Les dangers!

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Dans cette séance axée autour du langagier nous allons étudier avec les élèves des situations dangereuses et comment les éviter.

Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Reconnaître et éviter les dangers sous différentes formes.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Comment éviter les blessures? - L'oral, 14 min
  • Séance 2 : Repérer et éviter les situations à risque - L'oral, 15 min
1
Comment éviter les blessures?
Dernière mise à jour le 05 février 2017
Discipline / domaine L'oralObjectif - Reconnaître les parties du corps
- Savoir comment on peut se faire cette blessure
- Savoir comment on peut l'éviterDurée 14 minutes (2 phases)Matériel - Le dossier des images.Remarques On va présenter aux élèves des images qu'ils vont commenter.
1. Raconter sa propre histoire.
| 4 min. | entraînement

On va tout d'abord demander aux élèves de raconter une histoire personnelle où ils se sont blessés.

Suivant le groupe on peut commencer par raconter une histoire à nous pour les lancer.

Les élèves racontent un à un leur histoire.

On questionne, on corrige.

2. Les images
| 10 min. | entraînement

On va présenter les images du dossier une à une et demander aux élèves de raconter comment c'est arrivé et comment l'éviter. 

Les élèves nomment les parties du corps et font des hypothèses sur l'histoire derrière.

On aide les élèves, on guide, on propose.

2
Repérer et éviter les situations à risque
Dernière mise à jour le 05 février 2017
Discipline / domaine L'oralObjectif - Repérer d'où peut venir le danger
- Savoir le prévenirDurée 15 minutes (1 phase)Matériel Le dossier d'images.Remarques Nous allons présenter aux élèves un dossier d'images dans lequel ils vont devoir repérer les situations dangereuses et dire comment les éviter.
1. Où se trouvent les dangers
| 15 min. | entraînement

Comme pour la première séance on va commencer par rapporter aux élèves une situation dangereuse que l'on a vécu et leur demander si ils peuvent en raconter une.

Les élèves essayent de raconter une histoire dangereuse.

On peut essayer de rebondir sur ce qui a été dit par exemple sur la sécurité routière.

On va ensuite présenter les images une par une.

Les élèves exploitent les images.

On va mettre en avant les dangers possibles et les solutions.

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