Les dents
Description
- comprendre la nature d'une dent et différencier dents de lait et dents définitives.
- Séance 1 : A quoi servent nos dents ? - Comment reconnaitre le monde vivant ? , 45 min
- Séance 2 : Les adultes et les enfants ont-ils les mêmes dents ? - Comment reconnaitre le monde vivant ? , 45 min
- Séance 3 : Pourquoi les dents changent-elles au cours de la vie ? - Comment reconnaitre le monde vivant ? , 45 min
Une pomme, du pain, quelques morceaux de sucre.
- Distribution de la fiche élève.
- Sur la fiche élève, chaque élève dessine au crayon à papier le système dentaire comme il se l’imagine.
- Les élèves peuvent travailler par binôme en observant les dents de leur voisin.
- Ils peuvent, s’ils le souhaitent, ajouter des couleurs.
- L’enseignant passe dans les rangs pour repérer les productions d’élèves intéressantes.
- En groupe classe, les élèves qui le souhaitent et ceux que l’enseignant a jugés pertinents présentent leur représentation du système dentaire.
- L’enseignant guide les élèves à la conclusion suivante : il y a plusieurs types de dents différents. Est-ce que toutes les dents se ressemblent ? Est-ce qu’elles servent toutes à la même chose ?
- L’enseignant amène la notion de fonction en posant des questions suivantes : quelles dents utilise-t-on lorsque l’on mange une pomme, un morceau de pain, un morceau de sucre ?
- L’enseignant peut éventuellement faire la démonstration en exagérant le mouvement.
Individuellement, chaque élève fait le deuxième exercice de la fiche qui a été distribuée par le maître. La consigne est lue et expliquée en groupe classe avant la réalisation.
Les élèves peuvent essayer de retrouver le nom de chaque dent en écrivant au crayon gris.
- Correction de l’exercice en groupe classe : la scie correspond a l’incisive, le poignard à la canine, et le casse-noix à la molaire.
- Les élèves inscrivent proprement sous chaque dent les mots incisive, canine ou molaire.
- Avec l’aide du maître, les élèves complètent les phrases de la trace écrite :
Les incisives servent à … couper, trancher.- Les canines servent à …déchirer, arracher.
- Les molaires servent à … broyer, mastiquer.
Schéma de la denture d'un adulte - à coller et à afficher.
L'enseignant rappelle le thème de la séance précédente. Les élèves expliquent ce qu'ils avaient fait (dessiner les dents) et rappellent les trois types de dents qui ont été vus. Le vocabulaire est soigneusement révisé, ainsi que les fonctions de chaque dent.
Les élèves comptent leurs dents et notent le nombre qui les concerne sur leur cahier d'essai.
Distribution du schéma de la denture d'enfant et collage dans le cahier. Afficher au tableau un agrandissement de la denture.
Expliciter le terme de denture. L'enseignant demande aux élèves de compter le nombre de dents dessinées. Comparer avec le nombre de dents des élèves de la classe.
Si le nombre de dents de l'affiche est de 20, on peut préciser aux élèves qu'à leur âge, ils devraient en moyenne avoir 24 dents.
Collectivement, faire formuler le sens de lecture. Qu'est-ce qu'une machoire ? Quelle différence entre la machoire supérieure et la machoire inférieure ? Pourquoi avoir choisi le mode de représentation ?
Par binôme (ou individuellement) et sur le schéma de la denture d'enfant, les élèves colorient les dents de la manière suivante :
- bleu : incisives.
- rouge : canines.
- vert : molaires.
Cette étape, en plus de réinvestir les éléments précédemment étudiés, permet de s'assurer que les élèves se représentent bien la machoire et que le schéma est correctement compris.
Correction collective de l'activité de recherche. Si les élèves ne l'avaient pas fait, ils légendent le schéma.
Faire distribuer le schéma de la denture d'adulte et le coller. Afficher au tableau un agrandissement de la denture.
Collectivement, la classe repère toutes les différences qui existent entre leurs deux schémas.
Puis, les élèves identifient les incisives, canines et molaires sur le schéma de la denture d'adulte.
L'enseignant légende le schéma du tableau au fur et à mesure de l'échange. On constate que des molaires apparaissent au fond de la bouche. L'enseignant explique que le nombre de dents augmente jusqu'à l'âge adulte, passant de 20 de lait à 32 dents définitives.
Différencier dents de lait et dents définitives.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Radiographie d'une denture - à coller et à afficher.
Affiche d'une bouche d'enfant, affiche d'une bouche d'adulte.Remarques Les photos des bouches sont extraites de la banque de photos de Visiodent (© Visiodent).
En s'appuyant sur les affiches réalisées lors de la séance précédente, faire reformuler les différences et les points communs entre denture d'enfant et denture d'adulte. Bien insister sur le vocabulaire étudié jusque là (denture, incisive, canine, molaire) :
Points communs : mêmes trois types de dents, même nombre d'incisives et de canines.
Différences : plus de molaires et pré-molaires chez l'adulte. La forme des dents est différente.
Pour pousser plus loin la réflexion, l'enseignant affiche les deux photos de la bouche d'enfant et d'adulte. Faire comparer les deux images.
La discussion amène les élèves ou l'enseignant à formuler la question suivante : Les dents des enfants et des adultes ne sont pas les mêmes, pourquoi ?
Les élèves proposent des éléments d'hypothèses en fonction de leurs connaissances : les dents tombent, poussent, etc. Ces hypothèses sont notées sur une affiche.
Distribution et affichage de la radiographie des dents d'un enfant de leur âge.
Sur un cahier d'essai (ou cahier de brouillon, de chercheur, etc.), les élèves répondent individuellement aux questions suivantes :
- Que représente cette image ?
- Comment appelle-t-on ce genre de photos ?
- Pourquoi les dents de lait tombent-elles ?
Lors d'une phase d'échanges, le sens de la radio est expliqué à partir des questions préparatoires : les élèves proposent des hypothèses que l'enseignant infirme ou confirme, en complétant si besoin. En résumé : les dents définitives, se développent dans la gencive et "poussent" les dents de lait qui finissent par tomber.
Cela donne lieu à la rédaction d'une trace écrite, résumant la séance prédécente et celle-ci, qui sera tapée à l'ordinateur puis collée dans les cahiers :
Le nombre et la forme des dents évolue au cours de la vie. On passe de 20 à 32 dents car de nouvelles molaires apparaissent. Les dents de lait commencent à tomber vers 6-8 ans car elles sont poussées par les dents définitives. Les nouvelles dents sont plus solides et mieux accrochées.