Les dangers d'internet et des réseaux sociaux
Description
- Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information cotoyés au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler.
- Comprendre les enjeux des médias et leur fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
- Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet.
- Développer une culture numérique.
- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Cycle 3 - Programme 2016
- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
- Séance 1 : Internet contient des images et des idées choquantes - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 2 : Comment faire une recherche sur internet - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 3 : Tout n'est pas vrai sur internet - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 4 : Les secrets c’est privé, interdit de les publier - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 5 : Derrière un pseudo peut se cacher n’importe qui et Les jeux vidéos en ligne - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 6 : Le cyberharcèlement - Enseignement moral et civique, 60 min
- Séance 7 : Evaluation - Enseignement moral et civique, 40 min
o Connaître la loi concernant les contenus interdits aux mineurs
o Donner des clés pour éviter ce type d’exposition, ou savoir réagir en cas de confrontation fortuite
o Savoir se protéger (ainsi que ses données personnelles)
o Faire preuve d’esprit critique
Durée 60 minutes (4 phases)Matériel PC videoprojecteurs
Rappel sur la synthèse sur la séquence de géographie sur le thème « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet »
Rappel des règles de prise de paroles :
– On écoute les autres, tout le monde doit pouvoir prendre la parole.
– On respecte les limites de la liberté d'expression : pas de propos injurieux, pas de moqueries. Chacun a le droit de formuler ses impressions, ses pensées, ses ressentis et ses questions en étant respecté.
– On s'engage à ne pas répéter les propos échangés pendant l'atelier, en particulier ceux qui auraient trait à la vie privée.
Faire en sorte que tout le monde participe afin d’avoir une vision globale
Questions posées à la classe afin de partir des représentations des élèves : Voir fiche Internet contient des images et des idées choquantes_ listes de questions générales v0.docx la première page
Un élève inscrit dans le fichier projeté à l’écran les réponses de ses camarades
Visionnage de l’épisode de Vinz et Lou « Tout n’est pas toujours vrai sur internet »
Observer les réactions des élèves
Questions collectives : « Que se passe-t-il ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ? »
Vérifier la bonne compréhension par le biais des questions
Les élèves réagissent au fur et à mesure, rient, s’étonnent que Lou aille sur le site interdit au moins de 18 ans
deuxième visionnage de lépisode
Les élèves doivent remplir la fiche d'activité (dans le doc word 2ème page)
Correction collective
Les réponses doivent être brèves et correspondre au contenu du DA
Pour ceux qui ont des difficultés en lecture, relire les questions à l’oral, et pour certains faire reformuler les questions ou les reformuler pour eux
Le PE passe dans les rangs pour voir les réponses et prendre la mesure de la vision de chaque élève sur le sujet
Il note à l’écran la réponse à chaque question pendant la réponse collective (OU c'est un élève).
Voir une forme possible de la leçon en page 3 du fichier joint
« Je dois faire un travail de recherche sur le thème … Comment vais-je faire cette recherche pour qu’elle soit la plus sécurisée possible (pas de risque d’ouvrir un site interdit) et pour que le résultat soit le plus cohérent et juste possible ? Vous pouvez utiliser le dictionnaire. »
Thèmes proposés :
La respiration ; Les grenouilles ; La Révolution Française ; Les muscles du corps humain
Equilibrer les groupes, les très actifs ensemble, les petits parleurs par affinité afin que tout le monde participe.
Passer entre les binômes pour les observer et guider si besoin.
Leur faire chercher dans le dictionnaire la définition des mots clés et leur faire classer par pertinence.
Chaque groupe va sur l’ordinateur, tape les mots clés, observe et commente le résultat (pertinence, hors sujet, etc)
Mettre plusieurs mots pour préciser la recherche, mais surtout le thème en premier mot clé (aucun groupe ne l’a fait)
Vérifier la pertinence des informations, leur réflexe aurait été de cliquer sur le premier lien et d’aller voir
Vérifier que dans les groupes chacun propose au moins un mot clé, et que la recherche dans le dictionnaire soit partagée
Chaque groupe réfléchit à une phrase résumant la meilleure manière de choisir ces mots clés
Chaque rapporteur note au tableau sa phrase
Le PE vérifie l’orthographe et la grammaire et fait débattre de la pertinence des phrases proposées
Synonymes, mots de la même famille
Compléter la leçon sur Tout n'est pas vrai sur internet
– Faire preuve de discernement
– Etre capable d’évaluer la pertinence d’une recherche, en prenant en compte sa provenance
– Prendre l’habitude de faire varier les sources d’information
– Utiliser des outils appropriés à son âge
Durée 60 minutes (3 phases)
Déroulement
Questions aux élèves pour partir de leurs représentations sur le thème du jour « Tout n’est pas vrai sur internet »
Visionnage de l’épisode Vinz et Lou « Tout n'est pas toujours vrai sur Internet » Fiche d’activité sur la vidéo
voir le fichier joint tout n'est pas vrai sur internet v0.docx
Travail sur l’origine du mot pixel en binôme :
Proposition d’une liste de liens internet dans un fichier Word sur le thème pixel. Dans cette liste l’un des liens mène à des informations fausses (Saint Pixel).
L’objectif est de leur montrer après la mise en commun du travail comment reconnaitre un vrai site d’un faux.
Création d’une affiche qui sera distribuée, par exemple, aux CM1.
Voir une possibilité de leçon dans le fichier joint tout n'est pas vrai sur internet v0.docx
Wikipedia attention c'est un site collaboratif, il peut y avoir des informations fausses
Les images peuvent ne pas être libres de droit
Le droit à l'image
apprendre à décoder une URL
– Adopter une attitude responsable
– Savoir tenir un blog ou par extension un profil sur un réseau social sans empiéter sur la vie privée d’autrui
– Etre capable de publier avec discernement, en adoptant un comportement responsable
Durée 60 minutes (1 phase)
- Visionnage de l’épisode Vinz et Lou : « Un blog pour tout dire » Fiche d’activité
- Aller voir le clip suivant et les commentaires afin de faire prendre conscience des risques de commentaires haineux ou de réutilisation des informations diffusées https://www.youtube.com/watch?v=_9G-TY5rAq0&t=1s
- Débat argumenté
- Aborder la notion de droit à l'image "ai-je le droit de publier une photo d'une copine sur un réseau social"
- Proposer des thèmes pour un blog de classe (blog qui pourra être créé tous ensemble)