Les déterminants
Description
Reconnaître, nommer et utiliser les articles (définis, indéfinis) et les déterminants possessifs.
Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs.
Rencontrer les déterminants interrogatifs, les articles contractés.
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : Découverte de la notion - Grammaire, 35 min
- Séance 2 : Lister les déterminants - Grammaire, 35 min
- Séance 3 : Entraînements - Grammaire, 25 min
Identifier les différentes catégories de déterminants. Durée 35 minutes (5 phases)Matériel texte et tableau de la rubrique "Pour commencer" p.120 du manuel Cléo CM1.
L'enseignante lit le texte puis fait remarquer qu'ils manquent des mots. Ces mots sont importants pour la bonne compréhension du texte.
questionnement: quel type de mots manquent-ils?
réponse attendue: les déterminants
rappel: un déterminant est un mot qui accopagne un nom; il en précise le sens.
donner des exemples: la trousse, ta trousse, le bureau, son bureau, la porte, quelle porte?
faire lister par les élèves les déterminants les + utilsés puis leur exposer ce qu'ils vont apprendre dans cette séance:
Nous allons apprendre aujourd'hui à reconnaitre les déterminants dans la phrase et à les classer par catégorie.
Distribuer le texte et le tableau de la rubrique "Pour commencer" du manuel Cléo.
Consigne: nous allons relire le texte ensemble et rechercher ensemble tous les déterminants manquants.
Comment allons nous faire? Qu'est-ce qui va nous aider?
- Il faut à ce moment faire émerger que le déterminant accompagne un nom donc nous allons souligner les noms puis leurs ajouter un déterminant.
- Recherche par binomes très rapide
Le texte est reproduit au tableau .
Les élèves proposent un détermiant et expliquent leur choix, puis on valide une proposition.
exemple:
peux-tu me passer le petit tournevis, s'il te plait?
Ici, le papa ne demande pas n'importe que petit tournevis: il sait lequel il veut et il sait aussi que son fils devrait le comprendre sans hésitation.
L'enseigante rappelle: "chaque catégorie de déterminants a un usage particulier"
montrer l'affiche sur les déterminants puis lire et commenter avec eux l'usage de de chaque catégorie:
- les articles: ce sont les plus courants
- les déterminants possessifs permettent de savoir à qui sont les choses
- les détermiants démonstratifs permettent de désigner ce dont on parle.
- les déterminants interrogatifs permettent de poser des questions.
Les élèves classent ensuite les déterminants dans le tableau rapidement.
Correction collective. Pour chaque déterminant l'élève explique à quoi sert la catégorie dans laquelle il a placé le déterminant.
conclure la séance en rappellant les principales caractéristiques des déterminants:
- on les trouve toujours devant un nom ( mais pas frocément juste avant)?
- ils s'accordent avec le nom,
- chaque catégorie de déterminant a un usage particulier;
savoir que le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre Durée 35 minutes (3 phases)
Rappel de la séance précédente (recherche de déterminants) et de la méthodologie.
Activité 1 p.120 Cléo
Consigne: Lis le texte. Ajoute les déterminants qui manquent, puis indique leurs catégrorie entre parenthèses.
Les élèves réalisent l'exercice individuellement. ils disposent du tableau référençant tout les déterminants par catégorie.
Gpe de soutien : Lecture des phrases, résolution de l’’exercice à l’oreille puis vérification à l’aide du genre et du nombre des mots à utiliser. (sur photocopie)
Correction colllective orale.
Ecrire la liste des déterminants et les noms qu'ils accompagnent au tableau.
Les élèves précisent la catégorie et justifient leurs choix.
à partir de la liste au tableau, les élèves vont indiquer le genre et le nombre de chaque déterminant.
Mise en commun
Instituionnalisation:
Le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre.
distribuer la photocopie de la trace écrite. La lire et la faire coller dans le cahier de français.
Utiliser les déterminants selon leurs caractéristiques Durée 25 minutes (2 phases)Matériel manuel Cléo CM1
Cahier du jour
Faire lire le texte de l'activité n°2 à haute voix en demandant aux élèves de rétablir les déterminants absents.
Les élèves complètent au fur et à mesure sur la photocopie.
Inviter les élèves à utiliser l'affichage.
Exercice copié au tableau et photocopié pour le groupe de soutien.
Lecture de la consigne puis travail individuel sauf pour le groupe de soutien qui est avec l'enseignante (ils résolvent l'exercice à l'oreille avec l'adulte puis complète seul sur le polycopié)
Exercice 1 : Remplace les noms écrits en gras par les noms proposés (Attention au changement du déterminant)
Dans dix minutes; nous partons à la piscine. (gymnase)
Pourriez-vous nous parler du film que vous allez tourner ? (films)
Reprendras-tu de la viande ? (poulet)
Hélène a téléphoné au professeur. (directrice)
Le coureur s’inscrit au tournoi. (randonnée)