Les couples de noms masculin et féminin
Description
Cycle 2 - Programme 2016
- Découvrir en lien avec les activités d'oral et de lexique d'autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux...) et d'autres marques du féminin quand elles s'entendent dans les noms (lecteur/lectrice...) et les adjectifs (joyeux/joyeuse...).
- Séance 1 : Les couples des noms - Orthographe, 40 min
- Séance 2 : Retrouver des couples de noms masculin et féminin - Orthographe, 30 min
- Séance 3 : Retrouver des couples de noms masculin et féminin (séance 3) - Orthographe, 25 min
- Séance 4 : Evaluation les couples de nom masculin / féminin (séance 4) - Orthographe, 30 min
Durée 40 minutes (5 phases)Matériel Manuel Coccinelle: p81
dictionnaire
ardoiseRemarques Prérequis: les élèves savent déterminer le genre du nom. Ils connaissent la règle de la formation du féminin des adjectifs. Ils savent lire un article de dictionnaire.
Demander aux élèves de donner des noms de métiers qu’ils connaissent.
Comment appelle-t-on l’homme qui exerce ce métier ? la femme qui exerce ce métier ?
Ecrire les propositions des élèves au tableau
A l'oral, les élèves proposent des noms.
Chercher dans le dictionnaire pour tous les binômes le mot libraire, puis des binômes cherchent berger, ou coiffeur, ou lion, ou coiffeur, ou ami, ou magicien, ou acteur
Observer les articles de dictionnaire.
Pourquoi y a-t-il deux noms devant les définitions ?
Pourquoi y a-t-il un seul nom pour libraire ? Lire les articles de dictionnaire.
– Expliquer la présence des deux noms, avec leur genre.
Les retrouve-t-on dans la définition ?
– Réfléchir sur libraire : un seul nom, masculin et féminin. Pourquoi ?
Comparer la terminaison des deux noms
- Comparer les couples de noms. Comment sont-ils formés ?
- Chercher des couples de noms formés de la même façon.
Les inscrire en colonnes (masculin / féminin)
Ecrire les réponses des élèves dans un tableau à deux colonnes masculin et féminin.
nageur/nageuse – danseur/danseuse – footballeur/footballeuse – vendeur/vendeuse – etc. cuisinier/cuisinière – ouvrier/ouvrière – fermier/fermière – etc. espion/espionne – champion/championne – patron/patronne – etc. chien/chienne – pharmacien/pharmacienne – électricien/électricienne – etc. lecteur/lectrice – moniteur/monitrice – aviateur/aviatrice – etc. ami/amie est un cas très rare.
Observer les listes.
Comment les noms féminins sont-ils formés
Faire le lien avec la formation du féminin des adjectifs.
On reconnait la même manière de former le féminin : on ajoute un e au nom masculin et la syllabe finale change.
Chercher dans le dictionnaire les mots garçon et fille.
– Pourquoi ne sont-ils pas à la même entrée
Les deux noms n’appartiennent pas à la même famille. Ils ne sont pas formés l’un à partir de l’autre.
Chercher d’autres couples de mots formés comme garçon/fille.
père/mère, frère/sœur, oncle/tante, mais aussi cheval/jument, singe/guenon, cerf/biche, coq/poule, etc.
Conclure : On a observé deux sortes de couples de noms :
– ceux qui appartiennent à la même famille : le nom féminin est formé à partir du nom masculin
– ceux qui n’appartiennent pas à la même famille.
Lire leçon les couples de noms masculin et féminin.
Commenter la première phrase
c’est seulement pour les êtres animés, les personnes, les animaux, qu’il y a des couples de noms. Il n’y en a jamais pour les choses, pour les plantes. Et même pour les animaux, il n'y a pas toujours deux noms. Souvent, on les distingue en ajoutant mâle ou femelle : Ce sont les moustiques femelles qui piquent.
Cahier du jour
ardoiseRemarques Prérequis: Les élèves connaissent les couples de noms.
Rappeler la formation des noms féminins quand les noms masculins sont de la même famille
Donner des exemples
Ecrire les propositions des élèves au tableau
Les élèves écrivent des propositions sur l'ardoise.
Les élèves proposent les couples de noms.
1. Ecrire le nom féminin qui correspond au nom masculin
un marchand - un écolier - un piéton - un gardien - un explorateur
2. Ecrire le nom masculin qui correspond au nom féminin
une conductrice - une pilote - une musicienne - une avocate - une policière - une chanteuse
3. Remplacer le nom féminin souligne par le nom masculin qui correspond.
Au rayon des jouets, une vendeuse montre à une fille un déguisement de princesse. Mais sa cliente préfère se déguiser en sorcière ou encore en pirate.
Pour les élèves les plus rapides
4. Ecrire trois noms qui se forment
- comme le couple berger - bergère
- comme le couple acteur - actrice
1. une marchande – une écolière – une piétonne – une gardienne – une exploratrice
Mise en commun : Revenir aux articles de dictionnaire pour contrôler l'orthographe.
2. un conducteur – un pilote un musicien – un avocat un policier – un chanteur
Mise en commun : Comparer chacun des mots aux articles de dictionnaire : conductrice/conducteur, c’est comme actrice/acteur
3. Au rayon des jouets, un vendeur montre à un garçon un déguisement de prince. Mais son client préfère se déguiser en sorcier ou encore en pirate.
Travail individuel. Des noms de ces deux séries ont été produits pendant la situation d’apprentissage.
Correction individuelle pour l'exercice 4
Cahier du jour
ardoiseRemarques Prérequis: Les élèves connaissent les couples de noms.
Rappeler la formation des noms féminins quand les noms masculins sont de la même famille
Donner des exemples
Ecrire les propositions des élèves au tableau
Les élèves écrivent des propositions sur l'ardoise.
Les élèves proposent les couples de noms.
3. Remplacer le nom féminin souligne par le nom masculin qui correspond.
Au rayon des jouets, une vendeuse montre à une fille un déguisement de princesse. Mais sa cliente préfère se déguiser en sorcière ou encore en pirate.
Pour les élèves les plus rapides
4. Ecrire trois noms qui se forment
- comme le couple berger - bergère
- comme le couple acteur - actrice
3. Au rayon des jouets, un vendeur montre à un garçon un déguisement de prince. Mais son client préfère se déguiser en sorcier ou encore en pirate.
Travail individuel. Des noms de ces deux séries ont été produits pendant la situation d’apprentissage.
Correction individuelle pour l'exercice 4
Etablir la règle de la formation du féminin dans les couples de noms