des cookies de Noël)

Je vais vous la lire...

Alors, que trouve t-on sur une recette de cuisine?

Réponse attendue : le nom de la recette, la liste des ingrédients, la liste des ustensiles, les étapes de la recette

(certains enfants ne connaitront sans doute pas ce vocabulaire, le faire répéter et expliquer de quoi il s'agit

​Je vous montre d'autres recettes et vous allez me dire ce que vous voyez...

Amener les enfants à voir et à dire qu'elles sont faites pareil : un titre, la liste des ingrédients, la liste des ustensiles, les étapes

 

 

 

2. Découverte d'autres types de textes et leur fonction
| 5 min. | découverte

L'enseignante montre désormais un autre type de texte : une comptine

A quoi sert ce texte? A faire une recette?

Amener les enfants à verbaliser le fait qu'une recette de cuisine est faite pour cuisiner, qu'un texte de comptine est fait pour se souvenir de la comptine, pour l'envoyer à quelqu'un qui ne la connait pas

Demander aux enfants quel(s) autre(s) type(s) de textes ils connaissent 

Livres (pour raconter une histoire), Règles de jeu (pour savoir comment jouer)... 

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Ingrédient ou ustensiles?
Dernière mise à jour le 30 novembre 2017
Discipline / domaine L'oralObjectif - Savoir reconnaitre, nommer et différencier ingrédients et ustensiles Durée 15 minutes (1 phase)Matériel - Affiches recettes individuelles
- Photos ingrédients coll + ind (nécessaires pour la recette + intrus)
- Photos ustensiles coll + ind (nécessaires pour la recette + intrus)
- Colle / spatule
1. Phase 1
| 15 min. | réinvestissement

Les enfants, vous vous souvenez de ceci? De quoi s'agit-il?

C'est la recette des cookies de Noël, c'est une recette de cuisine

Vous vous souvenez de ce que l'on trouve sur une recette de cuisine?

Le nom de la recette, la liste des ingrédients, la liste des ustensiles, les étapes à suivre (ce qu'il faut faire et dans quel ordre)

J'aimerais maintenant que chacun de vous garde une fiche de la recette pour pouvoir la refaire à la maison et/ou expliquer à papa et maman comment vous avez fait les cookies.

Nous allons donc faire une fiche recette. 

Regardez ce que je vous ai apporté...

Les enfants observent les vignettes (collectives, grandes) et commentent qu'il s'agit des ingrédients mais aussi des ustensiles nécessaires pour la recette + que certains ingrédients et ustensiles ne sont pas sur la recette

On trie d'un côté les ingrédients, de l'autre les ustensiles, on nomme les intrus et on les met de côté.

Sur sa fiche individuelle, on colle les vignettes de la recette au bon endroit (ingrédients ou ustensiles) 

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Etape 2 : La liste de course
Dernière mise à jour le 26 novembre 2017
Discipline / domaine L'écritObjectif - Découvrir un nouveau type d'écrit : la liste de course
- Comprendre sa fonction : se rappeler, ne rien oublier
- Rédiger une liste de course pour la maîtresse
- Lire les quantités
- Reconnaitre et nommer les ingrédientsDurée 15 minutes (3 phases)Matériel - Une feuille blanche
- Un marqueur noir
- La recette imagéeRemarques Pour les MS : les quantités seront écrites en chiffres
Pour les PS : les quantités seront représentées par le nombre de vignettes (exemple : 2 verres de farine = 2 vignettes de farine)
1. Rappel de l'étape n°2 et de sa fonction
| 2 min. | découverte

Les enfants, maintenant que nous avons lu et compris la recette, vous souvenez-vous de ce qu'on doit faire? 

> Ecrire la liste de course

A quoi sert une liste de course?

> A ne rien oublier quand on va faire ses courses

 

 

 

2. Comment faire une liste de course?
| 3 min. | découverte

Alors, nous allons écrire une liste de course mais comment fait-on une …

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